A l'improviste
Magazine
Lundi 14 janvier 2013
40 min

Festival Total Meeting de Tours (1/3) : Thymolphthalein

Concert enregistré au Petit Faucheux à Tours le 14 décembre 2012 avec : Natasha Anderson, flûte contrebasse, électronique, Jérôme Noetinger, magnétophone à bandes, électronique, Anthony Pateras, piano préparé, synthétiseur analogique, Clayton Thomas, contrebasse, préparations et Will Guthrie, batterie.

Festival Total Meeting de Tours (1) : Thymolphthalein
Festival Total Meeting de Tours (1) : Thymolphthalein

A l'improviste au festival "Total Meeting" de Tours, 1ère partie :

THYMOLPHTHALEIN
Avec :
Natasha Anderson, flûte, contrebasse, électronique
Jérôme Noetinger, magnétophone à bandes, électronique
Anthony Pateras, piano préparé, synthétiseur analogique
Clayton Thomas, contrebasse, préparations
et
Will Guthrie, batterie

Concert enregistré au Petit Faucheux à Tours le 14 décembre 2012

Le festival Total Meeting s'est déroulé du Du jeudi 13 au dimanche 16 décembre 2012.
Neuf années déjà que le festival Total Meeting propose sous l'appellation « musiques libres » un vaste paysage d'inventions sonores, qu'elles soient issues du jazz, des musiques improvisées, du rock, de la musique contemporaine ou des musiques électroniques. Total Meeting c'est aussi un espace de rencontre, de brassage des publics, dans l'objectif de bousculer les frontières, de retirer nos œillères, de tenter de nouvelles aventures artistiques.

Invités

Thymolphtaléin
La thymolphtaléine est une substance utilisée pour créer de l'encre invisible (elle disparaît en milieu acide).
Révéler l'imperceptible, altérer une perception de la réalité, ainsi pourrait-on définir la direction esthétique de ce quintette franco-australien emmené par le pianiste Anthony Pateras.Ici, instruments acoustiques, préparés ou non, et dispositifs électroniques se croisent, s'apprivoisent. Les entrelacs sonores se fondent, se confondent, les individualités s'estompent au service d'un tout impénétrable et pourtant parfaitement cohérent.

Since 2009, Thymolphthalein has explored the grass between the cracks - the fertile wasteland between structure and freedom. Taking their name from a key ingredient in disappearing ink, game plans are established and destroyed, paths cleared then obscured, musical links cemented and ruptured.
Electronic and acoustic personas rub together to produce a special kind of tension between utopian pasts and and broken futures.

Anthony Pateras (piano and syntheszier) is a prolific, multi-facted composer with an interest in analogue modular systems and extended piano. Jérôme Noetinger (tape machines and electronics) is the originator of live Revox techniques in an improvised context, developed over two decades with his seminal audio-visual group Metamkine. Natasha Anderson (recorders, sensors and computer) splices a performance history in Baroque music with digital signal processing and a unique compositional focus on the uncanny. Clayton Thomas (double bass) infuses his virtuosic bass technique and tone with obsessions running though hip-hop, R&B and jazz, combined with a dedication to playing any musician who seeks to challenge. Will Guthrie (drums) is one of the few drummers who can boast a history in jazz, flamenco, hip-hop and noise, widely regarded as one of the driving forces of Australian free music.

Having featured initially at the SWR New Jazz Meeting in Baden-Baden, the group has go on to perform at major creative music festivals throughout Europe and Australia. The quintet's first album "Ni Maître Ni Marteau" was released by Editions Mego in 2011.
Le site de Anthony Pateras

L'équipe de l'émission :