A l'improviste
Magazine
Lundi 17 mars 2014
1h

Autour de « Choeur Tac-Til », une création de Natacha Muslera, au festival REEVOX de Marseille

A l'Improviste vous emmène ce soir à Marseille où s'est tenue le mois dernier la 3ème édition du festival Reevox avec une création du "Choeur Tac-Til", impulsé par la vocaliste-improvisatrice Natacha Muslera, en collaboration étroite avec le GMEM de Marseille.

ATTENTION : PROCHAIN ENREGISTREMENT PUBLIC "A L'IMPROVISTE"
LE LUNDI 14 AVRIL A 19H A RADIO-FRANCE.

Le "Quartet à L'ouest" :
Jean-Luc Cappozzo, trompette
Jean Aussanaire, saxophone(s)
Alfred Spirli, percussions
& Eric Brochard, contrebasse

« A l’Improviste » était au festival REEVOX / Musiques et Arts électroniques de Marseille, et vous propose une émission autour de « Choeur Tac-Til », une création de Natacha Muslera
Enregistré à la Maison pour la Danse de Marseille le 12 février
En collaboration avec le G.M.E.M.

Le Festival Reevox au GMEM de Marseille

Affiche festival Reevox Marseille 2014
Affiche festival Reevox Marseille 2014

Composition du Choeur :
Natacha Muslera, direction musicale
Charles Bascou, développeur du dispositif tactile et sonore
Avec :
Mafalda Da Camara, Melodie Duchesne, Gihane Elhassouni, Chérifa Harzallah, Angélique Huguenin, Dorothée Lombard, Natacha Muslera, François Parra, Karine Poe, Alex Querel, Bruno Raby, chœur

Ce concert du Choeur Tac-Til était l'un des temps forts de cette troisième édition de Reevox en même temps que le fruit d'un travail au long cours qui a mis à contribution pendant plus d'un an les studios et les outils du GMEM (Centre National de Création Musicale), et surtout son savoir-faire en matière de nouvelle lutherie.
Charles Bascou, développeur et assistant musical au GMEM, a mis au point avec la vocaliste Natacha Muslera un dispositif tactile permettant à dix chanteurs en partie non-voyants, de composer de la musique en temps réel grâce à un mode de transmission tactile, une écriture musicale tactile par contact.
Cette aventure étonnante et bouleversante, sur le plan musical et humain à la fois, n'aurait jamais pu se faire sans ce processus d'accompagnement offert par le GMEM.

Le Cloeur Tac-Til de Natacha Muslera
Le Cloeur Tac-Til de Natacha Muslera

Disposés en demi-cercle et plongés dans l'obscurité, les chanteurs de ce Choeur Tac-Til se tiennent debout devant des pupitres tactiles sonorisés sur lesquels ils posent les mains à plat.
Natacha Muslera est au milieu du demi-cercle; devant elle, une tablette digitale mise au point par Charles Bascou.
Ensemble, ils ont élaboré un nouveau type de "partition musicale" qui laisse la place à l'improvisation et surtout n'est pas destiné à être lu par les yeux des interprètes mais pas leur peau, la paume de leurs mains, grâce aux pupitres tactiles inventés pour ce projet.
Il a fallu au choeur une bonne année de travail pour assimiler le nouveau code et l'écriture tactile, afin d'être en mesure d'interpréter, via le nouvel outil, les pièces vocales imaginées par Natacha Muslera.
Leur concert du 12 février dernier a été pour le public de Reevox une expérience sonore particulière, où la sensibilité et même la sensualité des voix se trouvait décuplée par l'amplification et la spatialisation.

Le Choeur Tac-Til, vu par Natacha Muslera (vocaliste, chef de choeur sur ce projet)
"Un choeur fait de souffles, de bourdons microtonaux, de voix organiques, liquides et gazeuses.
Un choeur d'éther, à la fois absent et présent, spectral et concret.
Un choeur pré-socratique d'avant le logos, fait de son plutôt que de sens.
Un choeur tactile, qui effleure les oreilles, à fleur de peau.
Un choeur amplifié et spatialisé".

Au "coeur" de cette émission "chorale", des témoignages des chanteuses et chanteurs du Choeur Tac-Til, de Natacha Muslera, des collaborateurs du GMEM (Christian Sébille, directeur du GMEM et Charles Bascou, développeur) et quelques extraits musicaux saisis au moment du concert et pendant l'échauffement.

A NOTER :
Le festival Sideration se tiendra du 21 au 23 mars au CNES
(Observatoire de l'Espace) à Paris.
La thématique cette année est « Obsessions et fascinations »

Affiche Sideration 2014
Affiche Sideration 2014

Près d'une trentaine d'artistes – metteurs en scène, musiciens, chorégraphes, écrivains – et d'acteurs du monde spatial livreront leur interprétation du thème de cette année : « Obsessions et fascinations ». Récits scientifiques, performances scéniques, créations multimedia, délibérations littéraires, retours de résidence dans l’Espace et improvisations musicales feront émerger un tableau étonnant de la puissance évocatoire de l'Espace.
Adresse : Centre National d’Etudes Spatiales
2, place Maurice Quentin - 75001 Paris
Renseignements et réservation ici

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :