A l'improviste
Magazine
Samedi 19 mars 2016
1h

Keyvan Chemirani et Benjamin Moussay à Radio France

A l'Improviste se joue ce soir en public avec deux improvisateurs qui n'avaient encore jamais tenté la rencontre en duo et exploreront, par l'improvisation, des territoires communs. Et qu'y a t-il de commun entre l'univers du percussionniste d'origine iranienne Keyvan Chemirani et le pianiste de jazz Benjamin Moussay ? Le public venu les écouter le 8 février dernier à la radio connaît déjà la réponse...

**// Prochain enregistrement public de l'émission "A l'improviste"
le lundi 11 avril 2016 à 19h au studio 106 de Radio France : 3 concerts //

Solo : Fadhel Messaoudi (oud et voix)
&
Trio : Michel Doneda
(saxophones), Tetsu Saitoh (contrebasse) & Frédéric Blondy (piano préparé)
&
Collectif d’improvisation générative du CNSMdP : « Ludwig van » de Mauricio Kagel
(Classes d’Alexandros Markeas et Vincent Lê Quang )
MERCI DE RESERVER IMPERATIVEMENT VOS PLACES
SUR LE SITE DES EMISSIONS PUBLIQUES DE RADIO FRANCE / A L'IMPROVISTE
=- Puis rendez-vous avec vos places porte D à 18h30**

=- LA VIDEO DU CONCERT :

Les premières notes improvisées par Keyvan Chemirani et Benjamin Moussay ont donné le LA : elles augurent d'une rencontre sans accrocs, sereine, placée sous le signe de l'écoute.

Keyvan-Chemirani-1
Keyvan-Chemirani-1

C'est Keyvan Chemirani qui m'a proposé cette session d'improvisation. Je savais que le jazz l'intéressait, qu'il avait déjà collaboré avec des musiciens tels que Renaud Garcia Fons, Sylvain Luc, Louis Sclavis, Gilles Coronado et Benjamin Moussay justement.
Le zarb, son instrument - son instrument premier, même s'il joue d'autres percussions iraniennes - a su faire sa place peu à peu dans l'univers du jazz. C'est une histoire récente, qui est déjà documentée par quelques enregistrements. Le lien de Keyvan Chemirani au jazz est donc bien tangible, bien vivant !

Benjamin-Moussay-1
Benjamin-Moussay-1

De son côté, Benjamin Moussay a quelque chose du musicien caméléon. On connaît son duo avec Claudia Solal, son trio de longue haleine avec Eric Echampard et Arnaud Cuisinier, son quartet Paradox of Infinity avec Marc Ducret, Sylvain Darrifourcq et Christophe Monniot, mais on oublie peut-être la diversité de champ parcouru en amont par ce musicien ouvert aussi à la musique classique, à la musique contemporaine, au rock, à la pop, aux musiques électroniques et aux cultures autres que notre chère culture occidentale.
En bref, Benjamin Moussay a les oreilles grandes ouvertes !

La musique qu'ils ont improvisée dans le moment ressemble à une grande suite orientale ininterrompue qu'on pourra retrouver telle quelle sur la vidéo du concert.
Notre émission, en revanche, alterne musique et extraits d'entretiens avec les deux musiciens.
Ensemble, nous abordons plusieurs thèmes qui leurs sont chers : le désir de croiser les univers, la façon de construire les improvisations, les points de rencontre (en l'occurence ici quelques thèmes couchés sur le papier)...

Moussay-Chemirani-1
Moussay-Chemirani-1

Si vous avez aimé ce concert, sachez que le duo se retrouvera le 7 mai 2016 au Triton (Les Lilas, 93) pour une deuxième rencontre !

Site de Benjamin Moussay
Keyvan Chemirani sur le site du label Accords Croisés
Page facebook du Trio Chemirani

Cette émission se referme sur un visage de Keyvan Chemirani que l'on connaît mieux : celui du musicien traditionnel, du trio Chemirani (avec son père et son frère), percussionniste au chemin propre qui cultive les rencontres autour de la parole, du chant et de la prosodie. Le label Accords Croisés s'est fait l'écho de ce travail par le truchement de deux albums intitulés Le Rythme de la parole I et II.

Musique additionnelle :
Album Le Rythme de la Parole (ACCORDS CROISES AC104)
Judéo-arabo-andalou. Viens Ma Bien-Aimée
Françoise Atlan, voix
Keyvan Chemirani, zarb et udu

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :