A l'improviste
Magazine
Samedi 17 janvier 2015
1h

A l’Improviste au festival Nuit d’Hiver (2) : Sophie Agnel et Jean-François Pauvros

A l'Improviste sera nomade ce soir. Destination de cette embardée : Marseille, où s'est déroulée en décembre dernier la 12ème édition du festival Nuit d'Hiver. Nos micros sont allés se poser sur le duo de la pianiste Sophie Agnel et du guitariste Jean-François Pauvros.

A l’Improviste au festival Nuit d’Hiver (2) : Sophie Agnel et Jean-François Pauvros
Sophie Agnel et Jean-François Pauvros par Dolphy00 et le logo Nuit d'Hiver 2014

PROCHAIN ENREGISTREMENT PUBLIC DE L'EMISSION "A L'IMPROVISTE"
LE LUNDI 09 FEVRIER 2015 A 19H AU STUDIO 106 DE RADIO FRANCE :
QUATUOR iXi :
Avec : Régis Huby, violon - Guillaume Roy, alto - Théo Ceccaldi, violonet Atsushi Sakaï, violoncelle
// Entrée libre / Rdz-vs dans le Grand Hall de Radio France à 18h30 //
Comment venir à Radio France

Cette douzième édition du festival s'est déroulée comme il se doit dans les murs de l'Espace Montévidéo, Centre de Créations Contemporaines de Marseille où est hébergé le GRIM (Groupe de Recherche et d'Improvisation musicale) fondé entre autres par le guitariste et improvisateur Jean-Marc Montera.

RESERVEZ VOS PLACES SUR LE SITE DU FESTIVAL "NUIT D'HIVER"

Logo GRIM
Logo GRIM

LE SITE DU GRIM de Marseille

A l’Improviste au festival Nuit d’Hiver (2)
Avec :
Sophie Agnel, piano
Jean-François Pauvros, guitare
Enregistré le 20 décembre 2014 à l’espace Montévidéo de Marseille

Un duo "surprise" (imprévu, imprévisible et improvisé à la fois) qui s'est glissé à la place du duo initialement prévu et qui devait réunir le pianiste anglais Tony Hymas et Jean-François Pauvros. Entre deux répétitions de l'Orchestre National de Jazz, que Sophie Agnel a intégré l'année dernière, la musicienne a fait cette escapade en territoire marseillais pour le bonheur de public venu ce jour-là.
Sophie Agnel et Jean-François Pauvros ont déjà joué en duo une fois. C'était à Saint-Nazaire en novembre dernier. C'est donc un duo très frais, qui a eu beaucoup de plaisir à prolonger le tissage sonore amorcé quelques semaines plus tôt. Là où d'emblée les deux improvisateurs se trouvent c'est sur la matière sonore et le halo poétique qui entoure chacune de leurs deux planètes, car dans le cosmos musical il y a une planète Sophie Agnel et une planète Jean-François Pauvros.

Le piano étendu de Sophie Agnel, un piano qui se souvient de John Cage mais dans lequel Sophie Agnel a mis beaucoup d'elle-même au fil du temps et d'une exploration solitaire, aux confins de la musique contemporain, de la musique expérimentale et d'un jazz le plus créatif possible, et, sur l'autre bord, la voix et la guitare de Jean-François Pauvros, improvisateur tellement imprégné d'improvisation qu'il aime dire aujourd'hui que jouer de la musique improvisée ça ne veut pas de dire grand chose, après avoir dit à une époque qu'improviser, c'est lutter contre sa propre bêtise et celle des autres, ou qu'improviser, ça ne s'improvise pas, qu'on ne peut le faire qu'avec des êtres qui ont une vraie personnalité, une existence...
D'où ses collaborations avec des musiciens tels que Daunik Lazro, Roger Turner, Hélène Breschand, Makoto Sato, Jean-Marc Foussat, Noël Akchoté, Jean-Marc Montera, Kawabata Makoto ou le poète performer Charles Pennequin pour ne citer que les collaborations les plus récentes...
Lorsque Jean-François Pauvros improvise, il y a toujours un moment où des ritournelles surgissent, par lambeaux. C'est sur l'une d'elles que s'est ouvert cet échange improvisé avec Sophie Agnel.

Musique addistionnelle :
La Belle Décisive, de et par Jean-François Pauvros, chez PolySons

CD La belle décisive de JF Pauvros
CD La belle décisive de JF Pauvros

+ Retrouvez la vidéo du concert de Sophie Agnel
dans "A l'improviste" du 04 avril 2009 sur Dailymotion

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :