A l'improviste
Magazine
Samedi 6 février 2016
1h

Le contrebassiste Pascal Niggenkemper à Radio France

A l’Improviste a ce soir la voix grave de la contrebasse grâce à la performance de l’improvisateur franco - allemand Pascal Niggenkemper, venu improviser dans notre studio le 11 janvier dernier.

// Prochain enregistrement public de l'émission "A l'improviste"
le lundi 8 février 2016 à 19h au studio 106 de Radio France //

Solo : Jean-François Pauvros (guitare)
&
Duo : Keyvan Chemirani (zarb) & Benjamin Moussay (piano)
MERCI DE RESERVER VOS PLACES SUR LE SITE DES EMISSIONS PUBLIQUES DE RADIO FRANCE
=- Rendez-vous avec vos places porte D à 18h30

Emission du 6 février 2016 :
Concert de Pascal Niggenkemper, contrebasse, enregistré le 11 janvier 2016 à Radio France pour A l'improviste

=- La vidéo du concert :

Pascal Niggenkemper a commencé son parcours dans la musique en laissant courir ses doigts sur le piano et en collant tout près de son oreille un violon. La rencontre avec la contrebasse - instrument qui sera aussi à l‘honneur de nos Alla Breve la semaine prochaine - s’est faite plus tard, à 17 ans, et avec cet instrument Pascal Niggenkemper a exploré deux continents : la musique classe et le jazz. La vie de ce musicien a basculé en 2005 lorsqu’il s'est installé à New York où il participe depuis activement à la scène créative, à la fois comme musicien et comme initiateur de rencontre (série de concerts impulsés par Franz Loriot et Pascal Niggenkemper : The Couch).
A l’Improviste a découvert Pascal Niggenkemper en 2011 lors d’un concert du trio Baloni au festival Sons d’Hiver ; une belle découverte, qui avait fait l’objet d’un émission antérieure.
Baloni, c’est un soufflant, Joachim Badenhorst (saxophone et clarinette), et deux instruments à cordes : Pascal Niggenkemper (contrebasse) et Franz Loriot (alto).
Le label Clean Feed a documenté la musique de ce trio et pour ouvrir cette émission nous écoutons un des morceaux de l’album Fremdenzimmer : Wanna Dance ?

Le solo est ce moment de vérité où l’improvisateur va chercher des idées musicales très loin au fond de lui.
Dans notre studio le 11 janvier, Pascal Niggenkemper a joué sans discontinuer pendant 35 minutes. Il avait posé à ses pieds des accessoires hétéroclites dont il s’emparait au gré de l’inspiration.
Il n’en perdait pas pour autant le souffle… C’est ce qui frappe quand on écoute et regarde cette improvisation (merci à notre vidéaste !) ; elle est bel et bien portée par un seul souffle et échappe au morcellement.

Pascal Niggenkemper fait aujourd’hui de fréquents aller-retours entre les Etats Unis et l'Europe. En mars prochain par exemple, il voyagera en Allemagne et en Belgique, donnera un concert à Paris, mais il sera aussi invité par l’Ecstatic festival de New York.
Au cours de ses concerts européens, il approfondira notamment le répertoire qu’il a composé spécifiquement pour son septet « Vision7 », un ensemble international invité en 2011 par le festival Jazzdor Strasbourg-Berlin.
Un album du septet est paru en 2013, toujours sur le label portugais Clean Feed.

Si vous avez aimé cette improvisation, vous pouvez retrouver Pascal Niggenkemper au disque.
C’est son album solo « Look with thine ears » paru récemment chez Clean Feed qui justement m’a donné l’envie de l’inviter dans notre studio !

Programmation musicale additionnelle :
Trio Baloni

CD Fremdenzimmer
"Wanna Dance ? "
Label Clean Feed CF 237CD

CD Baloni Fremdenzimmer
CD Baloni Fremdenzimmer

Pascal Niggenkemper septet
CD Vision7 - Lucky Prime
"Ke belle "
Label Clean Feed CF 283CD

CD Lucky Prime
CD Lucky Prime

Franz Loriot (alto solo)
CD Reflections on an Introspective Path
"Confluences, movement 3 "
Label Neithernorrecords n/n002

CD Franz Loriot Reflections
CD Franz Loriot Reflections

Pascal Niggenkemper
CD Look with thine ears

"Let the fork invade the region of my heart "
Label Clean Feed CF 324CD

CD Niggenkemper solo
CD Niggenkemper solo

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :