A l'improviste
Magazine
Samedi 20 décembre 2014
1h

Le quartet Kaze à Radio France

Dans A l'Improviste ce soir, un quartet né dans le giron d'un collectif de musiciens d'une belle vitalité, le collectif Muzzix basé à Lille. Ce quartet baptisé KAZE réunit deux duos : celui de la pianiste Satoko Fujii et du trompettiste Natsiki Tamura d'un côté, de l'autre le duo lillois de Peter Orins et Christian Pruvost.

PROCHAIN ENREGISTREMENT PUBLIC DE L'EMISSION "A L'IMPROVISTE"
LE LUNDI 12 JANVIER 2015 A 19H AU STUDIO 106 DE RADIO FRANCE :
Duo 1 : Sylvain Kassap (clarinettes) et Paul Rogers (contrebasse)
Duo 2 : Sylvain Kassap (clarinettes) et Giani Caserotto (guitare)
// Entrée libre / Rdz-vs dans le Grand Hall de Radio France à 18h30 //
Comment venir à Radio France

Emission du 20 décembre :
Le Quartet Kaze
est composé de :
Peter Orins, batterie,Christian Pruvost, trompette, Satoko Fujii, piano et Natsuki Tamura, trompette
Concert enregistré le 08 décembre 2014 en public au studio 106 de Radio France

Kaze a conquis depuis sa naissance il y a quatre ans le coeur de beaucoup d'amateurs de musique improvisée. Il a déjà accompli plusieurs tournées dans le monde et donné plusieurs concerts en France, ce qui est une belle surprise en ces temps de disette.
Kaze a enregistré déjà deux disques aux titres hautement suggstifs ; Rafale et Tornado. Les musiciens du quartet Kaze étaient invités dans nos studios le 8 décembre et ont conquis j'en suis sûre de nouveaux auditeurs.
C'est Peter Orins, le batteur du groupe, qui a eu l'idée de ce quartet. Au départ, Kaze a joué sur un aller-retour entre ses propres compositions et celles de la pianiste Satoko Fujii, et des moments d'improvisation. Peu à peu, les autres musiciens ont également apporté leurs idées d'écriture, même si 'limprovisation reste au coeur de la musique du quartet.

Ambiance des divers objets des quatre musiciens par S Noël
Ambiance des divers objets des quatre musiciens par S Noël

Que s'est-il produit dans le concert du 8 décembre ? Kaze ce soir-là a développé ce soir-là un déroulement qui suivait selon toute apparence une structure pré-déterminée ; ouverture et conclusion en tutti, avec entre ces deux pôles une alternance de duos et une succession de solos. Cette forme a été conçue par Natsuki Tamura ; c'est une forme qui ressemble à une partition mais n'a pas été couchée sur le papier. Les improvisations des musiciens lui ont donné vie.
Les solos qui sont au coeur du concert sont comme quatre humeurs dans lesquelles chacun des musiciens a pu s'exprimer, se révéler.

Satoko Fujii est une musicienne au parcours protéïfrome qu'il est bien dificile de résumer tant il a la forme d'un labyrinthe. Son activité en rhizhome, gage d'une incroyable énergie, la mène à partager sa vie de musicienne entre le Japon, les Etats Unis où elle a initié plusieurs groupes, et Berlin, où elle est installée aujourd'hui. Satoko Fujii joue en duo avec le trompettiste Natsuki Tamura depuis près de 30 ans. Leur musique est un aller-retour permanent entre écriture et improvisation.
Les deux Lillois Peter Orins et Christian Pruvost se retrouvent fréquemment au sein des différentes formations sucitées par le collectif Muzzix, notamment le quintet Impressions et le Circum Grand Orchestra.
Dans quelques moins, le quartet Kaze qui est l'addition de deux duos va s'ajoindre un autre tandem, la pianiste Sophie Agnel et le batteur Didier Lasserre, histoire de doubler chaque instruments. Kaze deviendra en février dernier une addition de deux trios identiques associant trompette, piano et batterie.
Par ailleurs Kaze travaille aujourd'hui sur la réalisation d'un troisième disque.

Programmation musicale additionnelle au concert :
CD "Tornado " du quartet Kaze
Label Circum Libra Records

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :