A l'improviste
Magazine
Lundi 30 juin 2014
1h

La pianiste Eve Risser à Radio France

Dans A l'improviste ce soir, un solo ; le monologue d'Eve Risser seule à seul avec elle-même mais surtout avec son piano. Eve Risser était l'invitée de notre 10ème session A l'Improviste le 7 juin dernier.

Concert solo d'Eve Risser, piano préparé, enregistré en public au studio 106 de Radio-France le 07 juin 2014

Que Sait-on finalement d'Eve Risser ?
Lorsqu'on s'intéresse aux musiques qui se situent aux confins du jazz et de l'improvisation, on sait d'abord qu'elle a été la pianiste de l'Orchestre National de Jazz, celui de Daniel Yvinec, pendant quatre ans. C'est sans toute le versant le plus éclairé de son activité ; la faute en est au collectif en question et à sa notoriété !
Mais on peut aller au delà de ce qui est mis en lumière, et affiner notre connaissance de cette musicienne, si l'on s'intéresse aux activités du collectif et label franco-suédois (et maintenant aussi allemand) Umlaut, dont elle est membre actif depuis plusieurs années.
Umlaut a même son festival ; A l'Improviste s'en est fait l'écho en décembre dernier…
Et si l'on met de côté cette fois les collectifs, pour cerner de plus près le langage, la personnalité de la jeune musicienne, on arrive à plusieurs constellations musicales : par exemple le trio "En Corps" qu'elle forme avec Benjamin Duboc et Edward Perraud, ou encore le quartet "The New Songs" qu' A l'Improviste avait suivi lors de son concert au festival Météo à Mulhouse, ou encore le duo formé avec le clarinettiste Joris Rülh, et qui nous avait fait la faveur d'un concert A l'Improviste la saison passée.
Plus près encore du monde intérieur de l'improvisatrice Eve Risser, et cette fois détachés de toute référence à un langage défini comme le jazz ou l'écriture contemporaine, il y a les moments où Eve Risser improvise seule au piano. Ces performances en solitaires sont sans doute le moyen le plus direct et authentique pour entrer dans l'univers de cette musicienne née dans les vignes d'Alsace et venue à la musique en terre strasbourgeoise…
Dans le ventre du piano de notre studio, Eve Risser a déployé une palette d'accessoires résonnants en tout genre ; des gommes, du papier, des boules de billard, un e-bow, un générateur de son…tous les ingrédients du piano préparé, à ceci près que la préparation n'était pas fixée, qu'elle s'est faite in situ et in vivo, et que l'instrument dont Eve Risser jouait s'est transformé en permanence, a été ré-inventé au gré de l'improvisation !
Anne Montaron

Retrouvez la vidéo du concert d'Eve Risser avec Joris Rühl, enregistré dans "A l'improviste" en mai 2012

A NOTER ///
CONCERT du Workshop de Lyon, par le collectif ARFI

les 6 et 7 juillet à 21h30 sur la scène de l'AJMI
« Lettres à des amis lointains », avec Jean AUSSANAIRE, saxophones / Jean-Paul AUTIN, saxophones, clarinette basse / Jean BOLCATO, contrebasse, voix / Christian ROLLET, batterie, percussions / Thierry COUSIN, son
Renseignements sur le site de l'ARFI

STAGES D'ETE D'IMPRO :
- 1) L'Académie d'été pour danseurs et musiciens à Alfortville, du 7 au 12 Juillet 2014.
Danseurs et musiciens mélangés (tous instruments), travail en commun sur le corps le matin, improvisation ensemble l'aprés midi.
Pour les musiciens, on apprend vite fait à improviser des danses "en kit". Cette année Bourrée Gavotte Allemande. Emotions garanties et grande forme physique et morale à la fin du stage.

- 2) Le stage de Musiques anciennes du Monastier, du 9 au 16 Août 2014.
Prise en charge possible par AFDAS ou formation professionnelle.
Trois heures d'impro tous les matins tous instruments, chanteurs bienvenus (madrigaux diminués, récitatifs et airs improvisés, etc...). L'impro pour les nuls, c'est là :-) Plus vous pensez que vous êtes nuls, plus il faut venir!
Sinon musique d'ensemble l'aprés midi en bonne compagnie, et le soir concerts de jazz et jazz club jusque tard. Emotions aussi garanties, par contre aprés il faut dormir quelques jours :-)
Outre l'impro, il y aussi l'enseignement cuivre bio d'excellente qualité...

Ailleurs sur le web

Les invités :
L'équipe de l'émission :