A l'improviste
Magazine
Samedi 31 octobre 2015
1h

A l’Improviste au festival Crak : Tony Di Napoli

A l'Improviste vous offre ce soir sa version "nomades" avec un aperçu de ce qui s'est joué à Paris, dans les murs de l'église Saint-Merri, dans le cadre du festival CRAK, festival dit des "musiques affranchies et inclassables" ! Des pierres sonnantes dans une acoustique résonante, c'est ce que cette émission vous propose avec la performance solo du joueur de lithophones Tony di Napoli.

**PROCHAIN ENREGISTREMENT PUBLIC « A L’IMPROVISTE » :
LE LUNDI 09 NOVEMBRE 2015 A 19H AU STUDIO 106 DE RADIO-FRANCE
****DUO : Elise Dabrowski (contrebasse, voix) &**** Claudine Simon (piano préparé)
**
&
DUO : Pascal Contet (accordéon) & **Jean-Marc Foltz ** (clarinette)

A l’Improviste au festival Crak, 4ème édition
Tony di Napoli
, lithophones
Enregistré le 23 septembre en l’Eglise Saint-Merri à Paris

Lapin festival CRAK
Lapin festival CRAK

Nous sommes au coeur de Paris, en l'église Saint-Merri, ouverte à toutes les formes d'expression artistique et notamment à la création. C'est là que le pianiste Frédéric Blondy organise à l'année un cycle de concerts baptisés Les Rendez-vous Contemporains de Saint-Merri. C'est là aussi qu'il anime des ateliers d'improvisation. A ces deux propositions s'ajoute depuis quatre ans le festival baptisé CRAK et qui fait entrer dans ses fissures (crak...) toutes les musiques inclassables, et notamment les musiques imrpovisées.
Le public du festival Crak n'a jamais été aussi nombreux qu'en septembre dernier ; un vrai succès et une belle récompense pour les organisateurs, Frédéric Blondy, mais aussi Louis Lorrain et Eglantine de Boissieu, dont la préoccupation essentielle est de faire tomber les cloisons et de réunir des publics souvent spécialisés.

oiseau festival CRAK
oiseau festival CRAK

La quatrième édition du festival Crak a joué le grand écart entre langages et univers sonores. La soirée du 23 septembre en est un bon exemple, puisque les lithophones purement acoustiques de Tony di Napoli précédaient un spectacle high tech de l'Australien Robin Fox, un laser-show qui a transformé l'Eglise Saint-Merri, l'espace de la performance, en Gaîté Lyrique ou Fondation Cartier, avec la magie du lieu en plus !
Ce que le pianiste aime chez le joueur de lithophones Tony di Napoli, c'est que la musique qui jaillit de ses pierres, donc de matières très primitives, est très proche, à y regarder de près, des musiques électroniques d'aujourd'hui.
La musique de Tony di Napoli ne ressemble en vrai à aucune autre. Elle se joue des paramètres classiques de la musique.
C'est un dialogue de la pierre - celle des instruments - avec la pierre - celle de l'église Saint-Merri.

Lapin festival CRAK
Lapin festival CRAK

La performance de Tony di Napoli est ponctuée par un entretien du musicien et précédée par un extrait d'interview de Frédéric Blondy.
L'émission s'ouvre sur une musique de Robin Fox, en duo avec Anthony Pateras , électroniques (CD Flux Conpendium, éditions Mego 080) et se referme sur des lithophones pichanchalassi des Kabiyé du Nord Togo (CD Ocora)

oiseau festival CRAK
oiseau festival CRAK

Programmation additionnelle :
φ $250
Par Robin Fox et Anthony Pateras
REF CD MEGO

φ Improvisations par Tony Di Napoli et Lê Quan Ninh
Enregistré au festival Nuit d'Hiver du 21/12/2008
Pas d'enregistrement commercial

φ Lithophone de Ndut Lieng Krak
par Jean Schwarz
REF CD OCORA

φ Togo. Orchestres et lithophones kabiyé
lithophones pichanchalassi
REF CD OCORA

φ Lithophone Pichanchalassi
par Kpalandao Yurijao et accompagnateur
REF CD OCORA

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :