A l'improviste
Magazine
Jeudi 26 janvier 2017
1h

Claudia Solal invite Benoît Delbecq et Guillaume Roy en concert "A l'improviste" à Radio France

A l'Improviste a donné carte blanche à la vocaliste Claudia Solal, qui a choisi de s'associer au pianiste Benoît Delbecq et à l'altiste Guillaume Roy. Ces trois musiciens nous ont offert le 12 décembre dernier des improvisations proches de l'intimité des grands cycles de mélodies...

Claudia Solal invite Benoît Delbecq et Guillaume Roy en concert "A l'improviste" à Radio France
Benoît Delbecq, Claudia Solal et Guillaume Roy au studio 106, © Soizic Noël
  • Enregistrement exceptionnel "A l'improviste" en public au studio 106 le LUNDI 30 JANVIER 2017 à 19h Duo : Lori Freedman, clarinette et Vincent Royer, alto Solo : Marc Ducret, guitare Merci de réserver impérativement vos places sur le site des émissions publiques de Radio-France

Emission A l'improviste du 26 janvier :
Claudia Solal
(voix) invite Benoît Delbecq (piano préparé) et Guillaume Roy (alto)
Session enregistrée en public le 12 décembre 2016 à Radio France

La vidéo du concert :

Claudia Solal, Benoît Delbecq et Guillaume Roy ont en commun la passion de l'improvisation et des mots.

Guillaume Roy nous l'a montré il y a quelques jours avec l'octuor Les Cachalots, quatre musiciens et quatre comédiens réunis sur scène pour un spectacle, tant visuel que sonore, totalement improvisé et un peu fou.

Benoït Delbecq et Guillaume Roy pendant les balances au studio 106
Benoït Delbecq et Guillaume Roy pendant les balances au studio 106, © Radio France / Soizic Noël

Benoît Delbecq a fait équipe depuis toujours avec des comédiens (Irène Jacob et Jérôme Kircher notamment) et avec des auteurs (le poète Olivier Cadiot par exemple). La musique des mots lui est familière et influe sur son jeu pianistique.

Quant à Claudia Solal, elle explore depuis plusieurs années l'univers de la chanson, en duo ou à plusieurs (par exemple le trio Eleonora Suite avec Jean Marc Foltz et Régis Huby). Tout récemment, elle s'est associée à Didier Petit et Philippe Foch autour d'un répertoire de l'ailleurs développé autour de textes de différents auteurs sur l'espace.
Et puis Claudia Solal écrit aussi ses propres textes, le plus souvent en anglais. Le jour de notre enregistrement à la radio, elle avait à portée de main un petit carnet rouge qu'elle ouvrait au hasard, "à l'improviste" !

Claudia Solal au studio 106
Claudia Solal au studio 106, © Radio France / Soizic Noël

Claudia Solal sait donner aux mots des éclairages toujours changeants. Du parlé au chanté, en passant par une palette toujours renouvelée, de dynamiques, d'intentions, de couleurs. Un spectre aussi étendu que la voix est longue...

La voix de Claudia Solal est parfois concurrencée par le chant de l'alto de Guillaume Roy, qui se veut volontiers lyrique.

Le piano préparé de Benoît Delbecq est un piano caméléon. Il joue plusieurs rôles à la fois dans cette pâte sonore intime et ouvre le champ sur des ailleurs.

Préparation du piano de Benoît Delbecq au studio 106
Préparation du piano de Benoît Delbecq au studio 106, © Radio France / Soizic Noël

Pourtant, tout tourne autour de petits bouts de bois greffés sur les cordes de l'instrument, rien d'autre ! Le contraste entre le matériau brut de ces bouts de bois et le piano à queue est saisissant. On a envie d'en savoir plus sur ces bouts de bois et la relation du pianiste à ses outils !

Détail du piano préparé par Benoît Delbecq au studio 106
Détail du piano préparé par Benoît Delbecq au studio 106, © Radio France / Soizic Noël

Musiques additionnelles :

Contact et le Dandy de l'espace
extraites du CD les Voyageurs de l'espace
avec Claudia Solal (voix), Didier Petit (violoncelle/voix) et Philippe Foch (percussions/voix)
Label Buda Musique
coproduction du CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) et du GMEM

CD les Voyageurs de l'espace
CD les Voyageurs de l'espace
Les invités :
L'équipe de l'émission :