A l'improviste
Magazine
Lundi 10 septembre 2012
40 min

festival Jazz à Luz 2012 - Mosaïque sonore (1/2)

A l'Improviste au festival Jazz à Luz (22ème édition, du 6 au 9 juillet 2012) : Mosaïque sonore (1) avec le trio Wahay

Festival Jazz à Luz (Hautes Pyrénées - Juillet 2012) : Trio Whahay
Festival Jazz à Luz (Hautes Pyrénées - Juillet 2012) : Trio Whahay

Générique de l'émission :
Extrait de "Nancarrow " de Eve Risser par Eve Risser et Yuko Oshima / "Roro " de et par Pierre Favre / "Raining words " de et par Claude Tchamitchian

"A l'improviste" s'est déplacé à la 22ème édition du festival "Jazz à Luz" (Hautes-Pyrénées), qui s'est tenu cet été du 6 au 9 juillet, et vous en a ramené le meilleur...

Le site du festival

Le trio Whahay
avec :
Fabien Duscombs (batterie), Paul Rogers (contrebasse) et Robin Fincker (sax)
... autour de Charles Mingus...

Le trio Whahay, c'est d'abord la rencontre, à travers le quartet Farm Job, de Robin Finker, musicien le plus courtisé à Toulouse depuis qu'il a eu la bonne idée d'y poser ses valises et ses saxophones, après ses aventures alsaciennes, londoniennes, parisiennes, « coaxiennes » et « surnaturales », avec le Toulouso-bigourdan Fabien Duscombs.
Leur complicité les amène à rêver, fantasmer et projeter. C'est ainsi que va naitre à Luz, ce trio avec Paul Rogers, contrebassiste qui a grandi sur les terres free londoniennes et dont le génie et la singularité n'ont d'égal que sa discrétion.
Ce trio d'improvisateurs décloisonnés, férus de rencontres et aux parcours respectifs impressionnants, nous propose pour cette création de faire revivre la musique de Charlie Mingus et par la même occasion de remettre (enfin) le jazz aux soirées club de Luz. Le grand compositeur apparaît en filigrane à travers le lyrisme "terrien" de ses thèmes interprétés avec un seul mot d'ordre : champ libre !

Invités

Fabien Duscombs

Musicien autodidacte, professionnel depuis 1992, a joué dans divers groupes (jazz , rock , musiques du monde, musiques improvisées...) et dans divers contextes (bars, clubs, théâtres, rues , festivals...).
A été en 1996 un des membres fondateur du CUF (Complot Ultra Frèle), collectif Toulousain de musiciens et d'artistes (danseurs, graphistes...), aujourd'hui dissout.
A suivi d'octobre 1995 à juin 1996 le cycle de formation professionnelle du musicien : école Music Halle à Toulouse, sous la direction du saxophoniste Richard Calleja et du batteur Christian « Tonton » Salut.
Figure emblématique de la scène des musiques improvisées Toulousaines, il a joué notamment, en compagnie de Noël Akchoté pour une création dans le cadre du festival Jazz à Luz en 1997, avec Denis Badault, François Merville, Médéric Collignon et Olivier Sens pour la création « ... et si c'était ... » de Denis Badault, commande de Jazz sur son 31 en 1999, avec le saxophoniste John Tchicai pour le festival Jazzèbre à Perpignan en 2004, avec les guitaristes Eugène Chadbourne en nov. 2005, avec Hasse Poulsen, en duo, en octobre 2008, ainsi qu'avec le saxophoniste Akosh S en mars 2011.
Il a aussi travaillé à plusieurs reprises avec le conteur Didier Kowarsky.

Très attaché à l'idée de « groupe », il Joue principalement dans La Friture Moderne, le Tigre des Platanes., Cannibales & Vahinés, Farm Job, le trio Kazanchis, les Tobrogoï, le Grand Ecart du Singe, ainsi que dans divers projets de musiques improvisées avec, entres autres des musiciens comme Heddy Boubaker, Sébastien Cirotteau, Mathieu Werchowski ou encore Christine Wodrascka.
Il travaille aussi avec des artistes Ethiopiens tels que la chanteuse Eténèsh Wassié (Le Tigre des Platanes), le grand joueur de krar Mésélé Asmamaw (trio Kazanchis) ainsi qu'avec G.W Sok, ancien chanteur du groupe Hollandais The Ex (Cannibales & vahinés).

Liens :
tigredesplatanes
cannibalesetvahines

Paul Rogers

"La musique que je joue est une musique pour tout le monde"
Paul Rogers est de la race des très grands. Musicien rebelle, toujours en colère, il poursuit depuis trois décennies un parcours exemplaire, sans jamais la moindre concession, avec une intégrité, une exigence, une sincérité qui forcent le respect.
Son univers, nourri tout autant au free qu'à la musique baroque, folklorique ou au punk le plus crasseux est l'un des plus riche et original qui soit. Un univers sans frontière aucune qui n'aurait pu tolérer d'être limité par l'instrument.
Et avant même de commencer à tourner en rond avec la contrebasse, il a décidé, il y a maintenant quelques années, de mettre au placard sa grand-mère et de se faire construire cette 7 string bass, propotype inédit bardé de cordes sympathiques, qu'il ne lâche plus depuis.
S'il excelle toujours aux côtés des plus grands improvisateurs mondiaux, ses prestations en solo relèvent définitivement du grand art et révèlent une magie, un lyrisme et un sens de la dramaturgie dont peu sont capables.
L'ego toujours à sa place, loin de la performance virtuose (et pourtant...), Paul Rogers nous prend par la main et nous emmène dans un ailleurs musical dont on ne revient jamais vraiment indemne.
Carré Bleu, Poitiers.

Le site de Paul Rogers

Robin Fincker

Saxophoniste et Clarinettiste né en France en 1960, Robin Fincker a vécu plus de 10 ans a Londres et partage désormais son temps entre les scènes Britanniques et Françaises. Il a étudié à la Guildhall School of Music (Londres) et au Conservatoire Superieur de Musique de Paris (CNSM).

Instigateur de projet hyperactif et sideman demandé, son parcours est à l'image de son goût pour les expériences nouvelles, ainsi que son désir de puiser librement dans un univers musical aux styles décloisonnés, où le jazz se mêle aux musiques improvisées, à la musique électronique ou au rock.

Depuis 2005 il co-lead le groupe Outhouse, devenu un des groupes « phare » de la jeune scène Londonienne mais s'est aussi fait remarquer par ses autres projets tels que Blink (son trio avec la pianiste Alcyona Mick) ou encore Splice, quartet d'improvisation post free-jazz investiguant les possibilités du laptop et du traitement en temps réel dans l'improvisation.

Féru de la notion de « groupe » en musique, il est aussi membre de Farm Job, Vincent Courtois trio : The Mediums, Hans Koller Large Ensemble, Surnatural Orchestra, Fringe Magnetic et l'Orchestre de Mlle Durin entre autres..

Il s'est aussi produit en concert ou en studio aux cotés d'Evan Parker, Bill Frisell, Hilmar Jensson, Vincent Courtois, Mikkel Ploug, Jeanne Added, Jeff Williams, Guillaume Roy, Paul Rogers, Brian Irvine, Mike Gibbs, Eve Risser....

Au cours des dernières années Robin a eu le plaisir de jouer extensivement sur la scène de jazz contemporain Européenne, et dans de multiples festivals tels que London Jazz Festival, Jazzdor Festival, Banlieues Bleues, Koktebel Jazz festival (Ukraine), Cheltenham Jazz Festival (U.K) , Bray Jaz Festival (Irl).

Sa discographie comporte plus de 25 disques dont 7 en leader/co-leader et sa musique à été plusieurs fois enregistrée pour des émissions de radio pour la BBC, Radio France ou WDR.

Parallèlement à ses activités d'instrumentiste et de compositeur, Robin fait partie des membres fondateurs du Loop Collective à Londres, collectif considéré aujourd'hui comme un véritable « moteur » de la scène Londonienne; Il à été sollicité pour participer à l'initiative Take V en 2009, bourse de développement destinée aux jeunes compositeurs de talent et il est intervenu en tant qu'enseignant à la Guildhall School of Music, la Royal Academy of Music le CNR de Strasbourg et le Birmingham Conservatoire sur les thèmes du rapport entre l'improvisation et l'écriture, la pratique du saxophone et le Jazz sous ses diverses formes.

Le site de Robert Fincker

Bibliographie

Livre

Livres, CD et adresses sur l'improvisation...

Livres sur l'improvisation :
« L'improvisation, sa nature et sa pratique dans la musique » de Derek Bailey

« Chants Libres,le free-jazz en France 1960-1975 » de Vincent Cotro
« Free Jazz, une étude critique et stylistique du jazz des années 1960 » de Ekkehard Jost
Editions Outre Mesure / collection Contrepoints

« L'improvisation musicale ; essai sur la puissance du jeu » de Denis Levaillant
Editions Actes Sud

« Jazz, musiques improvisées et écritures contemporaines » , sous la direction de Pierre Michel
Filigrane / Editions Delatour France / N°8

« Réflexions sur l'improvisation libre non idiomatique »
(Textes de Alex Grillo, Rainer Boesch, Alain Savouret, Didier Petit, Jean-Yves Bosseur et François Rossé )
Ariam Collection / Les Rencontres Régionales

« Plaidoyer pour l'improvisation dans l'apprentissage musical » de Volker Biesenbender
Editions Van de Velde, collection Musique et Société

« Défrichage Sonore / Entretiens autour du festival Musique Action » par Henri Jules Julien
Editions Le Mot et le Reste

« A voix Basse, de Joëlle Leandre / Entretiens avec Frank Médioni »
Editions Musica Falsa

« L'art du jazz » sous la direction de Francis Hofstein (2009)
Editions du Félin

« Apprendre à improviser avec la musique de la renaissance » de William Dongois
Editions Color et Talea (Symétrie)

« Improviser librement, abécédaire d'une expérience » de Lê Quan Ninh
et « Miettes » de Michel Doneda
Editions Entre-Deux / CFMI de Lyon

« Improviser, de l'art à l'action »
Revue de Sciences humaines / Association Tracés n°18 - 2010
Entretiens avec J Levinson, H Becker et A Savouret

« Esthétique de l'improvisation libre - Etude d'une pratique au sein des musiques expérimentales au tournant des années 1960-70 en Europe »
Thèse d'esthétique de Matthieu Saladin
http://www.irma.asso.fr/Matthieu-Saladin

« Introduction à un solfège de l'audible, l'improvisation libre comme outil pratique » d'Alain Savouret
Symétrie Editions, parution janvier 2011

« Hariprasad Chaurasia et l'art de l'improvisation » , livre-disque de Henri Tournier
Editions Accords-Croisés

Revues sur le net :

Improjazz :
http://pagesperso-orange.fr/improjazz/mag/magazine.html

Revue et Corrigée :
http://www.revue-et-corrigee.net/

Les Allumés du jazz
http://www.allumesdujazz.com/

Disquaires :

« Le Souffle continu »
20/22 rue Gerbier - 75011 paris
Tel./Fax 01 40 24 17 21
M° Voltaire ou Philippe Auguste
(ouvert du Lundi au Samedi : 12h- 20h)
http://www.soufflecontinu.com/index.php?f=accueil

Des disques pas comme les autres...
Label « Bloc thyristors »
Réalisation : Jean-Noël Cognard
distribution : www.metamkine.com

L'équipe de l'émission :