A l'improviste
Magazine
Lundi 3 février 2014
1h

« Kege Snö » au festival UMLAUT

A l'Improviste vous propose ce soir le 2ème volet de son diptyque autour du festival UMLAUT (Paris, fin novembre 2013) avec un concert du quartette suédois "Kege Snö".

ATTENTION : PROCHAIN ENREGISTREMENT PUBLIC "A L'IMPROVISTE"
LE LUNDI 10 FEVRIER A 19H A RADIO-FRANCE.
1ère partie : solo de Nush Werchowska, piano

  • 2ème partie : quartet « Les arbres ont bougé pendant la nuit »
    Avec Sébastien Cirotteau, diffusion de sons - Julien Martin, voix,
    Sylvain Marty, percussions, & Nicolas Souchal, trompette

A l'Improviste au festival UMLAUT de Paris (2ème émission)

Affiche festival UMLAUT 2013
Affiche festival UMLAUT 2013

Le site du Festival Umlaut

« Kege Snö »
Avec
Roland KEIJSER, flûtes, saxophone
Niklas BARNÖ, trompette, flûte
Joel GRIP, contrebasse
& Raymond STRID, batterie
Enregistré le 30 novembre 2013 à la Dynamo de Pantin

Kege Snö c'est, par ordre d'apparition dans l'histoire du jazz et de la musique improvisée suédoise, donc du doyen au benjamin du groupe :
le saxophoniste et multi instrumentiste Roland Keijser, le batteur-percussionniste Raymond Strid, le contrebassiste Joël Grip et le trompettiste Niklas Barnö.
Mais si l'on veut battre les cartes une deuxième fois, pour obtenir "KEGE SNOE", il faut plutôt prendre d'abord le KE- de Keijser, puis le GE- de Grip, le S- de Strid et terminer pas le NOE- de Barnö. On aura une idée du caractère fantasque de ce quartette né dans les champs, quelque part en Suède en 2006 ; plus exactement au festival Hagenfesten situé dans les beaux paysages de Dala Floda.
La musique de Kege Snö est un savant mélange de jazz, musique improvisée et musique traditionnelle, au point de la rendre impropre à toute classification. On peut dire peut-être simplement qu'elle associe l'écrit et l'improvisé. La presque totalité des thèmes joués par le groupe nous vient de l'aîné du groupe, Roland Keijser, qu'on pourrait comparer à un "barde", tant sa malice et sa sagesse sont celles d'un musicien qui a vécu et qui a été traversé - lui qui a presque 70 ans aujourd'hui - par beaucoup, beaucoup de musiques.

Kege Snö, ce sont donc quatre générations du jazz suédois. Chacun de ces musiciens est venu à 'l'improvisation de façon singulière.

  • Le contrebassiste Joel Grip, aujourd'hui actif à Berlin, a trouvé dans l'improvisation son mode d'expression premier. C'est par ailleurs un acteur de la scène improvisée, non seulement comme musicien, mais aussi comme organisateur (du Hagenfesten de Dala Floda avec Niklas Barnö, de l'ONG Public Health Music, et du label Umlaut Records)
  • Niklas Barnö est associé à plusieurs groupes et projets de Joel Grip, notamment le trio SNUS. Il joue également au sein du sextet Je Suis.
  • Le batteur percussionniste Raymond Strid est sans doute l'un des musiciens les plus sollicités en Europe dans son domaine, partenaire en d'autres occasions de Barry Guy, Marilyn Crispell, Joëlle Léandre et Mats Gustafsson. Il se revendique improvisateur à cent pour cent, et déploie aux percussions un jeu d'une subtilité toujours renouvelée.
    Dans le quartet Kege Snö, il endosse avec grand plaisir le rôle du "batteur de jazz" (fameuse rythmique…).
  • Le parcours du souffleur Roland Keijser ne se résume pas aussi facilement ; quelques 50 années dans la musique, une musique sans cesse mouvante (du rock, au jazz et à la musique traditionnelle), et qui a évolué au gré des rencontres avec des musiciens d'autres cultures que la culture suédoise et au contact d'une "forêt d'instruments" (quelques 100 flûtes dans la maison de R. Keijser) ; car Roland Keijser est un infatigable découvreur d'instruments...

En plus !
Un aperçu de l'activité de label Umlaut Records grâce au témoignage d'Emil Stranberg (trompettiste au sein du Umlaut Big Band) sur fond de bal (extrait de la performance du trio polonais : Kapel Braci Dziobakow) enregistrée le 30 novembre, dans le hall d'accueil de la Dynamo…
On a dansé ce soir là, après le concert de Keege Snö ! Roland Keijser a même rejoint le trio avec l'une de ses flûtes…

DISCOGRAPHIE :
Le CD de "Kege Snö" chez Umlaut Records

le CD Kege Snö chez Umlaut Records
le CD Kege Snö chez Umlaut Records

Le CD "Kege Sn" chez Umlaut Records

Le CD Kege Sn chez Umlaut Records
Le CD Kege Sn chez Umlaut Records

INFO CONCERT :
"UMLAUT BIG BAND
"
c'est à 18h, ce dimanche 2 février au "Babillard", 9 rue Clothilde Gaillard, 93 Montreuil
sur un immense parquet de bal et ça coûte 8 euros
il y aura les formidables Carabanchel avant nous
... puis si vous voulez shagger sur nos tempi endiablés venez au "Pan Piper" (4 impasse Lamier, Paris 11)

Affiche Umlaut Carabanchel
Affiche Umlaut Carabanchel

Egalement le samedi 8 février à partir de 20h30
pour la deuxième soirée du "Paris Balboa Shag Festival"
FACEBOOK

A special thank to the photograph Heiko Punhagen, who gave us the Kege Snö picture.

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :