A l'improviste
Magazine
Samedi 5 mars 2016
1h

La discographie d’A l’improviste

Ce soir A l’Improviste ouvre sa discothèque et sort de ses bacs quelques nouveautés, et des choses plus anciennes aussi, pour mettre un coup de projecteur sur des improvisateurs bien sûr, mais aussi sur des labels, pour la plupart indépendants. Cette émission se joue en tandem avec un musicien improvisateur qui s’improvise critique de disque à la radio le temps de cette émission : ce musicien c’est l’organiste Hampus Lindwall !

***// Prochain enregistrement public de l'émission "A l'improviste"
le lundi 07 mars 2016 à 19h au studio 106 de Radio France //

**Solo : *
Benjamin De La Fuente (violon & électronique)
**
&
Trio Carl Ludwig Huebsch (tuba), **Pierre-Yves Martel (viole de gambe et harmonica)**** & Philip Zoubek (piano préparé)
***MERCI DE RESERVER VOS PLACES SUR LE SITE DES EMISSIONS PUBLIQUES DE RADIO FRANCE
=- Rendez-vous avec vos places porte D à 18h30*
**

Numéro spécial : la discographie d’A l’Improviste avec Hampus Lindwall
ou quand un improvisateur devient commentateur pour la radio …

Hampus Lindwall par S Noël
Hampus Lindwall par S Noël

Pour avoir la chance d’écouter improviser régulièrement Hampus Lindwall, musicien suédois actif en France, il faut être un/une fidèle de l’Eglise du Saint Esprit dans le 12ème arrondissement parisien… ce qui exclut d’office tous les mélomanes athés !
Il peut y avoir d’autres occasions ; par exemple la sortie d’un album d'improvisations où il est rejoint par la trompettiste portugaise Susana Santos Silva et le contrebassiste suédois Torbjörn Zetterberg.
Le disque s‘appelle If Nothing Else et est paru l’année dernière sur le label portugais Clean Feed, très prisé des improvisateurs français !
Hampus Lindwall nous raconte les séances d’enregistrement de cet album.

CD If nothing else
Susana Santos Silva, Torbjörn Zetterberg et Hampus Lindwall
REF CLEAN FEED

CD If nothing else
CD If nothing else

Hampus nous accompagne ensuite sur toute la durée de l’émission pour émettre quelques observations de musicien sur des musiques que j’ai choisies pour ce numéro spécial.
Je l’ai prévenu la veille, et ne l’ai pas mis dans le secret des musiques sélectionnées. C’est de la pure improvisation !

Vous entendrez Hampus s’exprimer sur cinq sélections discographiques :

  • ArFolia Libra, une proposition du label de l’Arfi lyonnaise
    Il s’agit d’une rencontre entre les improvisateurs de l’Arfi et les musiciens du Consort de musique de la renaissance Aperto Libro : 8 musiciens en tout, qui s’emparent du célèbre thème de la Folia - véritable tube de la Renaissance - et le déclinent via l’improvisation…
    Une musique inclassable et superbement enregistrée.

CD ArFolia Libra
par le Collectif ARFI et Aperto Libro
REF AMBRONAY ARFI

CD ArtFolia Libra
CD ArtFolia Libra

Avec

bandeau les allumés du jazz
bandeau les allumés du jazz

- When Bip Bip Sleeps, the SéRieuse improvised Cartoon Music Quartet avec
Eric-Maria Couturier, Emilie Lesbros, Bruno Tocanne et Henri Roger.
Le disque est paru en 2013 sur le label du pianiste Henri Roger : Facing you/IMR !
Le point de départ de cet album plein d’humour ce sont les cartoons du type Tex Avry ou Tom et Jerry et la musique imaginée pour ces films d’animation américains par le compositeur Scott Bradley (ses "funny musics »).
Henri Roger nous rappelle que Bradley utilisait la série (écriture sérielle) des musiciens de la seconde école de Vienne pour écrire ses « funny musics ». D’où le 'SéRieuse' du titre...
On a du mal à le croire !

CD When Bip Bip Sleeps / The SéRieuse Improvised Cartoon Music Quartet
par Eric-Maria Couturier, Emilie Lesbros, Henri Roger et Bruno Tocanne
REF Facing You / IMR distribution

CD When bip bip sleeps
CD When bip bip sleeps
  • No Comment ! solo de la contrebassiste Joëlle Léandre : une parution toute récente proposé par le label FouRecords de Jean-Marc Foussat
    Cela fait des années que Jean-Marc Foussat suit avec ses micros les voyages de l’improvisatrice nomade. Il a réalisé la prise de son de nombreux disques de Joëlle Léandre. Cet album No Comment réunit des extraits de deux concerts donnés par la contrebassiste à Vancouver au Canada et à Ragusa en Italie dans les années 1990.
    L’album s’offre comme une suite de miniatures composées dans l’instant, avec un sens très sur de l’architecture, de la forme, une très belle énergie, une conduite du son étonnante : chaque son est habité et l’invention est toujours au rendez-vous !

CD No Comment
Joëlle Léandre
REF FOU RECORDS

CD No Comment
CD No Comment
  • Vox, un album paru sur Buda Music en décembre dernier et qui met en lumière le travail étonnant du sonneur Erwan Keravec.
    Vox est une rencontre de la voix et de la cornemuse à deux visages :
    Deux voix classiques (celles de Donatienne Michel Dansac et Vincent Bouchot) qui s’associent à la cornemuse d’Errant Keravec via des compositions de O Bianchi, JM Lopez Lopez, P. Leroux et O. Strasnoy et...
    La voix de l’improvisateur Benat Achiary qui dialogue librement cette fois avec la cornemuse d'Erwan Keravec : c’est le versant improvisé de l’album.
    Ce qui a toujours saisi Erwan Keravec dans la vocalité de Benat Achiary c’est sa capacité à se fondre dans les bourdons de la cornemuse et de son hautbois mélodique, le « chanter ».
    Des improvisations de haute volée, des sons inouïs !

CD Vox
par Erwan Keravec, Donatienne Michel-Dansac, Vincent Bouchot et Benat Achiary
REF BUDA MUSIQUE

CD Vox Erwan Keravec
CD Vox Erwan Keravec
  • Qui-pro-quo-dis, paru sur le label Schraum (Berlin) en mai 2015. cet album donne la parole à un quintette d’improvisateurs basé à Cologne et réuni autour de la violoncelliste allemande Elisabeth Fügemann : le quintette Emissatett. L’idée de cet album est l’aller retour entre écriture (compositions de E. Fügemann) et improvisation, et résulte de l’élargissement du trio au quintette avec l’ajout de deux instruments préparés : le piano préparé de Philip Zoubek, musicien autrichien, et les cymbales préparées du percussionniste néerlandais Etienne Nillesen.
    La musique est un travail par couches d’une grande diversité de couleurs du fait du passage du trio au quintette et du fait de l’instrumentarium : violoncelle, trombone, contrebasse, piano et cymbales…
    Schraum est aussi le label qui a édité la musique d’un trio qui sera invité dans l’émission lundi 7 mars :
    le trio Martel/Hübsch/Zoubek !

CD Qui-pro-quo-dis
par Emißatett
REF SCHRAUM

CD qui-pro-quo-dis
CD qui-pro-quo-dis

A NOTER :
LE FESTIVAL SONIC PROTEST 2016

SE TIENDRA du 2 au 15 avril ////// Paris - Montreuil - Ailleurs
CONCERTS - EXPOSITION - PROMENADE SONORE ATELIERS - CONFÉRENCE - PROJECTIONS

Affiche festival Sonic Protest 2016
Affiche festival Sonic Protest 2016

Ailleurs sur le web

Les invités :
L'équipe de l'émission :