A l'improviste
Magazine
Samedi 11 juin 2016
1h

A l'improviste au Festival Musique Action : Carte blanche à Sophie Agnel

Dans A l'Improviste ce soir le deuxième volet d'un diptyque consacré à la 32ème édition du Festival Musique Action. Le protagoniste de cette deuxième émission, c'est le piano de Sophie Agnel, un piano pas tout à fait comme les autres ...

**// Prochain enregistrement public de l'émission "A l'improviste"
**le lundi 13 juin 2016 à 19h au studio 106 de Radio France //
Duo : Benjamin Bondonneau (clarinettes et accessoires) et Philippe Foch (percussions)
&
Trio :**« Nos Futurs ? »
Avec Christophe Rocher (clarinettes), Benat Achiary (voix) et Sylvain Thévenard (électronique)
MERCI DE RESERVER IMPERATIVEMENT VOS PLACES SUR LE SITE DES EMISSIONS PUBLIQUES DE RADIO FRANCE / A L’IMPROVISTE
=- Puis rendez-vous avec vos places porte D à 18h30.
Attention : toute personne non inscrite ne pourra pas rentrer pour le concert **

A l’Improviste au Festival Musique Action / 32ème édition (1) : Carte blanche à Sophie Agnel

Musique Action : zoom !
Quand il a créé avec quelques jeunes musiciens lorrains en 1984 le festival Musique Action à Vandoeuvre les Nancy, le guitariste Dominique Répécaud s'est souvenu de la phrase précieuse de Gilles Deleuze et Félix Guattari dans l'ouvrage Mille Plateaux : "Improviser, c'est rejoindre le monde, se confondre avec lui".
Depuis 32 ans à Musique Action, en lien à cette formule éclairante, une utopie se renouvelle chaque année : "celle de la grande famille sonore où tout est possible : un au-delà des genres, des outils, des étiquettes, des générations, des cultures et des origines" (Dominique Répécaud / Musique Action - Défrichage sonore : Entretiens autour du festival, par Henri Jules Julien).
Editions Le Mot et Le Reste

Livre Musique Action Défrichage sonore
Livre Musique Action Défrichage sonore

Musique Action est généreuse et démesurée même !
A l'Improviste y a fait un passage sur trois jours et a pris le pouls de cette 32ème édition.

Le site du festival Musique Action
Le site du centre culturel André Malraux de Vandoeuvre Les Nancy

1 / NOW / Création

Sophie Agnel, piano préparé / Lionel Palun, vidéo
Enregistré le 14 mai 2016 à Vandoeuvre Les Nancy

Le piano de Sophie Agnel s'invite dans A l'Improviste ce soir : un piano saisi dans sa totalité, un piano étendu, augmenté et préparé avec quantité d'objets mobiles posés puis retirés. Un piano qu'elle joue assise ou debout selon qu'elle pose son dévolu sur le clavier ou joue dans les cordes. Un piano qui montre ses entrailles.

Sophie Agnel par Jeff Humbert et Lionel Palun par Olivier Naudin
Sophie Agnel par Jeff Humbert et Lionel Palun par Olivier Naudin

Nous sommes dans la grande salle du CCAM de Vandoeuvre les Nancy le 14 mai. Le piano ventre ouvert de Sophie Agnel rencontre ce soir-là la vidéo de l'électro-vidéaste Lionel Palun. C'est un duo tout neuf qui a bénéficié de plusieurs semaines de résidence et qui s'est retrouvé sur scène la première fois à Paris, deux jours avant le concert de Vandoeuvre les Nancy . Quand je dis concert, ce n'est pas tout à fait ça : c'est une performance, une forme de dialogue entre musique et image grâce à un dispositif très particulier qui permet au vidéaste d'être sur scène aux côtés de la pianiste, d'influer sur la musique qui jaillit sous ses doigts, de traiter plastiquement les images obtenues...
Le vidéaste réagit au jeu de Sophie Agnel qui réagit de son côté aux images filmées par Lionel Palun au moyen de cinq caméras et qui sont projetées sur un écran en fond de scène.
La radio n'est sans doute pas l'outil le meilleur pour rendre compte du travail réalisé par Lionel Palun, mais vous pourrez avoir un aperçu de son travail d'images par la vidéo ci-dessous...

Le site de Sophie Agnel
Lionel Palun sur le site Electro-vidéaste
Le site du duo Agnel / Palun

2 / Pourtant les Cîmes invite Sophie Agnel

Daunik Lazro, saxophone baryton - Benjamin Duboc, contrebasse - Didier Lasserre, batterie, percussions & Sophie Agnel, piano
Enregistré le 16 mai 2016 à Vandoeuvre Les Nancy

Le public de la 32ème édition de Musique Action a retrouvé le lendemain, le piano augmenté, étendu de Sophie Agnel avec tous ses objets (ses balles rebondissantes, ses chambres à air, ses baguettes, ses e-bows...) dans le même espace, cette fois sans écran, sans images !
Sophie Agnel était l'invitée d'un trio qui s'est déjà fait entendre dans A l'Improviste, le trio Pourtant les Cîmes dans une formule accueillante là aussi avec comme invitée Isabelle Duthoit (voix et clarinette).
Pourtant les Cîmes réunit le saxophoniste Daunik Lazro, le contrebassiste Benjamin Duboc et le batteur percussionniste Didier Lasserre.

D'un concert à l'autre, la musique qu'ils improvisent ensemble depuis la création du trio il y a six ans semble vouloir se souvenir d'un Haiku de Bashô pour nommer leur trio : "Une lune vive / Pourtant les cîmes des arbres retiennent la pluie".
Daunik Lazro aime parler d'équipes exploratrices et de chantiers de fouilles quand il évoque les orchestres qui improvisent collectivement. L'équipe Pourtant les Cîmes a accueilli les bras grand ouverts les matières sonores de la pianiste...

Le site de Sophie Agnel
Biographie Daunik Lazro
**
Le site de Benjamin Duboc
**** Le site de Didier Lasserre**

Sur le même thème

Les invités :
L'équipe de l'émission :