A l'improviste
Magazine
Samedi 13 juin 2015
1h

Le pianiste Jean-Marie Machado et le batteur Christophe Marguet à Radio France

A l'Improviste accueillait en studio le 11 mai dernier un duo de musiciens complices, qui se connaissent, mais qui n'avait jamais tenté l'expérience de l'improvisation en duo ; le pianiste Jean Marie Machado et le batteur percussionnistes Christophe Marguet. La musique s'est improvisée dans le moment, tout en parlant un langage qui nous est familier.

Jean-Marie Machado (piano) et Christophe Marguet (batterie)
Concert enregistré le lundi 11 mai 2015 au studio 106 de Radio France

LA VIDEO DU CONCERT :

Retrouvailles le 11 mai dernier...
Retrouvailles d'A l'Improviste avec deux musiciens entendus autrefois dans cette émission, dans des constellations très différentes, et puis un peu perdus de vue pendant quelques années.
Jean-Marie Machado et Christophe Marguet sont des musiciens très actifs et plus que jamais, ils explorent chacun de leur côté les rapports consanguins entre composition et improvisation, sans vouloir séparer l'une de ces approches de la musique de l'autre.
De Jean-Marie Machado on connaît les compagnonnages, avec d'autres percussionnistes - Ramon Lopez et Keyvan Chemirani notamment - , les attirances pour les musiques populaires, traditionnelles - le fado, les musiques de la méditerranée et bien d'autres- , on a en mémoire aussi son travail d'orchestrateur avec Danzas et sa collaboration avec le chanteur André Minvielle.
Christophe Marguet a croisé le fer dans cette émission autrefois avec Hasse Poulsen, Bertrand Denzler et Jacques Di Donato. Ses formations récentes, le quintet Résistance poétique et son sextet Constellation ne s'éloignent qu'en apparence du geste improvisé. Il reste là, ce geste, et avec lui une attitude au monde des sons, aux couleurs, à la vocalité même d'un instrument qu'on serait tenté de limiter souvent, dans notre imagination et notre perception, à l'unique paramètre du rythme.
Ce sont deux chanteurs, deux voix qui dialoguent dans les improvisations qui ont jailli ce jour-là dans notre studio.

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :