A l'improviste
Magazine
Samedi 26 décembre 2015
1h

Elise Dabrowski & Claudine Simon à Radio France

A l'Improviste vous ouvre ce soir les portes de son studio avec un duo inédit invité le 9 novembre dernier pour une session d'improvisation ; la contrebassiste-chanteuse Elise Dabrowski et la pianiste Claudine Simon.

**ATTENTION : EN RAISON DU RENFORCEMENT DU PLAN VIGIPIRATE A RADIO FRANCE, L'ENREGISTREMENT DU 11 JANVIER SE FERA SANS PUBLIC. VEUILLEZ NOUS EN EXCUSER. :
LE LUNDI 11 JANVIER 2016 A 19H AU STUDIO 106 DE RADIO-FRANCE :
Solo : Pascal Niggenkemper (contrebasse)
&
Trio : Sylvain Lemêtre (percussions), Matthieu Donarier (saxophone et clarinette) et Poline Renou (chant)
**

Elise Dabrowski (contrebasse, voix) & Claudine Simon (piano préparé)
Concert enregistré en public au studio 106 à Radio France le 09 novembre 2015

Elise Dabrowski en balance par S Noël
Elise Dabrowski en balance par S Noël

Elise Dabrowski en balance par S NoëlUne contrebasse, une voix et un piano se sont donnés Rendez-vous ce soir-là à Radio France pour improviser ensemble, et pourtant elles n'étaient que deux sur scène ! Le subterfuge, c'est Elise Dabrowski qui le créée en se dédoublant. Elle est chanteuse tout autant que contrebassiste, et ce n'est pas d'aujourd'hui... Le public qui l'a suivie ces dernières années sur les scènes de musique improvisée l'a bien compris, mais ce public-là n'est peut-être pas allé à l'opéra ou au concert pour l'écouter chanter dans la Métamorphose, l'opéra de Michaël Levinas, ou l'Avenida de los Incas, l'opéra de chambre du compositeur argentin Fernando Fiszbein.
Il n'est pas forcément facile de suivre Elise Dabrowski partout où sa curiosité et son talent la poussent.

Claudine Simon prépare le piano du studio 106 par S Noël
Claudine Simon prépare le piano du studio 106 par S Noël

La pianiste Claudine Simon partage avec Elise Dabrowski l'art du dédoublement. Son piano, elle le bouscule et l'associe à des aventures et compagnonages qui l'emmènent souvent vers la danse, le théâtre, le cinéma, la vidéo et les arts plastiques. Ce qui la guide sur ces chemins hors pistes, c'est son désir de faire évoluer son langage, sa grammaire musicale, et plus largement sa façon de voir et ressentir la musique.
Claudine Simon - comme Elise Dabrowski - est une gourmande des sons et des rencontres. Le 9 novembre dernier, elle a préparé le piano mis à sa disposition. Elle a sorti de son sac quantité d'objets que peut-être vous allez identifier... et s'est lancée avec Elise Dabrowski dans un jeu sans filet !

piano préparé de Claudine Simon
piano préparé de Claudine Simon

Elles ont fait connaissance il a quelques mois à la faveur d'une création du compositeur Samuel Sighicelli : une Fantaisie autour du voyage d'Hiver de Schubert par deux musiciennes et un comédien. Cette expérience d'écriture s'est largement nourrie du potentiel des deux musiciennes en terme d'improvisation.
Chacune d'elle évoquera ce soir son parcours...
Riss, c'est le nom de ce nouveau duo formé. Riss comme faille ou fissure : la faille qui laisse entrer et circuler l'air et permet la commuication entre quantité d'univers musicaux. Les deux musiciennes en effet n'ont pas envie de se fixer sur une approche de la musique et une seule.
Ce qu'elles cultivent par dessus tout, ce sont les passerelles, les chemins croisés.

Musique additionelle :
CD solo d'Elise Dabrowski
Auroch
Label Meta Records (sorti en octobre 2015)

CD Auroch d'Elise Dabrowski
CD Auroch d'Elise Dabrowski

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :