Festival Densités de Fresnes en Woëvre (1/2) : House full of floors

Publicité

Concert donné le 28 octobre 2012 au Pôle culturel de Fresne-en-Woëvre dans le cadre du Festival Densités

Emission enregistrée le 28 octobre 2012 dans le cadre du Festival "Densités" de Fresnes en Woëvre (19ème édition)

Densités chante depuis 19 ans !
Tel le rossignol au chant varié composé de roulades, crescendos flûtés, murmures, gloussements et brefs arrêts, le répertoire de Densités est une mélodie où se croisent musiciens, danseurs, chanteurs et autres performers.
Des artistes de tous poils et pas mal d'oiseaux rares venus de divers continents rythmeront la vie de Fresnes-en-Woëvre pendant trois jours pour près de vingt spectacles. Un moment éphémère à vivre tel quel : dense, intense, varié, chercheur, atypique, unique, convivial...

Le site du festival Densités

Publicité

1ère partie :
**HOUSE FULL OF FLOORS ** (Royaume-Uni)
Avec
Evan Parker (saxophones), John Russel (guitare) et John Edwards (contrebasse)

Prenez un saxophoniste au talent planétaire, un guitariste et un contrebassiste non moins talentueux ! Et vous obtenez un trio affranchi de toutes frontières. House Full Of Floors est en effet un nouveau et fascinant ensemble conduit par trois maîtres de musique.

Le Soundcloud de Naïs Bucciali sur le festival Densités

Invités

Evan Parker
Evan Parker est un saxophoniste anglais de jazz et de musiques improvisées, né le 5 avril 1944 à Bristol.
Evan Parker est surtout connu pour sa participation au développement de la musique improvisée européenne dans les années 1960, ainsi que pour le développement de techniques très personnelles au saxophone.
Après avoir assimilé rapidement l'héritage américain, il va forger son propre style, immédiatement identifiable.
Ce style est basé sur une fantastique technique saxophonistique, qui lui permet de créer de véritables nappes de sons polyphoniques, grâce à une parfaite maitrise de la respiration circulaire et au développement d'une technique personnelle utilisant les multiphoniques et "fausses notes" (harmoniques), créant l'illusion de la polyphonie.
En 1990, Parker a fondé l'ElectroAcoustic Ensemble où il cherche à développer l'interaction entre les outils informatiques et les instruments acoustiques.
Le site d'Evan Parker

John Russell
John Russell born in 1954 in London.
He got his first guitar in 1965 while living in Kent and beginning to play in and around London from 1971 onwards.
An early involvement with the emerging free improvisation scene (from 1972) followed, seeing him play in such places as The Little Theatre Club, Ronnie Scott's, The Institute of Contemporary Arts, The Musicians' Co-Op and the London Musicians' Collective.
From 1974 his work extended into teaching, broadcasts (radio and television) and touring in the United Kingdom and abroad.
In 1981, he founded QUAQUA, a large bank of improvisers put together in different combinations for specific projects and, in 1991, he started MOPOMOSO which has become the UK's longest running concert series featuring mainly improvised music.
Le site de John Russell

John Edwards
After taking up the bass, around 1987, John Edwards co-formed The Pointy Birds who went on to win awards for their music for The Cholmondeleys and Featherstonehaughs dance troupes. The group appeared at festivals in Glasgow, Edinburgh, Moers, Leverkusen, Copenhagen. Around 1990, Edwards played his first gigs with London improvisers such as Roger Turner, Lol Coxhill, Maggie Nicols, Phil Minton.

Between 1990 and 1995 Edwards was a member of three touring groups simultaneously: B-Shops For The Poor, The Honkies and GOD. During this period he also became an increasingly regular player on the London improvised music scene and performed his first solo gigs; he composed and performed music theatre with the bass and cello duo The Great Explorers, street-busked a lot and appeared at many more festivals in Germany, Estonia, France, Italy, Czech, etc.

Since 1995 John Edwards has become a "mainstay" of the London scene, playing with just about everybody, an activity that has seen him clocking up between 150 and 200 gigs a year. He has become regular player with Evan Parker, in many groupings, and with Tony Bevan, Veryan Weston, and Elton Dean, often in collaboration with Mark Sanders on percussion. He has become a more frequent player on the European (and festival) scene, appearing at Taktlos, Ulrichsburg, Nickelsdorf, Budapest, New Zealand and in the USA. He continues to work on solo performances.
La biographie et la discographie complète de John Edwards sur le site de l'EFI

Annonce concert

chez Ackenbush en décembre

Le site d'Ackenbush
Le site de la Fabrica'son

Bibliographie

Livre

Livres, CD et Adresses A l'improviste...

Livres sur l'improvisation :
*« L'improvisation, sa nature et sa pratique
dans la musique » * de Derek Bailey

*« Chants Libres,le free-jazz en France 1960-
1975 » * de Vincent Cotro
*« Free Jazz, une étude critique et stylistique
du jazz des années 1960 » * de Ekkehard Jost
Editions Outre Mesure / collection Contrepoints

*« L'improvisation musicale ; essai sur la
puissance du jeu » * de Denis Levaillant
Editions Actes Sud

*« Jazz, musiques improvisées et écritures
contemporaines » *, sous la direction de Pierre
Michel
Filigrane / Editions Delatour France / N°8

*« Réflexions sur l'improvisation libre non
idiomatique » *
(Textes de Alex Grillo, Rainer Boesch, Alain
Savouret, Didier Petit, Jean-Yves Bosseur et
François Rossé )
Ariam Collection / Les Rencontres Régionales

*« Plaidoyer pour l'improvisation dans
l'apprentissage musical » * de Volker
Biesenbender
Editions Van de Velde, collection Musique et
Société

*« Défrichage Sonore / Entretiens autour du
festival Musique Action » * par Henri Jules
Julien
Editions Le Mot et le Reste

*« A voix Basse, de Joëlle Leandre / Entretiens
avec Frank Médioni » *
Editions Musica Falsa

*« L'art du jazz » * sous la direction de
Francis Hofstein (2009)
Editions du Félin

*« Apprendre à improviser avec la musique de la
renaissance » * de William Dongois
Editions Color et Talea (Symétrie)

*« Improviser librement, abécédaire d'une
expérience » * de Lê Quan Ninh
et * « Miettes » * de Michel Doneda
Editions Entre-Deux / CFMI de Lyon

*« Improviser, de l'art à l'action » *
Revue de Sciences humaines / Association Tracés n°18

  • 2010
    Entretiens avec J Levinson, H Becker et A Savouret

*« Esthétique de l'improvisation libre - Etude
d'une pratique au sein des musiques expérimentales
au tournant des années 1960-70 en Europe » *
Thèse d'esthétique de Matthieu Saladin
http://www.irma.asso.fr/Matthieu-Saladin

*« Introduction à un solfège de l'audible,
l'improvisation libre comme outil pratique » *
d'Alain Savouret
Symétrie Editions, parution janvier 2011

*« Hariprasad Chaurasia et l'art de
l'improvisation » *, livre-disque de Henri
Tournier
Editions Accords-Croisés

Revues sur le net :

*Improjazz : *
http://pagesperso-orange.fr/improjazz/mag/magazine.html

*Revue et Corrigée : *
http://www.revue-et-corrigee.net/

Les Allumés du jazz
http://www.allumesdujazz.com/

Disquaires :

*« Le Souffle continu » *
20/22 rue Gerbier - 75011 paris
Tel./Fax 01 40 24 17 21
M° Voltaire ou Philippe Auguste
(ouvert du Lundi au Samedi : 12h- 20h)
http://www.soufflecontinu.com/index.php?f=accueil

Des disques pas comme les autres...
Label * « Bloc thyristors » *
Réalisation : Jean-Noël Cognard
distribution : www.metamkine.com

L'équipe

pixel