A l'improviste
Magazine
Lundi 16 décembre 2013
1h

Le quartet Otomo Yoshihide - Jérôme Noetinger - Lionel Marchetti - Christian Pruvost au festival Densités

L'équipe d' A l'improviste s'est invitée au festival Densités de Fresnes en Woëvre (Meuse), pour se faire l'écho de plusieurs aventures sonores : aujourd’hui, deuxième partie, avec le Quartet franco-japonais composé de Otomo YOSHIHIDE, Jérôme NOETINGER, Lionel MARCHETTI, et Christian PRUVOST.

« A l’Improviste » était à la 20ème édition du Festival Densités en octobre dernier.
2ème émission.

Final affiches Densités 2013
Final affiches Densités 2013

Quartet Japon / France, avec :
Otomo YOSHIHIDE, piano, Jérôme NOETINGER et Lionel MARCHETTI, dispositif électroacoustique
Christian PRUVOST, trompette
Enregistré à Fresnes en Woëvre le 26 octobre

Le Festival Densités est tenu à bout de bras depuis 20 ans par un petite association au nom fantaisiste ; "Vu d'un Oeuf", association qui s'est constituée autour d'un collectif d'artistes réuni par le clarinettiste Xavier Charles. Depuis 14 ans, c'est Emmanuelle Pellegrini, elle-même "performer" et improvisatrice, qui a la direction artistique de "Vu d'un Oeuf" et du Festival Densités.
Programmer une vingtaine de performances sur trois jours est évidemment une aventure passionnante, mais le métier de programmateur a aussi ses revers. Comment faire par exemple lorsqu'à quelques semaines du festival trois musiciens asiatiques se voient contraints de se désister, remettant totalement en question un projet de quartette inédit ?
C'est à ce casse-tête qu'Emmanuelle Pellegrini s'est trouvée confrontée à la veille de cette 20ème édition : le quartette qui se fait entendre ici ne ressemble en vérité en rien au projet qui avait germé dans son esprit au départ. Seul dénominateur commun, la participation du musicien japonais Otomo Yoshihide, figure familière du Festival Densités et qui depuis quelques temps déploie dans son pays, et plus spécifiquement à Fukushima, une magnifique énergie pour initier un nouveau festival. Otomo Yohihide est guitariste, platinite, compositeur, improvisateur, producteur... et beaucoup d'autres choses encore !
Il fait surtout partie des ces musiciens "inclassables" et hyper actifs (il est d'ailleurs passé dans le ciel de Densités comme une comète…).
Chacune de ses performances est imprévisible et tient de l'expérience unique.
C'est au piano, mais un piano utilisé comme une guitare, que nous l'entendrons dans cette émission. A ses côtés, des musiciens avec lesquels il n'avait encore jamais joué dans cette configuration ; Jerôme Noetinger et Lionel Marchetti, venus à Densités avec leur dispositif électroacoustique, et le trompettiste Christian Pruvost, au jeu pas totalement acoustique puisqu'il avait posé un micro sur son instrument…

Programmation musicale :

CD Piteravox de Christian Pruvost
CD Piteravox de Christian Pruvost

(enregistré en février 2010)

En partenariat avec Citizen Jazz

Logo Citizen Jazz
Logo Citizen Jazz

Actualité de Otomo Yoshihide :
Peu de temps après la catastrophe de Fukushima, un collectif d’artistes japonais s’est réuni autour de la figure de Otomo Yoshihide, originaire de cette ville, pour tenter de remettre de la vie là où il n’y avait plus que poison et angoisse. Un projet est rapidement né, Project Fukushima!, véritable appel à la création qui a donné lieu à un festival, situé à Fukushima même, et à une série d’événements à travers le monde (Londres, New York, Bangkok, Séoul, Singapore, Paris…).

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :