A l'improviste
Magazine
Lundi 12 novembre 2012
40 min

Festival Sonorités de Montpellier (1/3) : Jennifer Walshe

Concert donné le 11 octobre 2012 à l'Ecole nationale des Beaux-arts de Montpellier, dans le cadre du "Festival sonorités" avec Jennifer Walshe, compositrice, performeuse: Solo voix

'A l'Improviste' était au festival "Sonorités" de Montpellier les 11, 12 et 13 octobre dernier, et vous propose trois volets consacrés à ce festival.

Permière partie :
Jennifer Walshe, compositrice et performeuse (Irlande)

Ce concert a été enregistré à l'Ecole supérieure des Beaux Arts de Montpellier le 11 octobre.

Le site du festival Sonorités de MontpellierInvités

Jennifer Walshe

Jennifer Walshe est une compositrice, performeuse et artiste visuelle que l'Irish Times a salué ainsi : "sans le moindre doute, sa voix est la plus originale des voix de compositrices qui ont émergé en Irlande ces 20 dernières années". Elle a étudié la composition à la Royal Academy of Music and Drama, et à la Northwestern University de Chicago, dont elle est sortie avec un doctorat de composition en 2002. Récompensée du Kranichsteiner Musikpreis à l'Internationale Ferienkurse für Neue Musik de Darmstadt (Allemagne) en 2000, elle a enseigné la composition en juillet 2002 dans ce même festival.
Elle a résidé à l'Akademie Schloss Solitude de Stuttgart entre 2003 et 2004, puis a séjourné à Berlin en 2004/2005 dans le cadre du DAAD Berliner Künstlerprogramm.
En 2007, elle a obtenu une bourse de la Foundation for Contemporary Arts de New York et a reçu en 2008 le Praetorius Music Prize for Composition du Ministère de la Science et de la Culture de Basse-Saxe.

Jennifer Walshe se produit régulièrement comme chanteuse, se spécialisant dans un vaste registre de techniques vocales ; la plupart de ses récentes compositions utilisent la voix conjointement avec d'autres instruments. Elle est aussi très active en improvisation, performant régulièrement avec d'autres musiciens en Europe et aux Etats-Unis. Sa musique a été jouée et enregistrée dans le monde entier, et a reçu des commandes de la plupart des grands festivals européens de musiques actuelles. Son oeuvre la plus marquante est peut-être XXX_LIVE_NUDE_GIRLS!!! dont les personages principaux sont joués par des poupées Barbie... L'opéra a été donné pour la première fois à Dresde en 2003, avant d'être repris de nombreuses fois par la suite. Parmi ses derniers travaux, on peut citer Grùpat, un projet sur deux ans dans lequel Walshe a incarné 9 alter ego différents — tous membre du collectif artistique Grùpat — et a créé des compositions, installations, partitions graphiques, films, photographies, sculptures, une mode via tous ses alter ego.

"Les sons qui m'intéressent sont ceux que nous entendons à chaque instant et qui sont habituellement considérés comme défectueux ou redondants : le craquement de brindilles enflammées, du papier qu'on déchire, le souffle, des sons instrumentaux qui ne sont pas considérés comme "beaux" selon les critères courants. Je pense que ces sons ont leur beauté propre au sens où les galets sur une plage, ou les graffiti, en ont une." confie Jennifer Walshe.
Jennifer Walshe sur la Brunel University of London

Bibliographie

Livre

Livres, Cd et adresses A l'improviste...

Livres sur l'improvisation :
« L'improvisation, sa nature et sa pratique
dans la musique »
de Derek Bailey

« Chants Libres,le free-jazz en France 1960-
1975 »
de Vincent Cotro
« Free Jazz, une étude critique et stylistique
du jazz des années 1960 »
de Ekkehard Jost
Editions Outre Mesure / collection Contrepoints

« L'improvisation musicale ; essai sur la
puissance du jeu »
de Denis Levaillant
Editions Actes Sud

« Jazz, musiques improvisées et écritures
contemporaines »
, sous la direction de Pierre
Michel
Filigrane / Editions Delatour France / N°8

« Réflexions sur l'improvisation libre non
idiomatique »

(Textes de Alex Grillo, Rainer Boesch, Alain
Savouret, Didier Petit, Jean-Yves Bosseur et
François Rossé )
Ariam Collection / Les Rencontres Régionales

« Plaidoyer pour l'improvisation dans
l'apprentissage musical »
de Volker
Biesenbender
Editions Van de Velde, collection Musique et
Société

« Défrichage Sonore / Entretiens autour du
festival Musique Action »
par Henri Jules
Julien
Editions Le Mot et le Reste

« A voix Basse, de Joëlle Leandre / Entretiens
avec Frank Médioni »

Editions Musica Falsa

« L'art du jazz » sous la direction de
Francis Hofstein (2009)
Editions du Félin

« Apprendre à improviser avec la musique de la
renaissance »
de William Dongois
Editions Color et Talea (Symétrie)

« Improviser librement, abécédaire d'une
expérience »
de Lê Quan Ninh
et « Miettes » de Michel Doneda
Editions Entre-Deux / CFMI de Lyon

« Improviser, de l'art à l'action »
Revue de Sciences humaines / Association Tracés n°18

  • 2010
    Entretiens avec J Levinson, H Becker et A Savouret

« Esthétique de l'improvisation libre - Etude
d'une pratique au sein des musiques expérimentales
au tournant des années 1960-70 en Europe »

Thèse d'esthétique de Matthieu Saladin
http://www.irma.asso.fr/Matthieu-Saladin

« Introduction à un solfège de l'audible,
l'improvisation libre comme outil pratique »

d'Alain Savouret
Symétrie Editions, parution janvier 2011

« Hariprasad Chaurasia et l'art de
l'improvisation »
, livre-disque de Henri
Tournier
Editions Accords-Croisés

Revues sur le net :

Improjazz :
http://pagesperso-orange.fr/improjazz/mag/magazine.html

Revue et Corrigée :
http://www.revue-et-corrigee.net/

Les Allumés du jazz
http://www.allumesdujazz.com/

Disquaires :

« Le Souffle continu »
20/22 rue Gerbier - 75011 paris
Tel./Fax 01 40 24 17 21
M° Voltaire ou Philippe Auguste
(ouvert du Lundi au Samedi : 12h- 20h)
http://www.soufflecontinu.com/index.php?f=accueil

Des disques pas comme les autres...
Label « Bloc thyristors »
Réalisation : Jean-Noël Cognard
distribution : www.metamkine.com

L'équipe de l'émission :