A l'improviste
Magazine
Lundi 16 septembre 2013

Didier Petit et Lucia Recio au festival des Musiques improvisées en Franche-Comté (2ème émission)

Un concert avec Didier Petit et Lucia Recio étonne et fascine. Ensemble sur scène, le violoncelle et leurs deux voix se répondent dans une improvisation permanente. Ils ont choisi une autre voie: en refusant les facilités de l'immédiat et tout médiatique, ils deviennent l'exploration de tous les possibles.

=- ATTENTION : PROCHAIN ENREGISTREMENT PUBLIC "A L'IMPROVISTE"
LE LUNDI 14 OCTOBRE A 19H A RADIO-FRANCE.
Avec Alvise Sinivia, piano et le Trio Memento

En partenariat avec
****

Ce 32ème opus du festival de Besançon est un rassemblement estival, qui s’est tenu du 24 au 29 juin 2013, autour du jazz contemporain et des musiques improvisées où se côtoient des musiciens historiques et incontournables du jazz et la nouvelle vague des improvisateurs.

Concert enregistré le 26 juin 2013 au Petit Kursaal à Besançon.
Avec :
Didier Petit, violoncelle et voix
& Lucia Recio, voix

Le violoncelle (c’est lui) est l’instrument le plus proche de la voix humaine (c’est elle). C’est ce qu’on dit, non sans raison, question de tessiture, d’intonation. Faire chanter son violoncelle, rien de plus naturel. Quant à la voix, la voix féminine surtout, elle semble accordée au chant comme la cigale à l’été. Ils ont choisi une autre voie : en refusant les facilités de l’immédiat (et même du médiatique), en inscrivant leur approche du côté de ce qui lutte en nous contre la séduction lyrique, d’abord ils nous surprennent, ensuite ils nous prennent, enfin ils nous comblent. Car l’exploration de tous les possibles (instrumentaux, vocaux) n’est pas là pour fuir la tentation du chant, au contraire. Trouvailles, puis retrouvailles. Lucia Recio et Didier Petit aident à ce que nos oreilles conservent leur fraîcheur première. Pour un plaisir décuplé

Diffusion du CD "Torero Loco", produit par le label de l'ARFI
avec Lucia Recio : voix, Alain Rellay : saxophone tenor et Pierre Philibert : tuba.

Torero Loco
Torero Loco

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :