A l'improviste
Magazine
Samedi 28 novembre 2015
59 min

Le Quartet Horns à Radio France

Une fois par mois, A l'Improviste ouvre son studio à des musiques qui s'improvisent. Dans la foulée de la performance généreuse et rythmée du violoniste Jean-François Vrod le 12 octobre, un quartet de cuivres, le quartet HORNS. Ensemble, les musiciens ont joué la carte de l'expérience d'écoute, en tenant sur un temps très long un seul accord, immuable et en même temps sans cesse en évolution.

**ATTENTION : EN RAISON DES DERNIERS EVENEMENTS ET AU RENFORCEMENT DU PLAN VIGIPIRATE A RADIO FRANCE, L'EMISSION DU 07 DECEMBRE SE FERA SANS PUBLIC. VEUILLEZ NOUS EN EXCUSER.
PROCHAIN ENREGISTREMENT PUBLIC « A L’IMPROVISTE » :
**LE LUNDI 07 DECEMBRE 2015 A 19H AU STUDIO 106 DE RADIO-FRANCE :
Solo : Raymond Boni
(guitare, harmonica)
**
&
Quartet : Denis Charolles (batterie), Julien Eil (clarinette basse),** Thibault Cellier (contrebasse) &**** Aymeric Avice (trompette)

Diffusion du concert du Quartet HORNS, avec Bertrand Denzler (saxophone ténor), Pierre-Antoine Badaroux (saxophone alto), Louis Laurain (trompette) & Fidel Fourneyron (trombone). Enregistré en public au studio 106 à Radio France le 12 octobre 2015.

► LA VIDEO DU CONCERT :

Le quartet Horns, c'est un collectif, un son d'ensemble, une entité, mais ce sont aussi quatre individus, avec leurs parcours, leur sensibilité, leur vision de l'improvisation et de la composition.
Au saxophone ténor, un improvisateur et compositeur d'expérience, l'aîné du groupe, celui qui a eu l'idée de Horns, Bertrand DENZLER.
Au saxophone alto Pierre-Antoine BADAROUX, compositeur et membre actif du collectif Umlaut ; il est même producteur du label de ce collectif.
Au trombone, Fidel FOURNEYRON, musicien aux journées bien pleines, puisqu'il navigue entre les projets du collectif Umlaut, le nouvel Orchestre National de Jazz, et Coax, autre collectif parisien.
A la trompette, Louis LAURAIN qui a en commun avec Pierre-Antoine Badaroux et Fidel Fourneyron sa participation aux projets des deux collectifs Umlaut et Coax. Quand Louis Laurain ne joue pas acoustique, sa trompette se transforme en machine à sons aux couleurs électroniques.
Ce qui réunit ces quatre musiciens-là, c'est d'abord leur amour (leur passion même) pour la matière du son le grain du son, et ensuite la pratique collective.

Embarquement immédiat dans la musique de Horns !
L'espace proposé peut sembler de prime abord étroit, mais il peut s'ouvrir si l'on se donne la peine d'entrer en profondeur dans les micro variations improvisées par ces musiciens. C'est ce qu'une pionnière des musiques expérimentales, l'Américaine Pauline Oliveros, appelle depuis quelques décennies le "Deep Listening".

En exergue, cette phrase de Steve Reich :
"Cette musique (Reich évoque ici l'esprit de ses pièces Phase et Phase Patterns) n'est pas l'expression d'un état d'esprit momentané des exécutants alors qu'ils sont en train de jouer.
C'est plutôt l'état d'esprit des exécutants à l'œuvre qui se trouve en grande partie déterminé par la musique qui varie lentement.
En abandonnant sciemment la liberté de faire tout ce qui peut momentanément venir à l'esprit, nous nous libérons de tout ce qui vient momentanément à l'esprit.
Les limites extrêmes employées ici n'ont donc rien à voir avec une réglementation politique autoritaire imposée depuis l'extérieur, mais s'apparentent étroitement à la maîtrise yogique de la respiration et de l'esprit, maintenue au-dedans (...)
Le type d'attention qu'engendre le jeu mécanique est une chose qu'il serait bon d'atteindre plus souvent, et l'activité humaine expressive que l'on considère être naturellement humaine et que l'on associe à l'improvisation et à des libertés similaires est ce qu'il serait bon de limiter aujourd'hui."

Musiques qui accompagnent cette émission (en plus du concert de Horns) :

Solos :
CD "Tenor"
Bertrand Denzler solo
label Potlatch

CD Tenor B Denzler
CD Tenor B Denzler

Improvisation
Pierre Antoine Badaroux en concert aux Instants Chavirés
Enregistrement inédit

CD "High Fidelity"
Fidel Fourneyron
label Umlaut

CD High Fidelity Fidel Fourneyron
CD High Fidelity Fidel Fourneyron

Improvisation
Louis Laurain , trompette, électronique, feuilles de cuivre
Enregistrement inédit

CD "Shortcut"
Par le trio Sowari (Denzler, Durrant, Beins)
label Potlatch P208

CD Shortcut Trio Sowari
CD Shortcut Trio Sowari

Philip Corner
CD "Lifework : A unity"
par l'Ensemble Hodos
label Umlaut CD 09

CD Lifework
CD Lifework

CD "Euro swing"
Umlaut Bigband
label Umlaut CD13

CD Euro swing Umlaut Big band
CD Euro swing Umlaut Big band

CD "Heretofore"
Bertrand Denzler, Antonin Gerbal
Label Umlaut CD 12

CD Heretofore
CD Heretofore

Le site de Fidel Fourneyron

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :