A l'improviste
Magazine
Lundi 12 mai 2014
1h

Jacques Demierre, piano et Andrea Parkins, accordéon et électronique - à Radio France

A l'improviste se joue aujourd'hui en duo avec la poly-instrumentiste new-yorkaise Andrea Parkins et le pianiste suisse Jacques Demierre, venus improviser à Radio France le 10 mars dernier.

A NOTER / Dans la nuit du 21 au 22 avril 2014, entre 1h et 3h, France musique s'est associé à la Tribune Internationale des Compositeurs 2013 (T.I.C.) avec la diffusion de quelques pépites révélées par Anne Montaron, lors de ce grand rendez-vous annuel autour de la création musicale A découvrir en réécoute sur ce lien.

ATTENTION : PROCHAIN ENREGISTREMENT "A L'IMPROVISTE"
LE LUNDI 12 MAI A 19H AU STUDIO 106 DE RADIO FRANCE
:
LE QUATUOR B.R.A.C.
avec Tiziana Bertoncini, violon,
Vincent Royer, alto
Martine Altenburger, violoncelle
& Benoît Cancoin, contrebasse

Diffusion du concert enregistré le 10 mars 2014 au studio 106 de Radio France, avec Jacques Demierre, piano et Fender Rhodes et AndreaParkins, accordéon et électronique

Andrea Parkins a autrefois été pianiste et claviériste ; elle joue aujourd'hui essentiellement de l'accordéon, et pas n'importe quel accordéon ; celui-là est numérique et amplifié….
Autour de cet instrument aux possibilités étonnantes, elle a développé tout un système sonore à partir d'objets de tous les jours détournés de leur fonction première et qui viennent compléter les sons de l'accordéon et du laptop.
De son côté Jacques Demierre ne s'est pas contenté du piano ce jour-là.
Le Fender Rhodes lui a permis de diversifier les sources sonores et d'entrer dans l'univers électrique de sa partenaire de jeu.

Le duo qui s'est fait entendre à la radio en mars dernier n'est pas totalement inédit, mais il est quand même neuf : nous écouterons aujourd'hui la deuxième performance de ce duo né aux Etats Unis il y a un an. Les micros étaient les bienvenus lors de cette improvisation incisive et vivifiante. Mieux que nos oreilles sans doute, ils peuvent restituer les détails infimes de la musique qui a jailli ce jour-là. Il faut en effet parfois tendre l'oreille pour percevoir les sons des objets hétéroclites disposés sur la table d'AndreaParkins : parmi tout un tas de gadgets par exemple, quelques "post-it" qu'elle effeuille tout près du micros…Ces mêmes micros permettent aussi aux changements de timbre entre accordéon amplifié, laptop, Fender Rhodes et piano de prendre davantage de relief encore !

En plus…
En écho à cette improvisation du duo Parkins/Demierre, nous écouterons un extrait du dernier disque de Jacques Demierre "Breaking Stones", paru en 2013 sur le label Tzadik (New York / John Zorn), et plus précisément la pièce qui donne son nom à l'album.
Elle illustre le travail de Jacques Demierre sur le langage, parallèlement - et ici simultanément - à l'expression musicale.
On peut lire sur le blog du Son du Grisli la belle présentation réalisée par Guillaume Belhomme / livret du CD

A NOTER : CONCERTS ET FESTIVALS :
Le festival "Imprudences" de Massimo Carrozzo
se déroulera les 14, 15 et 16 mai à l'Eglise Saint Merri, Paris 4ème.
Avec T Madiot, S Agnel, M Doneda, les Frères Bobine, M Carrozzo, Y Durant, S Beresford, P Marzan, J Russell, et l'Ensemble Soli Silos
Concerts à 21h
Infos et Réservations
T 33 7 61 11 30 33

CONCERT "SOLO SOLO 6", avec Fred Marty et Benjamin Duboc (contrebasses)
le 16 mai à 20h30 aux Blondes Ogresses, Paris 18ème
Renseignements sur le blog Solosoloimprofree

Ailleurs sur le web

Les invités :
L'équipe de l'émission :