A l'improviste
Magazine
Lundi 8 avril 2013
40 min

Intersession #10 au Triton

Concert donné le 21 mars 2013 au Triton (Les Lilas) par Eve Risser, piano, Nicolas Crosse, contrebasse, Pascal Gallois, basson et Antonin Leymarie, batterie dans le cadre de la série "Intersessions" en collaboration avec l'ensemble Intercontemporain.

Eve Risser, Nicolas Crosse, Pascal Gallois & Antonin Leymarie au Triton le 21/03/13
Eve Risser, Nicolas Crosse, Pascal Gallois & Antonin Leymarie au Triton le 21/03/13

Eve Risser, Nicolas Crosse, Antonin Leymarie & Pascal Gallois ® Jean Radel
Concert enregistré le 21 mars 2013 au Triton (Les Lilas)
dans le cadre
des "Intersessions"

Avec
Eve Risser, piano
Nicolas Crosse, contrebasse
Pascal Gallois, basson
&
Antonin Leymarie, batterie

La page du concert sur le site du TRITON
Les photos du concert sur la page du Regard de James

Les "Intersessions" au Triton :
"Ce projet est né en 2008 du désir partagé entre l'Ensemble intercontemporain et le Triton de coproduire une série de rencontres entre des musiciens de cet ensemble dédié à la musique contemporaine et des musiciens issus de la scène jazz européenne, compagnons du Triton. Ces concerts interrogent le rapport de l'improvisation à l'écriture grâce à la qualité des invités qui, malgré des pratiques musicales différentes, ont en commun la culture de la musique contemporaine et la passion de l'improvisation."
Citizen Jazz

Le quartet
Un quartet réunissant un basson, un piano, une basse et une batterie... voilà une ingulière et audacieuse association qui illustre bien l'esprit des "Intersessions" au Triton.
Leurs propositions respectives, écrites et improvisées se sont situées résolument hors des chemins connus, et ailleurs que dans la forme supposée de cette formation. L'inventivité de la pianiste et bruitiste Eve Risser et la maîtrise sonore du bassoniste Pascal Gallois se sont combiné à l'énergie affranchie des dogmes musicaux du contrebassiste Nicolas Crosse et du batteur Antonin Leymarie.

La page du concert sur le site de l'Ensemble Intercontemporain

Invités :

Eve Risser
Pianiste, performeuse.
Après des études musicales dans l'est de la France puis à Paris et Baltimore, la pianiste et performeuse Eve Risser s'oriente vers la musique expérimentale aux carrefours du jazz, de l'improvisation et de la musique contemporaine.
Ses recherches musicales et explorations sonores sont fondées sur une approche et une pratique très personnelle du piano, du piano préparé ainsi que de la flûte. L'univers sonore d'Eve Risser se caractérise également par l'utilisation détournée d'objets sonores divers à des fins musicales.
Très engagée dans l'organisation de spectacles et concert au sein du collectif et label Umlaut Paris, elle développe de nombreux projets musicaux, comme notamment le quartet The new songs avec la chanteuse Sofia Jernberg, le duo Donkey Monkey avec le percussionniste Yuko Oshima et l'installation sonore R.êve Chaos. Par ailleurs elle joue au sein de l'Orchestre national de Jazz et participe à de nombreux festivals de jazz et musique improvisée et expérimentale.
Le dernier enregistrement d'Eve Risser, avec Benjamin Duboc et Edward Perraud chez DarkTree Record
Eve Risser chez Umlaut Records

Nicolas Crosse
Né en 1979, Nicolas Crosse étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jean-Paul Celea.
Son travail autour de la musique contemporaine lui permet d'approfondir le répertoire du XXe siècle et de réaliser au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de l'Ircam, des créations en collaboration avec les compositeurs actuels : Torrente pour contrebasse et ensemble de Luis Fernando Rizo-Salom, Crònica del oprimido pour contrebasse et électronique de Lucas Fagin, Metathesis pour contrebasse et électronique de Tolga Tüzün, Maquina Mistica pour contrebasse et électronique de Marco Antonio Suarez Cifuentes.
En parallèle à ses études, il effectue des remplacements dans divers orchestres français : Orchestre de Paris, Opéra de Paris, Ensemble InterContemporain sous la direction de Pierre Boulez, Wolfgang Sawallisch, Valery Gergiev, Esa-Pekka Salonen, Christoph Eschenbach, Jonhatan Nott.
Depuis 2006, il joue dans différents pays d'Europe pour la nouvelle création de Klaus Huber, Miserere Hominibus, avec l'ensemble « les Jeunes Solistes », sous la direction de Rachid Safir. Il obtient cette même année le premier prix au concours Haut les Basses, dans la catégorie musique contemporaine, organisé par l'Association des Bassistes et Contrebassistes de France.
En octobre 2007, il enregistre le DVD Cross(E)road en partenariat avec la Fondation Meyer et le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, comprenant la Sequenza XIVb de Luciano Berio, Valentine de Jacob Druckman, Ala de Franco Donatoni (duo avec Alexis Descharmes au violoncelle), Cronica del oprimido de Lucas Fagin ainsi que des musiques improvisées en duo avec Christian Laborie à la clarinette.
Il se produit en soliste en France, en Suisse et en Colombie (pièces de Luciano Berio, Sofia Gubaïdulina, Franco Donatoni, Jacob Druckman, Pascal Dusapin, Vinko Globokar...)
Le blog de Nicolas Crosse

Pascal Gallois
Artiste aux multiples facettes, maître absolu d'un instrument au caractère jadis réputé énigmatique et tempétueux, Pascal Gallois est soliste, concertiste, pédagogue et s'affirme aujourd'hui dans la direction d'orchestre, comme un nécessaire aboutissement de son engagement musical.
Invité comme soliste de l'Ensemble Intercontemporain par Pierre Boulez, les créations mondiales des oeuvres qui lui sont dédiées figurent désormais dans l'histoire du basson. Sa création à Paris en 1995 de la Sequenza XII de Luciano Berio marqua un tournant décisif dans sa carrière, tout comme la version pour basson de Dialogue de l'ombre double de Pierre Boulez, et plus récemment celle de Psalmus de Wolfgang Rihm (2007) pour basson et orchestre.
Non content que des artistes comme Maurizio Pollini le convient à travers le monde pour des concerts exceptionnels, il se plaît à organiser lui-même et pour ses amis, qui sont nombreux !. Des « moments musicaux » aussi attendus que sensationnels comme celui en hommage au 85e anniversaire de Pierre Boulez (autour d'un programme inédit Boulez/Beethoven avec le clarinettiste Jörg Widmann au musée des Arts et Métiers), ou, plus récemment, à l'occasion du 95e anniversaire d'Henri Dutilleux à l'Hôtel de Lauzun. Il enregistre ses contemporains avec la même passion de Pierre Boulez à György Kurtàg, de Luciano Berio à Olga Neuwirth pour n'en citer que quelques uns...
Artiste engagé dans la cité, il est un pédagogue convaincu que la musique mérite mieux qu'une place d'honneur dans la société. Son implication en tant qu'enseignant au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, mais aussi à Zürich à et à Vienne, lui a valu de nombreux émules. Et c'est avec détermination qu'il dirige l'un des grands conservatoires du centre de Paris.
S'il se lance aujourd'hui, dans la direction d'orchestre, c'est pour poursuivre la mission qu'il s'est forgée : celle de rendre contagieuse sa passion de la musique et une lecture, décidemment singulière, des oeuvres de ses contemporains et des classiques. Donner ainsi à écouter une histoire de la musique.
le site de Pascal Gallois

Antonin Leymarie
Antonin Leymarie est un batteur de scènes, de pistes et de routes, il nous joue une musique enlevée, risquée et ludique. Sur un fil, il aime s'entourer de gens aux énergies renouvelables...
Chronique sur Antonin Leymarie sur Citizen Jazz

Bibliographie

Livre

Les pistes d' A l'improviste

  • Livres sur l'improvisation :
    « L'improvisation, sa nature et sa pratique
    dans la musique »
    de Derek Bailey

« Chants Libres,le free-jazz en France 1960-
1975 »
de Vincent Cotro
« Free Jazz, une étude critique et
stylistique du jazz des années 1960 »
de
Ekkehard Jost
Editions Outre Mesure / collection Contrepoints

« L'improvisation musicale ; essai sur la
puissance du jeu »
de Denis Levaillant
Editions Actes Sud

« Jazz, musiques improvisées et écritures
contemporaines »
, sous la direction de
Pierre Michel
Filigrane / Editions Delatour France / N°8

« Réflexions sur l'improvisation libre non
idiomatique »

(Textes de Alex Grillo, Rainer Boesch, Alain
Savouret, Didier Petit, Jean-Yves Bosseur et
François Rossé )
Ariam Collection / Les Rencontres Régionales

« Plaidoyer pour l'improvisation dans
l'apprentissage musical »
de Volker
Biesenbender
Editions Van de Velde, collection Musique et
Société

« Défrichage Sonore / Entretiens autour du
festival Musique Action »
par Henri Jules
Julien
Editions Le Mot et le Reste

« A voix Basse, de Joëlle Leandre /
Entretiens
avec Frank Médioni »

Editions Musica Falsa

« L'art du jazz » sous la direction de
Francis Hofstein (2009)
Editions du Félin

« Apprendre à improviser avec la musique de
la renaissance »
de William Dongois
Editions Color et Talea (Symétrie)

« Improviser librement, abécédaire d'une
expérience »
de Lê Quan Ninh
et « Miettes » de Michel Doneda
Editions Entre-Deux / CFMI de Lyon

« Improviser, de l'art à l'action »
Revue de Sciences humaines / Association Tracés n
°18

  • 2010
    Entretiens avec J Levinson, H Becker et A Savouret

« Esthétique de l'improvisation libre - Etude
d'une pratique au sein des musiques expérimentales
au tournant des années 1960-70 en Europe »

Thèse d'esthétique de Matthieu Saladin
son site

« Introduction à un solfège de l'audible,
l'improvisation libre comme outil pratique »

d'Alain Savouret
Symétrie Editions, parution janvier 2011

« Hariprasad Chaurasia et l'art de
l'improvisation »
, livre-disque de Henri
Tournier
Editions Accords-Croisés

Revues sur le net :

Citizen Jazz, notre partenaire !

Improjazz :
Improjazz

Revue et Corrigée :
La
revue

Les Allumés du jazz
Les
allumés du jazz

Disquaires :

« Le Souffle continu »
20/22 rue Gerbier - 75011 paris
Tel./Fax 01 40 24 17 21
M° Voltaire ou Philippe Auguste
(ouvert du Lundi au Samedi : 12h- 20h)
Le site

Des disques pas comme les autres...
Label « Bloc thyristors »
Réalisation : Jean-Noël Cognard
distribution : Metamkine

L'équipe de l'émission :