A l'improviste
Magazine
Samedi 21 mai 2016
1h

Le Collectif d’improvisation générative du CNSMdP à Radio France

En janvier dernier, France Musique vous a offert toute une nuit d'improvisation dans les murs du CNSMdP. Cette fois, c'est le conservatoire qui est venu jouer dans les murs de la radio le 11 avril, plus exactement la classe dite d'Improvisation Générative du Conservatoire de Paris. Que fait-on dans cette classe animée par Alexandros Markeas et Vincent Lê Quang ? On improvise librement en ayant pour seules boussoles l'écoute et l'envie, la nécessité même, d'inventer sa propre musique.

Le Collectif d’improvisation générative du CNSMdP à Radio France
Les élèves pendant les balances au studio 106

**// Prochain enregistrement public de l'émission "A l'improviste"
**le lundi 13 juin 2016 à 19h au studio 106 de Radio France //
Duo : Benjamin Bondonneau (clarinettes et accessoires) et Philippe Foch (percussions)
&
Trio :**« Nos Futurs ? »
Avec Christophe Rocher (clarinettes), Benat Achiary (voix) et Sylvain Thévenard (électronique)
MERCI DE RESERVER IMPERATIVEMENT VOS PLACES SUR LE SITE DES EMISSIONS PUBLIQUES DE RADIO FRANCE / A L’IMPROVISTE
=- Puis rendez-vous avec vos places porte D à 18h30.
Attention : toute personne non inscrite ne pourra pas rentrer pour le concert **

Collectif d’improvisation générative du CNSMdP : « Ludwig van » de Mauricio Kagel
Concert enregistré en public au studio 106 de Radio France le 11 avril 2016

Avec :
Felix BACI (trombone) Samuel BRICAULT (flûte‎) Victor AUBERT (contrebasse) Mai TOYAMA (saxophone) Mael BAILLY (alto) Pierre-Marie LAPPRAND (saxophone tenor) Elsa MOATTI (violon‎) Rubens LOPEZ (percussions) Florent C. DARRAS (percussions) Stanislav MAKOVSKY (live electronics) Baptiste THIÉBAULT (batterie) & Tom GEORGEL (piano).
Vincent Lê Quang et Alexandros Markeas (professeurs et direction)

=- La vidéo du concert :

Quatre soufflants, trois instrumentistes, un manipulateur d'électronqiue et un pianiste : une dizaine d'étudiants du collectif d'improvisation du CNSMdP ont envahi notre plateau ce jour-là !
L'ambiance était animée, et l'envie de jouer palpable et même contagieuse. Aucune consigne, rien de convenu entre les musiciens et l'équipe d' A l'Improviste, mais comme la dernière fois que le collectif s'était fait entendre sur nos ondes il s'était amusé avec l'esprit irrévérencieux de Kagel, rendant hommage dans son "Ludwig van" à sa manière à Beethoven, il en restait forcément quelque chose....

élèves en balances2 au studio 106
élèves en balances2 au studio 106

Ils ont occupé tout l'espace de notre studio le 11 avril : tous les degrés de la scène : tout en haut les percussions, un cran en dessous les vents et de plain pied le trio à cordes. Ils sont encore étudiants de la classe du Conservatoire de musique de Paris, mais certains d'entre eux ont déjà une activité professionnelle ; c'est le cas par exemple de l'altiste Maël Bailly, musicien particulièrement inventif.

élèves pendant les balances3 au studio 106
élèves pendant les balances3 au studio 106

L'improvisation qu'ils nous ont proposée dessinait des périodes où chaque famille d'instruments s'exprimait tour à tour. Elle s'est refermée par une improvisaiton en collectif "dirigée" par Vincent Lê Quang au moyen de signes intégrés par le soundpainter et les musiciens : c'est le Soundpaintig, pratique d'improvisation collective de plus en pus en vogue en France.
Vincent Lê Quang en est un praticien particulièrement virtuose !

élèves en balances4
élèves en balances4

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :