A l'improviste
Magazine
Samedi 26 septembre 2015
1h

A l’Improviste au festival Météo (2) : Fred Frith & Lotte Anker

Deuxième volet de notre présence sur le Festival Météo ce soir dans A l'Improviste. Nos micros ont saisi sur le vif les envolées d'un superbe duo : celui qui réunissait le 29 août dernier sur la scène du Noumatrouff de Mulhouse, la saxophoniste danoise Lotte Anker et le guitariste anglais Fred Frith.

A l’Improviste au festival Météo (2) : Fred Frith & Lotte Anker
Lotte Anker et Fred Frith par Sébastien Bozon

PROCHAIN ENREGISTREMENT PUBLIC « A L’IMPROVISTE » :
LE LUNDI 12 OCTOBRE 2015 A 19H AU STUDIO 106 DE RADIO-FRANCE
Solo : Jean-François Vrod (violon, voix, objets)
&
Quartet HORNS :
Avec Bertrand Denzler (saxophone ténor), Pierre-Antoine Badaroux (saxophone alto), Louis Laurain (trompette) & Fidel Fourneyron (trombone)

Affichette Météo
Affichette Météo

A l’Improviste au festival Météo (2)
Fred Frith guitare & Lotte Anker saxophone
(Enregistré le 28 août au Noumatrouff à Mulhouse)

Fred Frith par Sébastien Bozon
Fred Frith par Sébastien Bozon

En préambule à cette émission, deux mots sur ce qui s'est joué lors de cette édition du festival Météo : cinq jours de concert et quatre workshops, dont un prévu avec Fred Frith justement, mais qui malheureusement a dû décliner cet atelier à cause de problèmes de santé.
Rude coup pour les jeunes improvisateurs inscrits à ce workshop de Fred Frith ; un musicien dont les talents de pédagogue sont bien connus et attirent les participants. Fred Frith anime en effet depuis plus de 15 ans des cours de composition et d'improvisation au Mills College à Oakland, en Californie. Les musiciens en herbe s'y bousculent chaque année pour bénéficier de ses conseils éclairés...

Heureusement, si Fred Frith a décliné cette semaine de stage sur le festival Météo, il a néanmoins accepté d'honorer les deux concerts qui lui avaient été proposés. Nous aurons donc le plaisir de l'entendre deux fois dans cette émission : ce soir en duo, le mois prochain en quartet.

Lotte Anker et Fred Frith ont derrière eux une dizaine d'années de collaboration, qui se sont déroulées lors de différentes occasions.
Leur première rencontres s'est faite au festival de jazz de Copenhague. Le guitariste avait rejoint pour l'occasion le trio féminin où la saxophoniste retrouvait Sylvie Courvoisier, piano et Ikue Mori, électroniques.
Depuis, et malgré la distance - F F vit aux USA, L A à Copenhague - les deux musiciens ont eu plusieurs opportunités d'entrer en connivence.
Le label Intakt (label suisse) leur a même offert cette saison la possibilité de réaliser un disque en duo : "Edge of the light "

Nous sommes le 28 août... Il est presque 21h.
Le public est venu nombreux au Noumatrouff, une salle de concerts située en bordure de la ville, un lieu pas tout à fait comme les autres avec son petit côté underground ! Devant la salle, des tables et des tentes sont dressées : tout est fait pour accueillir comme il faut le public international et polyglotte de cette nouvelle édition.

La voix de Lotte Anker, dont c'était la première venue au festival Météo de Mulhouse ponctue la diffusion de ce concert.
Nous retrouverons également la voix et les témoignages de Fred Frith dans l'émission du 10 octobre 2015, consacrée à son deuxième concert à Météo

Musiques additionnelles :
Extrait du CD "Edge of the light"
par le duo Fred Frith et Lotte Anker
Label Intakt

Extrait du CD "Alien Huddle"
par le trio Lotte Anker / Sylvain Courvoisier / Ikue Mori
Label Intakt

A noter :

Logo The Bridge#9
Logo The Bridge#9

The Bridge #9 sera en tournée en France du 2 au 14 Octobre 2015
Avec Mankwe Ndosi – voix / Mike Ladd – voix / Sylvain Kassap – clarinettes & Dana Hall - batterie
La caravane de The Bridge s'ébranle ce mercredi 2 octobre, et après quelques spirales en France, sera à La Java, à Paris ou Belleville, le samedi 10 octobre à 19h.
Renseignements sur le site de The Bridge

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :