A l'improviste
Magazine
Lundi 30 décembre 2013
1h

Le trio Memento, avec Mathieu Werchowski, Caroline Engremy & Dominique Regef enregistré à Radio-France

"Memento", c'est le nom du trio qu'A l'Improviste a reçu pour un concert public le 14 octobre dernier, un trio qui s'est fait peu entendre sur les scènes pour le moment et qui réunit la vocaliste Caroline Engremy, le joueur de vielle Dominique Regef et le violoniste et altiste Mathieu Werchowski.

Diffusion du concert du trio Memento, enregistré au studio 106 de Radio-France le 14 octobre 2013.

Quelques lignes sur le trio Memento….
Une voix, une vielle à roue, un violon.
Cordes vocales, cordes frottées.
Cordes sensibles accordées dans un corps-à-corps sonore ascétique et jubilatoire.
Le continuum imprimé par la vielle à roue, instrument aux lointaines origines médiévales,
mais étrangement moderne et universel dans les mains de Dominique Regef, tisse la trame d'un voyage initiatique dans le croisement fécond des mémoires.
Chroniqueuse au langage imaginaire, Caroline Engremy propulse sa voix transformiste vers des univers tantôt intimes, tantôt sauvages, traversés par l'énergie dense et minimaliste du violon de Mathieu Werchowski.
De la méditation à la transe, Memento Trio invente des formes vivifiantes et inédites dans la musique acoustique contemporaine.

Quelques lignes par Anne Montaron...
"Vieilles comme le monde ", on peu le dire lorsqu'on parle de la voix humaine et de la vielle à roue. Lorsque ces deux instruments sont associés, la roue du temps laisse défiler bien des musiques inscrites dans notre mémoire. La mémoire du violon, bien que plus jeune, n'est pas en reste... si bien qu'avec ce trio on entre, presque malgré soi, dans un jeu sur la mémoire.
"Memento " est donc un nom qui convient bien à cette formation, plutôt récente d'ailleurs, qui ne demande qu'à jouer et nous faire voyager dans le temps….
C'est sous les auspices de Saint Augustin que Dominique Regef a placé ce concert de "trio Memento" offert au public de notre studio : Saint Augustin et sa jolie conception du temps (°)
Et c'est dans le temps que s'inscrit la première improvisation du trio ; un temps à la ligne courbe, et qui semble ne pas pouvoir être suspendu...

Saint Augustin par Boticelli
Saint Augustin par Boticelli

(°) "Qu'est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais ; si je cherche à l'expliquer à celui qui m'interroge, je ne le sais plus. Cependant j'affirme avec assurance, qu'il n'y aurait point de temps passé, si rien ne passait ; qu'il n'y aurait point de temps a venir, si rien ne devait succéder à ce qui passe, et qu'il n'y aurait point de temps présent si rien n'existait.
Il y a donc deux temps, le passé et l'avenir ; mais que sont-ils, puisque le passé n'est déjà plus, et que l'avenir n'est point encore ? Quant au présent, s'il était toujours présent, et ne tombait point dans le passé, il ne serait plus le temps, mais l'éternité.
Or, si le présent n'est temps que parce qu'il tombe dans le passé, comment pouvons-nous dire qu'il est, lui qui n'a d'autre cause de son existence que la nécessité de la perdre bientôt ? Donc, nous ne pouvons dire avec vérité que le temps existe que parce qu'il tend à n'être plus.
"
Saint Augustin, Les Confessions
Illustration : Augustin d'Hippone par Botticelli vers 1480.

En partenariat avec

Logo Citizen Jazz
Logo Citizen Jazz

A découvrir : Les Collages de Mathieu Werchowski

Collage Mathieu Werchowski
Collage Mathieu Werchowski

Programmation ajoutée au concert :
Diffusion du titre "Et advielle que pourra"
Extrait du CD "Tourneries"
avec Dominique Regef et Michel Doneda
Ed VandOeuvre Ref 9306

CD Tourneries de Dominique Regef et Michel Doneda
CD Tourneries de Dominique Regef et Michel Doneda

Annonce concert :
Le F.I.L. - Fabrique d'Improvisation Libre - le grand orchestre toulousain sera à la Fabrique de la Faculté du Mirail à Toulouse, le 24 janvier à 20h30.
Information sur le site Sonophages ou drums.e

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :