A l'improviste
Magazine
Lundi 29 octobre 2012
40 min

Kristof Hiriart et Christian Pruvost, en concert à Radio France

Concert enregistré au studio 106 de Radio-France le 08 octobre 2012 avec Kristof Hiriart (voix, percussions) et Christian Pruvost (trompette)

Générique de l'émission :
Extrait de "Nancarrow " de Eve Risser par Eve Risser et Yuko Oshima / "Roro " de et par Pierre Favre / "Raining words " de et par Claude Tchamitchian

Christian PRUVOST - Kristof HIRIARTpar francemusique

Invités

Kristof Hiriart Voix, percussions

Né le 23 Juillet 1970, Kristof Hiriart est chanteur et percussionniste.
Il participe à de nombreux projets croisant la tradition basque et la création : musique improvisée, jazz, musique contemporaine ou musiques traditionnelles.
Il joue actuellement le Concert Immersif avec Serge de Laubier (Puce Muse), Les Métamorphoses avec Marie Cosnay (écrivaine), et BILIKA avec Didier Ithursarry.
Il joue et participe à l'élaboration de nombreux projets de création et de diffusion multiples avec le groupe Contraccordiano (J Ternoy, T Dille, C Hache).
Actuellement, il crée un duo avec le guitariste Lillois Alexis Thérain.
Il participe à de nombreuses performances musicales notamment avec le collectif des "imprévisibles" à Bordeaux depuis le début de l'année 2009.
Il assure la direction artistique de la Compagnie LAGUNARTE, créée en 2001. Celle-ci a pour objectif de promouvoir les activités musicales et artistiques liées à la création, la production, l'édition, la recherche et la transmission, en puisant dans le patrimoine et l'interculturalité.
Avec cette compagnie il est à l'initiative de plusieurs projets de création où il croise les disciplines, en particulier des espaces scénographiques et sonores complexes, la rencontre entre le son et le mouvement ou la musique et la poésie.
En 2011, sortie de M, forme pour le jeune public sur la thématique de la mer, avec William Thomas, acrobate. Il s'agit d'un chantier où cohabitent la musique, le mouvement, et les outils d'augmentation tels que la Méta-mallette de Serge de Laubier, Espace musical Puce Muse, avec lequel il développe de multiples collaborations.
Enfin, dans la même veine, une forme plus importante voit le jour en mars 2012 , elle se nomme ZTIKZ, avec William Thomas, Marie-Anne Michel, et Makiko Ito, artistes du mouvement.
Ces 2 projets sont portés par la Scène Nationale de Bayonne Sud-Aquitain, le Pôle National de Boulazac, la scène de pays de la CC Sud Pays Basque, par l'ICB, l'OARA, le Pôle Evasion d'Ambarès-et-Lagrave...
En octobre 2012, il va créer ZUN une forme pour l'espace public avec le danseur Jose Cazaubon et l'acrobate Cléo Mamet ; et ce sera le dernier volet de la série musique et mouvement autour de la thématique du bâton, qui comprendra ainsi M, ZTIKZ et enfin ZUN!.
Auparavant, en 2002, il a créé, GAUA l'insolence de la lumière, création musicale et direction artistique de ce spectacle issu d'une rencontre avec Toni Casalonga (scénographe Festivoce), et d'un travail de recherche sur le thème de la nuit et des rituels lui étant attachés selon les cultures.
Cette création musicale s'est inscrite dans un projet plus large porté par la Cie Lagunarte, associant plusieurs partenaires Festivoce en Corse, Garazikus au Pays Basque, Théâtre du Merlan, Scène Nationale à Marseille, et englobant plusieurs publics : jeunes, scolaires, centre social, musiciens amateurs,professionnels.
En 2003, BIHARKO, résidence de création de Sao Tomé au Pays Basque de 2002 à 2003 : ce projet de rencontre, s'appuyant sur la tradition orale vivante et sur un travail de collectage, avait démarré en juin 2002, avec une 1ère rencontre des musiciens de la Cie LagunArte à Sao Tome de Principe, grâce à la collaboration de l'Institut Culturel Basque, de l'Alliance Française de Sao Tome et de Musiques de Nuit à Bordeaux. Cela a donné la réalisation d'un DVD et d'un CD avec Sébastien Boisseau, Olivier Thémines, Paxkal Indo et des musiciens de l'île.
En 2004, AHOZ AHO, avec André Minvielle, Pantxix Bidart, Didier Ithursarry, Yves Gaudin, où se croisent musique et poésie, sur une nouvelle écrite par Antton Lucu.
Depuis 2005, le projet BILIKA, en duo avec Didier Ithursarry, accordéoniste. Ce duo se présente sous la forme d'un récital de chants et danses anciennes du Pays basque, complété par des compositions des deux musiciens dans le sens du répertoire.
En 2008, DONG, spectacle musical pour l'espace public autour de l'art campanaire, sortie en septembre 2008. Une réflexion musicale et circassienne autour de la cloche, ses symboles, ses contextes, sa forme, son acoustique et ses fonctions. Avec Pantxix Bidart, Patrick Fischer, Julie Laderach et Laetitia Vieceli dans une
scénographie de Toni Casalonga et la lumière de Ximun Carrère. Il a été porté par le Centre national de création des Arts de la Rue de Marseille, Lieux Publics, par l'Agora de Boulazac, le Pôle Evasion à Ambarès-et-Lagrave, par l'ICB, l'OARA,...

Par ailleurs, Kristof HIRIART a collaboré depuis plusieurs années avec différentes compagnies :
• Spectacle de rue avec la Cie Décor Sonore
• Collaboration avec la Cie Lubat
• Création pour le choeur du CREA, D Grosjman
• Création de spectacle de danse et théâtre avec la Cie des Syrtes. Festival d'Avignon 2000
• Duo avec Paxkal Indo, musiques du Pays Basque, txalaparta, voix et flûte
• Création Espèces de grenouilles, Cie ECLATS, à la Cité de la Musique en avril 2002
Et dans le domaine des actions pédagogiques ou de
formation
• Plusieurs stages "voix, rythmes, improvisation" : CFMI de Tours et de Toulouse, universités et choeurs amateurs en Région Centre et Ile de France, Bordeaux,...
• Depuis 1999 à la Cité de la Musique (Paris), sur de très nombreux projets autour de la voix, la création ou la tradition orale.
• Depuis 2007, mise en place de modules pédagogiques au Centre d'Education au Patrimoine Ospitalea (Irissarry - 64) en partenariat avec la Cité de la Musique et le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques.
• Des écoles de Jazz : atelier d'improvisation et musiques traditionnelles
• Stages et créations musicales pour des écoles nationales du cirque : Châtellerault et Jo Bithume.
• Le CNAC à Chalons en Champagne pour lequel il réalise un programme de formation en 2013 et le Centre de formation professionnelle à Cholet (Cie Côté Cour)
• la cie de danse Elirale pour qui il signe la musique et le dispositif sonore de H, création Temps d'aimer (Biarritz) en septembre 2012.

Il a déjà enregistré pour l'émission « A l'improviste » en janvier 2009, avec Guillaume Roy et François Merville.

Christian Pruvost
Il est est né à Lille et a grandi dans le Pas de Calais. Depuis plusieurs années, il multiplie les collaborations que ce soit dans le domaine du jazz ou des musiques improvisées et expérimentales (collectif lillois MUZZIX alias Circum/CRIME).

En solo ("Ipteravox" paru en 2010 sur Helix/Circum-Disc), il explore le spectre de la trompette, du souffle le plus doux jusqu'aux éclats les plus vifs.
Dans un jeu tout acoustique, il développe son discours très sereinement, appuyé par quelques objets qui lui confèrent une richesse de timbres supplémentaire. L'originalité de sa démarche artistique l'a déjà amené à se produire en solo à Brest, Montreuil, Paris, Besançon, Tours, Nantes, Montpellier, Amsterdam ou en Australie (Melbourne, Adelaide, Brisbane) sur l'invitation du pianiste Anthony Pateras.
Il joue également avec Flu(o) (jazz contemporain Encore Remuants ; Le Bénéfice du Doute chez Circum-Disc), Arsis (Désordres sur Microcidi/Circum-Disc), Circum Grand Orchestra (album éponyme et Le Ravissement chez Circum-Disc) et Kaze (Rafale circum/libra records 201) avec la pianiste Satoko Fujii.
Trompettiste au sein de La Pieuvre (double CD "1999-2005" paru en 2006 sur Helix/Circum-Disc, Ellipse paru en 2007 sur Helix/Circum-Disc), orchestre d'improvisation du CRIME (Centre Régional d'Improvisation et de Musique Expérimentale), il est également souffleur et masseur du ZIPH (album éponyme chez prelerecords) et de WABLA, collectif de trompes industrielles à membranes en baudruche et dispositifs de massages sonores.
Il crée aussi les spectacles [dukɔ̃ne] (livre disque aux éditions L'Agitée) en 2009 et [nu] en 2012 avec Thomas Suel et Jérémie Ternoy avec qui il a fondé le collectif de musiciens ZOONE LIBRE (création de spectacles mêlant textes, théâtre et musique) et son orchestre : le Vazytouille (album éponyme sur Microcidi/Circum-Disc).
Il se (ou s'est produit) en duo, trio... jusqu'au 35tet, avec notamment Axel Dörner, Olivier Benoit, Jérémie Ternoy, Nicolas Mahieux, Mina Small, Sean Baxter, Alfred Spirli, Frédéric Le Junter, Benoît Delbecq, Alain Gibert, Carole Rieussec, Roger Cochini, Sophia Domancich, Giovanna Marini, Didier Levallet, Lucia Recio, Li Ping Ting, Patricia Kuypers, Thierry Madiot, Sophie Agnel, Satoko Fuji, Natsuki Tamura, Jérôme Noetinger, Benjamin Duboc, Didier Lasserre, Makoto Sato, Cor Fuhler, John Edwards, Jean Luc Guionnet, Tony Buck, Daunik Lazro, Kristof Hiriart...
Myspace Christian Pruvost

Bibliographie

Livre

Livres, CD et adresses A l'improviste...

Livres sur l'improvisation :
« L'improvisation, sa nature et sa pratique dans la musique » de Derek Bailey

« Chants Libres,le free-jazz en France 1960-1975 » de Vincent Cotro
« Free Jazz, une étude critique et stylistique du jazz des années 1960 » de Ekkehard Jost
Editions Outre Mesure / collection Contrepoints

« L'improvisation musicale ; essai sur la puissance du jeu » de Denis Levaillant
Editions Actes Sud

« Jazz, musiques improvisées et écritures contemporaines » , sous la direction de Pierre
Michel
Filigrane / Editions Delatour France / N°8

« Réflexions sur l'improvisation libre non idiomatique »
(Textes de Alex Grillo, Rainer Boesch, Alain Savouret, Didier Petit, Jean-Yves Bosseur et François Rossé )
Ariam Collection / Les Rencontres Régionales

« Plaidoyer pour l'improvisation dans l'apprentissage musical » de Volker Biesenbender
Editions Van de Velde, collection Musique et Société

« Défrichage Sonore / Entretiens autour du festival Musique Action » par Henri Jules Julien
Editions Le Mot et le Reste

« A voix Basse, de Joëlle Leandre / Entretiens avec Frank Médioni »
Editions Musica Falsa

« L'art du jazz » sous la direction de Francis Hofstein (2009)
Editions du Félin

« Apprendre à improviser avec la musique de la renaissance » de William Dongois
Editions Color et Talea (Symétrie)

« Improviser librement, abécédaire d'une expérience » de Lê Quan Ninh
et « Miettes » de Michel Doneda
Editions Entre-Deux / CFMI de Lyon

« Improviser, de l'art à l'action »
Revue de Sciences humaines / Association Tracés n°18- 2010
Entretiens avec J Levinson, H Becker et A Savouret

« Esthétique de l'improvisation libre - Etude d'une pratique au sein des musiques expérimentales au tournant des années 1960-70 en Europe »
Thèse d'esthétique de Matthieu Saladin
http://www.irma.asso.fr/Matthieu-Saladin

« Introduction à un solfège de l'audible, l'improvisation libre comme outil pratique »
d'Alain Savouret
Symétrie Editions, parution janvier 2011

« Hariprasad Chaurasia et l'art de l'improvisation » , livre-disque de Henri Tournier
Editions Accords-Croisés

Revues sur le net :

Improjazz :
http://pagesperso-orange.fr/improjazz/mag/magazine.html

Revue et Corrigée :
http://www.revue-et-corrigee.net/

Les Allumés du jazz
http://www.allumesdujazz.com/

Disquaires :

« Le Souffle continu »
20/22 rue Gerbier - 75011 paris
Tel./Fax 01 40 24 17 21
M° Voltaire ou Philippe Auguste
(ouvert du Lundi au Samedi : 12h- 20h)
http://www.soufflecontinu.com/index.php?f=accueil

Des disques pas comme les autres...
Label « Bloc thyristors »
Réalisation : Jean-Noël Cognard
distribution : www.metamkine.com

L'équipe de l'émission :