A l'improviste
Magazine
Lundi 1 avril 2013
40 min

Concert de la classe d'improvisation générative du CNSMDP à Radio France

Concert de la classe d'improvisation générative du CNSMDP autour de "Aus den siegen Tagen" de Stockhausen, donné le 11 mars 2013 au studio 105 de la Maison de Radio France.

Rémy Pflimlin, Président
Bruno Mantovani, Directeur

A l'improviste - Improvisation autour de l...par francemusique

"A l'improviste" a reçu le 11 mars dernier au studio 105 de la Maison de la Radio, la Classe d'Improvisation générative du C.N.S.M.D.P.
(Elèves du département jazz et musiques improvisées), sous la direction bienveillante de leurs deux professeurs, Alexandros Markeas et Vincent Lê Quang. .
Et avec la participation de deux danseurs.

L'oeuvre :
Le fil conducteur de cette improvisation s'est tissé autour de « Aus den sieben Tagen » ("Des sept jours..."), pièce emblématique de musique 'intuitive', composée en 1968 par Karlheinz Stockhausen
.
Rien d'autre que ces textes succints et concentrés n'a été donné aux interprètes, il n'y a pas d'évènement musical ou de motif initial; il s'agit de compositions-textes, qui décrivent des processus musicaux devant être joués "intuitivement" par un petit ensemble de quatre à sept musiciens. Mais la musique intuitive n'est pas une musique seulement improvisée, Stockausen y imprime d'autres dimensions : l'intuition collective demandée aux musiciens, la connaissance des styles, et l'intégration de la méditation personnelle...

Ne pense RIEN
Attends jusqu'à ce que tu soies absolument calme
en toi-même.
Quand tu as atteint cela
Commence à jouer.
Aussitôt que tu commence à penser, arrête
Et essaie d'atteindre encore
L'état de NON-PENSEE
Puis continue de jouer...

(Stockhausen, s'inspirant de la pensée de Sri Aurobindo, qui l'a beaucoup influencé.)

Invités

La classe d'Improvisation générative du CNSMDP
"par le terme Improvisation générative, on désigne une forme d'improvisation libre, basée sur des principes d'écoute et d'invention musicale instantanée. Elle n'obéit pas à un style ou un idiome musical; toutefois, les questions de mémoire individuelle et collective sont présentes, et les liens avec les musiques traditionnelles, le jazz et la musique contemporaine sont nombreux."

Alexandros Markéas et Vincent Lê Quang sont les professeurs de cette classe, qui fait partie du département Jazz et Musiques improvisées.

Elèves présents lors de l'enregistrement :
Rémi Fox, sax alto
Gabriel levasseur, trompette
Yannick Monnot, percussions
Julia Robert, alto
Enzo Carniel, piano
Jean Daufresne, saxophone
Romain Clerc-Renaud, clavier
Matthieu Delage, Sax soprano
Vianney Desplantes, euphonium
Frederik Sakham Lomborg,
contrebasse
Romain Lay, percussions
Hiroé Yasui-Souillart, sax ténor
Remy Reber, guitare
Geoffroy Gesser, sax ténor
Quentin Coppalle, flûte

Et les deux danseurs :
Yoann Hourcade et Louise Hakim,
Tous les deux sont élèves de la classe Danse-Contact du Conservatoire, en insertion professionnelle.

Le site d'Alexandros Markéas
Le site de Vincent Lê Quang

Bibliographie

Livre

Livres, CD, adresses A l'Improviste...

  • Livres sur l'improvisation :
    « L'improvisation, sa nature et sa pratique
    dans la musique »
    de Derek Bailey

« Chants Libres,le free-jazz en France 1960-
1975 »
de Vincent Cotro
« Free Jazz, une étude critique et
stylistique du jazz des années 1960 »
de
Ekkehard Jost
Editions Outre Mesure / collection Contrepoints

« L'improvisation musicale ; essai sur la
puissance du jeu »
de Denis Levaillant
Editions Actes Sud

« Jazz, musiques improvisées et écritures
contemporaines »
, sous la direction de
Pierre Michel
Filigrane / Editions Delatour France / N°8

« Réflexions sur l'improvisation libre non
idiomatique »

(Textes de Alex Grillo, Rainer Boesch, Alain
Savouret, Didier Petit, Jean-Yves Bosseur et
François Rossé )
Ariam Collection / Les Rencontres Régionales

« Plaidoyer pour l'improvisation dans
l'apprentissage musical »
de Volker
Biesenbender
Editions Van de Velde, collection Musique et
Société

« Défrichage Sonore / Entretiens autour du
festival Musique Action »
par Henri Jules
Julien
Editions Le Mot et le Reste

« A voix Basse, de Joëlle Leandre /
Entretiens
avec Frank Médioni »

Editions Musica Falsa

« L'art du jazz » sous la direction de
Francis Hofstein (2009)
Editions du Félin

« Apprendre à improviser avec la musique de
la renaissance »
de William Dongois
Editions Color et Talea (Symétrie)

« Improviser librement, abécédaire d'une
expérience »
de Lê Quan Ninh
et « Miettes » de Michel Doneda
Editions Entre-Deux / CFMI de Lyon

« Improviser, de l'art à l'action »
Revue de Sciences humaines / Association Tracés n
°18

  • 2010
    Entretiens avec J Levinson, H Becker et A Savouret

« Esthétique de l'improvisation libre - Etude
d'une pratique au sein des musiques expérimentales
au tournant des années 1960-70 en Europe »

Thèse d'esthétique de Matthieu Saladin
son site

« Introduction à un solfège de l'audible,
l'improvisation libre comme outil pratique »

d'Alain Savouret
Symétrie Editions, parution janvier 2011

« Hariprasad Chaurasia et l'art de
l'improvisation »
, livre-disque de Henri
Tournier
Editions Accords-Croisés

Revues sur le net :

Citizen Jazz, notre partenaire !

Improjazz :
Improjazz

Revue et Corrigée :
La
revue

Les Allumés du jazz
Les
allumés du jazz

Disquaires :

« Le Souffle continu »
20/22 rue Gerbier - 75011 paris
Tel./Fax 01 40 24 17 21
M° Voltaire ou Philippe Auguste
(ouvert du Lundi au Samedi : 12h- 20h)
Le site

Des disques pas comme les autres...
Label « Bloc thyristors »
Réalisation : Jean-Noël Cognard
distribution : Metamkine

L'équipe de l'émission :