A l'improviste
Magazine
Lundi 8 octobre 2012
40 min

Cécile Maisonhaute, Louis-Michel Marion, Thierry Balasse et Eric Groleau en concert à Radio France

Cécile Maisonhaute, piano préparé, Louis-Michel Marion, contrebasse, Thierry Balasse, dispositif électronique et Eric Groleau, batterie enregistrés le 10 septembre en public au studio 106 de Radio France.

À l'improviste France Musique Thierry Balasse...par francemusique

Générique de l'émission :
Extrait de "Nancarrow " de Eve Risser par Eve Risser et Yuko Oshima / "Roro " de et par Pierre Favre / "Raining words " de et par Claude Tchamitchian

Concert enregistré en public le 10 septembre dernier au studio 106 de Radio-France

Avec le trio "Touch":
Cécile Maisonhaute, piano préparé
Thierry Balasse, dispositif électronique
Eric Groleau, batterie

invité : Louis-Michel Marion, contrebasse


Atelier d'improvisation ce dimanche 14 octobre, avec Alex Grillo, de 10h à 18h au Théâtre de la Danse (77 rue de Charonne 75011).
Tarif : 55 euros + 15 euros de cotisation
Renseignements : 06.12.51.09.70
impro@magic.fr

Invités

Thierry Balasse

Thierry Balasse directeur artistique et fondateur de
la compagnie Inouïe.
Il est musicien autodidacte et a suivi une formation
initiale de technicien son. Il développe à partir de
1984 un travail personnel de création sonore et
musicale au service du théâtre. En travaillant en
1989 au service de Christian Zanési puis aux côtés
de Pierre Henry, il découvre enfin son univers
musical : l'électroacoustique. Il poursuit jusqu'en
1994 sa quête du son et de la psychologie de
l'audition en développant pendant quatre ans un
mémoire dans le cadre de Diplôme de Hautes Etudes de
Pratiques Sociales, sous la direction de Michèle
Castellengo, directrice du laboratoire d'acoustique
musicale de Jussieu. Grâce à une résidence de trois
ans à la Muse en circuit et au soutien de David
Jisse, il peut créer en 2000 sa propre compagnie.

Eric Groleau

Percussionniste et compositeur.
Originaire du Poitou, Eric commence la batterie en
autodidacte à l'âge de 9 ans. C'est dans cette
région qu'il rencontre Charles Bellonzi, peu de
temps après. Une réelle complicité va s'installer
entre l'élève et le maître. Eric va donc étudier le
jazz avec les plus grands noms et jouera ainsi avec
Maurice Vander et Johnny Griffin.
Parallèlement, dès l'âge de 14 ans, Eric est engagé
dans différents orchestres de variétés, ce qui lui
permettra d'apprendre beaucoup du métier de musicien
(répétitions, tournées...), et de faire de multiples
rencontres qui lui permettront d'intégrer différents
groupes de jazz, rock... À partir de là, l'activité
bat son plein : variétés, jazz, musique
contemporaine...
Eric se décrit comme « un musicien de musiques » et
revendique le fait de n'appartenir à aucun « style »
en particulier.
En 1989, il entre au CNR de Poitiers où il étudie
les percussions classiques. Cet enseignement va
l'ouvrir sur d'autres formes musicales,
particulièrement, la musique contemporaine qui lui
permettra d'élargir ses pratiques orchestrales.
Toujours avide de nouvelles expériences, on constate
aujourd'hui de nombreuses collaborations dans
différentes pratiques artistiques : théâtre, musique
électroacoustique, musique improvisée, jazz...
Les rencontres et les envies ont amené Eric à
élargir son champ lexical. Son approche très
personnelle de la batterie l'a poussée depuis
plusieurs années à transmettre sa vision de la
musique par le biais de cours, stage ou « master-
class ».

Cécile Maisonhaute

Piano préparé, Synthétiseurs Minimoog, Nordstage,
voix
Après un parcours classique la menant jusqu'à
l'obtention d'un Diplôme d'Etude Musicale en piano,
analyse et histoire de la musique au Conservatoire à
rayonnement régional de Cergy, elle décide d'ouvrir
son horizon musical en suivant la formation du CFMI
d'Orsay. Elle y développe ses envies de pédagogie,
mais surtout de spectacle, d'improvisation, de
travail du son, de travail en groupe.
A sa sortie, elle intègrera rapidement la compagnie
Inouïe et continuera à y développer un travail très
personnel à partir de son instrument de départ, le
piano : elle explore le piano préparé de John Cage
sous le regard bienveillant de Martine Joste, et
elle s'invente un univers sonore en utilisant sa
voix (travail avec Valérie Joly), le piano, le
synthétiseur minimoog, le synthétiseur Nordstage, le
tout avec des traitements sonores qu'elle intègre à
sa musique.
Elle est aujourd'hui artiste associée à Inouïe,
participe à divers projets avec sa musique, celle de
John Cage, celle de Pink Floyd, et joue avec la
formation « Les Gens du Phare ».

Invité : Louis-Michel Marion

Après des débuts de bassiste de rock, il a étudié la contrebasse avec Jean-François Jenny-
Clark et Pierre Hellouin et a pris de belles leçons de musique aux côtés de Jacques Di
Donato, Vinko Globokar, Joe McPhee, Steve Potts, Paul Rogers, Annick Nozati, Keith Rowe
(liste non exhaustive...)
Il aborde son instrument sans à priori, simplement, comme un générateur de son. Son
travail d'improvisation se nourrit de l'écoute de musiciens tels que Joëlle Léandre, G.
Scelsi, Barre Phillips, Daunik Lazro, I. Xenakis, S. Sciarrino, Malcolm Goldstein...(liste non
exhaustive) pour pétrir des univers acoustiques faits de matières denses et palpables
striées de traits tendus et de silences abrupts.
Il accorde une attention particulière à la qualité du son et à la tension du temps, dans une
musique qui cherche à ouvrir l'espace plutôt qu'à l'occuper.
Être dans un présent riche de sa mémoire, percevoir des contours, des détails, des
couleurs, des épaisseurs, des volumes, un grain... imaginer sa matière.
Depuis une quinzaine d'années, il se consacre essentiellement à l'improvisation au sein
d'ensembles de toute taille, du duo au 15tet (notamment avec Systême Friche) à une
relation suivie avec la chorégraphe Aurore Gruel (duo Hay Que Caminar) ainsi qu'à
l'exploration de pièces pour contrebasse solo.
Régulièrement invité par l'ensemble Ultim'Asonata - spécialisé dans la musique
contemporaine, il est également le fondateur de l'Archipel Nocturne, ensemble à cordes
et percussions dédié à la musique aux marges de l'improvisation et des écritures ouvertes.
Toujours partant pour des rencontres inter-(in)disciplinaires, il participe à de nombreuses
créations musicales, chorégraphiques, théâtrales ou autres... et s'intéresse de près depuis
quelques années à la viole de gambe.

Quelques dates de concerts à venir :

  • les 11, 12, 16, 18 et 19 octobre à Faux Mouvement, Centre d'Art Contemporain à Metz (à 20h) dans le cadre de 9Days
  • l'Archipel Nocturne à Musique Action le 14 mai 2013...

Myspace L'Archipel nocturne
Myspace Clinamen
Myspace Diiel
Myspace hay que caminar

Le site Myspace de L-M Marion

Les rendez-vous de la Compagnie Inouie :

"LA FACE CACHEE DE LA LUNE"

  • à Strasbourg, dans le cadre du festival Musica, le
    2 octobre, à 19h et à 22h30.
  • à Creil, à la Faïencerie, le 9 novembre
  • à Bordeaux dans le cadre du festival Nov'art au
    Rocher de Palmer le 24 novembre
  • à Brest, au Quartz, le 4 décembre
  • à Vélizy-Villacoublay, à l'Onde, le 14 décembre
  • et à Paris, au Théâtre de la Cité internationale,
    les 17, 18, 20, 21 et 22 décembre

    "VOYAGE AU CENTRE DE L'OREILLE"
    Nouveau spectacle tout public, Voyage au centre de
    l'oreille, un concert - conférence réunissant
    Thierry Balasse, Cécile Maisonhaute et Benoit
    Meurant pour une description musicalisée du
    fonctionnement de notre système auditif.

  • à la Scène Nationale de Mâcon, le 10 octobre à
    19h30
  • à Gonesse à l'auditorium de Coulanges, du 16 au 19
    octobre

    "TOUCH"
    Le trio "Touch" rassemblant Cécile Maisonhaute, Eric
    Groleau et Thierry Balasse sera en concert à Gonesse
    le 5 octobre, puis organisera en octobre/novembre un
    stage pour les élèves de l'école de Gonesse.

Le site de la Compagnie INOUIE

Bibliographie

Livre

Livres, Cd et adresse d'A l'improviste...

Livres sur l'improvisation :
« L'improvisation, sa nature et sa pratique
dans la musique »
de Derek Bailey

« Chants Libres,le free-jazz en France 1960-
1975 »
de Vincent Cotro
« Free Jazz, une étude critique et stylistique
du jazz des années 1960 »
de Ekkehard Jost
Editions Outre Mesure / collection Contrepoints

« L'improvisation musicale ; essai sur la
puissance du jeu »
de Denis Levaillant
Editions Actes Sud

« Jazz, musiques improvisées et écritures
contemporaines »
, sous la direction de Pierre
Michel
Filigrane / Editions Delatour France / N°8

« Réflexions sur l'improvisation libre non
idiomatique »

(Textes de Alex Grillo, Rainer Boesch, Alain
Savouret, Didier Petit, Jean-Yves Bosseur et
François Rossé )
Ariam Collection / Les Rencontres Régionales

« Plaidoyer pour l'improvisation dans
l'apprentissage musical »
de Volker
Biesenbender
Editions Van de Velde, collection Musique et
Société

« Défrichage Sonore / Entretiens autour du
festival Musique Action »
par Henri Jules
Julien
Editions Le Mot et le Reste

« A voix Basse, de Joëlle Leandre / Entretiens
avec Frank Médioni »

Editions Musica Falsa

« L'art du jazz » sous la direction de
Francis Hofstein (2009)
Editions du Félin

« Apprendre à improviser avec la musique de la
renaissance »
de William Dongois
Editions Color et Talea (Symétrie)

« Improviser librement, abécédaire d'une
expérience »
de Lê Quan Ninh
et « Miettes » de Michel Doneda
Editions Entre-Deux / CFMI de Lyon

« Improviser, de l'art à l'action »
Revue de Sciences humaines / Association Tracés n°18

  • 2010
    Entretiens avec J Levinson, H Becker et A Savouret

« Esthétique de l'improvisation libre - Etude
d'une pratique au sein des musiques expérimentales
au tournant des années 1960-70 en Europe »

Thèse d'esthétique de Matthieu Saladin
http://www.irma.asso.fr/Matthieu-Saladin

« Introduction à un solfège de l'audible,
l'improvisation libre comme outil pratique »

d'Alain Savouret
Symétrie Editions, parution janvier 2011

« Hariprasad Chaurasia et l'art de
l'improvisation »
, livre-disque de Henri
Tournier
Editions Accords-Croisés

Revues sur le net :

Improjazz :
http://pagesperso-orange.fr/improjazz/mag/magazine.html

Revue et Corrigée :
http://www.revue-et-corrigee.net/

Les Allumés du jazz
http://www.allumesdujazz.com/

Disquaires :

« Le Souffle continu »
20/22 rue Gerbier - 75011 paris
Tel./Fax 01 40 24 17 21
M° Voltaire ou Philippe Auguste
(ouvert du Lundi au Samedi : 12h- 20h)
http://www.soufflecontinu.com/index.php?f=accueil

Des disques pas comme les autres...
Label « Bloc thyristors »
Réalisation : Jean-Noël Cognard
distribution : www.metamkine.com

L'équipe de l'émission :