A l'improviste
Magazine
Samedi 12 mars 2016
1h

Le guitariste Jean-François Pauvros à Radio France

A l'Improviste se joue en public ce soir grâce au solo offert au public de notre studio le guitariste Jean-François Pauvros, le 8 février dernier : un guitariste un peu "sorcier" qui sait nous prendre dans ses filets !

// Prochain enregistrement public de l'émission "A l'improviste"
le lundi 11 avril 2016 à 19h au studio 106 de Radio France : 3 concerts //

Solo : Fadhel Messaoudi (oud et voix)
&
Trio : Michel Doneda
(saxophones), Tetsu Saitoh (contrebasse) & Frédéric Blondy (piano préparé)
&
Collectif d’improvisation générative du CNSMdP : « Ludwig van » de Mauricio Kagel
(Classes d’Alexandros Markeas et Vincent Lê Quang )
MERCI DE RESERVER IMPERATIVEMENT VOS PLACES
SUR LE SITE DES EMISSIONS PUBLIQUES DE RADIO FRANCE / A L'IMPROVISTE
=- Puis rendez-vous avec vos places porte D à 18h30

A Pierre Pauthier et ses proches
Pierre était un silencieux... et un sacré cachotier ! Il est parti comme le font les discrets : sur la pointe des pieds …
Sa douceur, sa retenue, son calme n’étaient sans doute pas que traits de caractère.
Ces qualités si appréciables dans le travail de radio, avaient aussi peut-être un lien profond avec une santé qu’il savait fragile mais dont il ne soufflait mot.
C’était son choix, sa vie : Pierre, le secret !
Nous avons partagé ensemble plusieurs collaborations ponctuelles autour de l’improvisation notamment, d’un festival (le Thoronet) et de « Couleurs d’été ».
Je me souviens qu'il avait plaisir à me rejoindre à Besançon pour des enregistrements, car il pouvait aussi y voir sa famille à laquelle il était si attaché.
Je me souviens que les mots arrivaient parfois difficilement aux lèvres de Pierre, ou du moins qu’ils s’accompagnaient d’énormément de prudence et de précaution, avec en contrepoint un regard interrogateur et espiègle à la fois. La complicité qui s’établissait au travail avec Pierre était de ce type de complicité profonde et pure qui n’ont pas besoin de mots pour exister.
Elle n’était pas démonstrative ; quelques fous rires, quelques discussions, le tout éclairé par son regard de doux rêveur ...
Pierre va beaucoup nous manquer !
Cette émission lui est dédiée.

Pierre Pauthier au Thoronet par Emanuelle Lacaze
Pierre Pauthier au Thoronet par Emanuelle Lacaze

=- LA VIDEO DU CONCERT

Emission du jour : concert Jean-François Pauvros (guitare)
Enregistré à Radio France au studio 106 le 8 février 2016

Dans A l'Improviste ce soir une voix, une guitare, et des lambeaux de mélodies. Nous sommes avec Jean-François Pauvros. A l'Improviste a noué au fil des années avec ce musicien des liens de filidélité.
On l'a entendu jouer dans cette émission avec de nombreux improvisateurs tels que Hélène Breschand, Sylvain Kassap, Sophie Agnel, des acolytes du trio Marteau Rouge, et même une fanfare, la Fanfare Farniente !
Ce soir, il est seul avec sa guitare, ses pédales, ses effets, ses longs cheveux, une feuille de papier sur les genoux.
Tout indique que les mots (ceux de Pierre Mac Orlan : Je vous prédis la fin du monde ) vont se mêler aux fulgurances de la guitare.

Pour accompagner ce solo, j'ai sorti des archives d'A l'Improviste des extraits d'un portrait de Jean-François Pauvros, diffusé en février 2009.
Le musicien-sorcier-et-poète-à-ses-heures prête sa voix de basse profonde et de chanteur de blues (ou d'une forme apparentée au blues) à la poésie de Henri Michaux (La nuit remue / Editions Gallimard)

Jean-François Pauvros a commencé son solo à Radio France en frottant sa guitare sur les murs du studio. Il le referme sur des bribes de chanson.
L'introversion du solo est dificile à rompre.
La conversation à bâtons rompus qui a suivi dans notre studio tient parfois de Père Hubu, mais nous vous la livrons telle quelle.
Avec Jean-François Pauvros, il faut savoir lire entre les lignes !

Jean-François Pauvros pendant les balances par S Noël
Jean-François Pauvros pendant les balances par S Noël

En écho .... aux fulgurances de sa musique et aux lambeaux de mélodies qui se sont dessinées dans l'espace habité du solo de Jean-François Pauvros, j'ai choisi une autre guitare ; celle du jeune Norvégien Stian Westerhus que j'ai découvert en concert le week-end dernier à Paris à la faveur du Festival Présences Electroniques. Son univers n'est pas très éloigné de celui de Jean-François Pauvros, à ceci près qu'il associe aux sons de son instrument l'électronique et qu'il ne chante pas !
La voix qui se fait entendre à ses côtés sur l'album "Didymoi Dreams" paru sur le label Rune Grammofon, est celle d'une vocaliste bien connue de la scène improvisée et jazz en Norvège Sidsel Endresen.
Ils ont donné leur premier concert lors du Modle jazz Festival en Norvège il y a 6 ans, et ont depuis creusé les sillons de cette rencontre fructueuse.
Leur musique évolue entre narration et paysages sonores, avec une grande qualité de mystère...

Musique supplémentaire :
CD "Didymoi Dreams "
Par Stian Westerhus & Sidsel Endresen
REF // Rune Grammofon - RCD 2131

CD Stian Westerhus & Sidsel Endresen
CD Stian Westerhus & Sidsel Endresen

A NOTER :

  • le CD solo de Jean-François Pauvros
    "La belle Décisive"
    LABEL InPolySons
CD JF Pauvros La belle décisive
CD JF Pauvros La belle décisive

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :