A l'improviste
Magazine
Samedi 9 avril 2016
59 min

Le duo Pierre Strauch et Atsushi Sakaï au Triton

L'improvisation n'a jamais été aussi populaire qu'à notre époque, ou disons que nous vivons un retour sur une pratique autrefois beaucoup plus répandue. "Tout le monde improvise", tout le monde, même les musiciens de l'IRCAM, et même les musiciens de l'Ensemble Intercontemporain ! La preuve, l'Intersession n°18 offerte par l'un des musiciens de l'Ensemble au public du Triton aux Lilas le 25 mars dernier : une rencontre cent pour cent violoncelle qui mettait face à face Pierre Strauch et Atsushi Sakaï.

**// Prochain enregistrement public de l'émission "A l'improviste"
le lundi 11 avril 2016 à 19h au studio 106 de Radio France : 3 concerts //

Solo : Fadhel Messaoudi (oud et voix)
&
Trio : Michel Doneda
(saxophones), Tetsu Saitoh (contrebasse) & Frédéric Blondy (piano préparé)
&
Collectif d’improvisation générative du CNSMdP : « Ludwig van » de Mauricio Kagel
(Classes d’Alexandros Markeas et Vincent Lê Quang ) **MERCI DE RESERVER IMPERATIVEMENT VOS PLACES
SUR LE SITE DES EMISSIONS PUBLIQUES DE RADIO FRANCE / A L'IMPROVISTE
=- Puis rendez-vous avec vos places porte D à 18h30.
Attention : toute personne non inscrite ne pourra pas rentrer pour le concert

« A l’Improviste » au Triton avec l’Ensemble Intercontemporain
Intersession n°18 / duo inédit
Avec Pierre Strauch et Atsushi Sakaï, violoncelles
Concert enregistré le 25 mars 2016 au Triton aux Lilas

Logo Le Triton
Logo Le Triton

Le principe des Intersessions de l'EIC, initiées par la pianiste Sylvie Cohen, est simple : les solistes de l'EIC, rompus à l'interprétation de la musique d'aujourd'hui écrite par des compositeurs, et par contre beaucoup moins exposés à la pratique de l'improvisation, rencontrent sur scène des musiciens de la scène improvisée qui sont des compagnons de route du Triton.
C'est ce qui s'est passé le 25 mars dernier aux Lilas.

Logo EIC
Logo EIC

Pierre Strauch est musicien de l'Ensemble Intercontemporain depuis plus de trente-cinq ans ; il est aussi compositeur.
Atsushi Sakaï est un musicien actif dans l'univers de la musique ancienne comme gambiste : il fait partie aujourd'hui de l'ensemble "Sit Fast". Il navigue aussi dans les courants de la musique improvisée. Il est par exemple le violoncelliste du quatuor iXi déjà entendu dans cette émission.
Leurs deux violoncelles se rencontrent, et derrière eux deux paires d'oreilles grandes ouvertes, deux têtes à l'imagination vive, deux sensibilités formées au contact de musiques d'hier et d'aujourd'hui, deux générosités aussi.
Il n'y a rien de plus nu, de plus "à nu" que deux musiciens qui improvisent ensemble pour la première fois. Quand on est dans le public, on sent l'attention portée par chacun à ce que fait l'autre, cette attitude de musicien aux aguets, qui saisit la balle au bond ou au contraire continue son chemin, comme si de rien n'était. On suit les trajectoires, les moments complices, comme les moments où au contraire deux solitudes semblent jouer dos à dos.
Les musiciens, eux, bien entendu ont une autre perception des choses au moment où elles se font.
Il n'a échappé à personne lors de cette Intersession à quel point la concentration des deux musiciens était poussée très loin, au point de se demander s'il s'agit d'une autre forme de concentration que celle déployée quand ces deux mêmes musiciens interprètent la musique écrite pour quelqu'un d'autre...

Atsushi Sakaï court d'un projet à un autre. Il vient de s'envoler pour la Nouvelle Zélande... c'est un peu loin évidemment pour l'écouter jouer !
Je recommande à nos auditeurs et visiteurs de cette page l'écoute de son tout dernier album paru le mois dernier sur le label Aparté. C 'est un autre versant de l'activité du musicien, qui n'a aucune relation avec l'improvisation, puisque cet album est consacré aux Suites de Forqueray qu'il joue, bien entendu, à la viole de gambe. Il est rejoint à l'occasion par Christophe Rousset et Marion Martineau.

Antoine Forqueray
La Portugaise, extrait de la Suite n°1 en ré mineur
Atsushi Sakai viole de gambe
Christophe Rousset clavecin
Marion Martineau viole de gambe
REF APARTE AP122

CD Forqueray Sakai
CD Forqueray Sakai

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :