A l'improviste
Magazine
Samedi 4 juin 2016
1h

Le collectif EMIR invite Benat Achiary au festival Musique Action

A l’Improviste a encore fait ses valises autour du 15 mai pour aller prendre le pouls d’un festival souvent mis en lumière dans cette émission : le festival Musique Action, proposé par le Centre Culturel André Malraux de Vandoeuvre les Nancy. D’ordinaire, quand notre équipe prend le train pour rapporter des musiques, c’est avec grande joie : cette fois, un voile de tristesse nous accompagnait suite à la nouvelle de la disparition d’une grande figure de la musique improvisée européenne : le tromboniste allemand Johannes Bauer. C’est à la mémoire de cet esprit libre, si solaire et généreux, que cette émission est dédiée.

Le collectif EMIR invite Benat Achiary au festival Musique Action
Affiche du festival Musique action 2016, le collectif EMIR, Barre Phillips et Benat Achiary

**// Prochain enregistrement public de l'émission "A l'improviste"
**le lundi 13 juin 2016 à 19h au studio 106 de Radio France //
Duo : Benjamin Bondonneau (clarinettes et accessoires) et Philippe Foch (percussions)
&
Trio : « Nos Futurs ? »
Avec Christophe Rocher (clarinettes), Benat Achiary (voix) et Sylvain Thévenard (électronique)
MERCI DE RESERVER IMPERATIVEMENT VOS PLACES SUR LE SITE DES EMISSIONS PUBLIQUES DE RADIO FRANCE / A L’IMPROVISTE
=- Puis rendez-vous avec vos places porte D à 18h30.
Attention : toute personne non inscrite ne pourra pas rentrer pour le concert

Cette émission est dédiée au tromboniste Johannes Bauer disparu le 6 mai dernier

A l’Improviste au Festival Musique Action / 32ème édition (1)
Le collectif EMIR invite Benat Achiary
Avec : Barre Phillips (Direction & contrebasse) / Charles Fichaux, François Rossi (percussion) / Emilie Lesbros (voix) / Lionel Garcin (saxophones alto et soprano) / Laurent Charles (saxophones baryton et ténor) / Patrice Soletti (guitare électrique) / Emmanuel Cremer (violoncelle) & Benat Achiary (voix)
Enregistré le 15 mai 2016 à Vandoeuvre Les Nancy

Logo Collectif Emir
Logo Collectif Emir

A Johannes Bauer, ce premier volet d’un diptyque consacré à la 32ème édition du festival Musique Action : 13 journées de festival, 58 propositions dont 22 créations.
Cette édition était gourmande et généreuse !
Dadaïste aussi un peu, en tout cas dans son édito, écrit par Dominique Répécaud, directeur artistique de Musique Action.
Le Centre André Malraux est une scène nationale, soutenue par un certain nombre d’institutions. La structure tisse aussio un réseau étroit avec d’autres partenaires de Lorraine, et c’est parce qu’elle est solide en apparence ( !) qu’elle peut offrir aux artistes des résidences. Le collectif qui va nous occuper ce soir en a justement bénéficié.
Ce collectif s’est déjà fait entendre il y a deux ans dans A l’Improviste. Il s’appelle EMIR, réuni autour du contrebassiste Barre Phillips et du saxophoniste Laurent Charles.
Ce qui réunit ces musiciens, c’est la pratique de l’improvisation. EMIR a son noyau dur dans le sud de la France. Le collectif s’est formé il y a une dizaine d’années d’abord de façon organique, puis de plus en plus structurée.
Aujourd’hui dans EMIR, il y a plusieurs cellules autonomes, c’est ce qu’a mis en évidence cette édition de "Musique Action" en offrant au collectif une carte blanche déclinée sur plusieurs performances et avec deux invités, le pianiste Jacques Demierre et le vocaliste Benat Achiary.
C’est la rencontre avec ce dernier qui va nous occuper ce soir.
Benat Achiary s’y entend en rencontres. Il s’est senti accueilli par le quartet : il a laissé – comme il dit – les sabots sur le pas de la porte et est entré « dans leur maison » sur la pointe des pieds pour partager l’espace des sons !
Nous sommes dans la grande salle du CCAM le 15 mai 2016.
Sur la scène, de gauche à droite le violoncelliste Emmanuel Cremer, le contrebassiste Barre Phillips, les vocalistes Benat Achiary et Emilie Lesbros, le Saxophoniste Laurent Charles.

+++ Vous pourrez également ententre dans cette émission, un extrait du concert donné le 14 mai, dans le cadre des "apéro-concerts" du festival "Musique Action" avec : Benat Achiary (voix) , Didier Lasserre (batterie) et Dominique Répécaud (guitare)

**► La fiche du concert sur le site Musique Action**

Le site du Festival Musique Action 2016
**► Le site du Centre Culturel André Malraux à Vandoeuvre-les-Nancy**

Le site du Collectif EMIR de Barre Phillips

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :