A l'improviste
Magazine
Dimanche 21 juillet 2013
40 min

Christine Wodrascka, piano

Rediffusion de l'émission du 24/12/2012

Concert enregistré au studio 106 de Radio-France le 12 novembre 2012, avec Christine Wodrascka, piano.

À l'improviste - Concert - Solo Christine...par francemusique

Christine Wodrascka

Après de solides études classiques, elle se passionne très vite pour l'improvisation, et s'impose par sa rigueur, sa justesse et son sens de la démesure.
Christine Wodrascka se définit comme une "enfant du free jazz". Elle improvise et compose en construisant son discours afin qu'il se développe à la manière de végétaux amoureusement soignées, avec, pour germe, des "presque rien" qui finissent par s'épanouir en de fascinants paysages.
Musicienne incontournable sur le réseau du jazz et des musiques improvisées, Christine Wodrascka a joué avec des figures tutélaires de la musique improvisée, comme Joëlle Léandre, Fred Frith, Raymond Boni, Fred Van Hove, ou encore Dennis Charles, Han Bennink…
Musicologue de formation, elle intervient à l'Université de Toulouse-Mirail en Licence Jazz sous forme d'ateliers de musique improvisée.

Création 2012 : En trio avec Benjamin Duboc (F) à la contrebasse, et Didier Lasserre (F) à la batterie (F).
Création 2011 : En trio avec Jean Luc Cappozzo (F) à la trompette et Gerry Hemingway (USA) à la batterie.
Issus de la même génération, Jean-Luc Cappozzo, Gerry Hemingway et Christine Wodrascka font partie de ces musiciens qui ont vécu cette époque folle et riche de la musique improvisée occidentale, née de l'audace et de l'expérience
En duo avec Ramon Lopez : ces deux musiciens jouent en duo depuis onze ans cette année et ont atteint une maturité de dialogue rare dans le milieu de la musique improvisée.
Effervescence... C'est le premier mot qui vient à l'esprit à leur écoute, en recherche de textures dans les frottements et les claquements, le piano de Wodrascka étant très percussif au contact de Lopez. Bruitiste, la musique proposée n'en est pas moins mélodieuse, et reste intense et tendue, avec des montées en tension quasi-volcaniques, soutenues, qu'entretient une clarté de jeu surprenante.

En solo, elle improvise et compose en construisant son discours afin qu'il se développe à la manière de végétaux amoureusement soignées, avec, pour germe, des "presque rien" qui finissent par s'épanouir en de fascinants paysages.

Elle partage également la scène avec Frédéric Filiatre (trombone), Geneviève Foccroulle (un piano, quatre mains), Raymond Boni (guitare), Pascal Delhay (danse), et avec Jean- Luc Cappozzo, Sophie Agnel et Géraldine Keller dans le projet KWAC.

Christine Wodrascka chez Freddy Morezon

L'équipe de l'émission :