A l'improviste
Magazine
Samedi 22 novembre 2014
1h

A l’Improviste au festival Densités (2ème partie)

A l'Improviste a l'humeur vagabonde ce soir et vous emmène dans la Meuse à la faveur d'un deuxième volet musical consacré au Festival Densités / 21ème édition. Au menu aujourd'hui, le concert du duo norvégien Streifenjunko.

PROCHAIN ENREGISTREMENT PUBLIC DE L'EMISSION "A L'IMPROVISTE"
LE LUNDI 08 DECEMBRE A 19H AU STUDIO 106 DE RADIO FRANCE :
Le Quartet Kaze :
Avec Peter Orins, batterie, Christian Pruvost, trompette, Satoko Fujii, piano et Natsuki Tamura, trompette
// Entrée libre / Rendez-vous porte B de Radio France à 18h40 //

A l’Improviste au festival Densités (2ème partie)
« Streifenjunko »

Avec Espen Reinertsen, saxophoneet Eivind Lonning, trompette
Enregistré à Fresnes en Woëvre le 26 octobre 2014

Site du festival Densités

Dans la foulée du concert du trio Great Waitress, A l'Improviste a posé ses micros sur la musique du duo Streifenjuno ; un étonnant duo de souffleurs venus du Nord !
Le trompettiste Elvind Lonning et le saxophoniste Espen Reinertsen ont déjà joué partout en Europe et dans le monde. En France, ils ont donné plusieurs concerts, dont deux à Paris, le dernier en date à l'occasion du festival CRACK en septembre dernier.
Le lieu de naissance de leur duo, c'est le conservatoire de Trondheim, mais le nom du duo Streifen junko nous emmène bien plus loin que la Norvège. Streifenjunko, c'est dans notre langue le Junco des Volcans : cet oiseau de Costa Rica.

Streifenjunko, ou Junco des volcans
Streifenjunko, ou Junco des volcans

La musique de ce duo se joue dans la douceur, le balancement, les micro-variations. Une musique qui pourrait être le son de figures suspendues et agitées par le vent, une musique qui parle une langue bien à elle, entre le langage des éléments naturels et celui d'animaux étranges. La musique de deux drôles d'oiseaux, peut-être celles des Junkos des Volcans de Costa Rica, dont le chant pourtant n'a pas grand-chose à voir. Une musique qui en tout cas se joue sur l'idée de confusion, de fusion, d'osmose : les deux instruments n'en formant bien souvent qu'un seul…
Le trompettiste Elvind Lonning et le saxophoniste Espen Reinertsen ont une façon bien à eux d'aborder la performance en duo : à mi-chemin entre structure et improvisation. on pourrait parler d'improvisation pré-méditée. Leur chemin vers l'improvisation s'est fait très naturellement et a été favorisé par leur apprentissage au conservatoire de Trondheim.

bandeau festival densités 2014
bandeau festival densités 2014

La deuxième partie de l'émission s'est construite au fil d'un entretien mené avec Emmanuelle Pellegrini, directrice artistique du festival Densités et au fil des témoignages de Charlotte Picard, une bénévole du festival très active dans le milieu lorrain, et du clarinettiste Jacques Didonato.

Sont évoqués" La Nuit des Nuits" de la Cie Ouïe Dire, le 80ème anniversaire de l'improvisateur et compositeur Vinko Globokar, Lorrain d'origine, et enfin le concert en solitaire du pianiste belge Fred van Hove.

Programmation musicale :
° Extrait du CD "Gaycre (2)"

Avec Xavier Charles, Michel Doneda et Jean-Léon Pallandre
Editions Ouïe Dire

° Vinko Globokar
Reportage (concert de Jacques Didonato avec Isabelle Duthoit, Vinko Globokar, Nicolas Nageotte, Roméo Monteiro, Christian Chiron, Yannick Herpin )

  • CD

° Fred van Hove
CD solo "Jazz à Mulhouse / A l'Improviste"
label Psi (GB)

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :