L'air des lieux
Magazine
Dimanche 4 novembre 2012
1h 57mn

Au Palais Garnier, Marie-Agnès Gillot crée Sous apparence, son premier ballet pour l'Opéra de Paris

Au Palais Garnier, Marie-Agnès Gillot crée Sous apparence, son premier ballet pour l'Opéra de Paris
Au Palais Garnier, Marie-Agnès Gillot crée Sous apparence, son premier ballet pour l'Opéra de Paris

Laetitia Pujol, Vincent Chaillet et Alice Renavand créent Sous apparence, de Marie-Agnès Gillot.
® Julien Benhamou/Opéra national de Paris

Marie-Agnès Gillot, c'est tout d'abord une longue et splendide silhouette - un corps qui déploie sur scène une alchimie frémissante de vigueur et de délicatesse, une douce violence que l'on devine contenue, une sensibilité à fleur de peau. Autant de qualités qui ont inspiré, et qui continuent d'inspirer tout ce qui compte parmi les plus grands chorégraphes de notre temps. Et c'est aussi une des raisons pour lesquelles on avait hâte de découvrir comment l'une des plus belles Danseuses Étoiles de l'Opéra de Paris allait se dévoiler à travers le geste d'autres interprètes... Sous apparence est donc le titre de la première chorégraphie de Marie-Agnès Gillot pour le ballet de l'Opéra. Sur le plateau, 3 solistes parmi 19 danseurs. Dans la fosse du Palais Garnier, c'est Laurence Equilbey qui anime le mouvement, sur des partitions signées de Bruckner, de Morton Feldman et de Ligeti.

Et puis... il y a Merce Cunningham, et il y a John Cage. Il y a ce ballet, Un jour ou deux, créé au début des années 1970, sur ce même plateau du Palais Garnier - et dont la jeune génération des danseurs de l'Opéra s'empare avec la fière aisance que cette compagnie cultive dans tous les répertoires.

Avec

Marie-Agnès Gillot, Danseuse Étoile à l'Opéra de Paris, et chorégraphe de Sous apparence

Vincent Chaillet, Premier Danseur à l'Opéra de Paris

Emilie Cozette, Danseuse Étoile

Brigitte Lefèvre, directrice de la Danse à l'Opéra de Paris

Laurent Hilaire, Danseur Étoile, maître de ballet, associé à la Direction de la Danse à l'Opéra de Paris

Laurence Equilbey, chef d'orchestre, directrice musicale d'Accentus et dramaturge musicale de Sous apparence

Emission réalisée par Agnès Cathou.
Reportage enregistré lundi 22 & mardi 23 octobre 2012 au Palais Garnier. Remerciements aux artistes.

Invités

Marie-Agnès Gillot

Vincent Chaillet

Laurence Equilbey

Olivier Mosset (décors), Laurence Equilbey (direction)...

...Marie-Agnès Gillot (chorégraphie), Brigitte Lefèvre (directrice de la Danse) & Walter Van Beirendonck (costumes).

Programmation musicale

Anton Bruckner
Messe en mi mineur. "Kyrie"
La Chapelle Royale - Collegium Vocale
Ensemble Musique Oblique, dir.Philippe Herreweghe
Harmonia Mundi HMC 9013221989

Anton Bruckner
Messe en mi mineur. "Kyrie" & "Agnus Dei"
SWR Vokalensemble Stuttgart
Mitglieder des Radio-Sinfonieorchesters Stuttgart des SWR
Marcus Creed
Hänssler Classic SACD 93.1992007

Leon Minkus
*Don Quichotte. Extraits*
Orchestre de l'Opéra de Sofia
Nayden Todorov
Naxos 8.557065-662002

Morton Feldman
Rothko Chapel
Christophe Desjardins, alto. Basler Madrigalisten
Collegium Novum Zürich
Jonathan Nott
Aeon AECD 04252004

Richard Strauss
Der Abend
Latvian Radio Choir
Accentus
Laurence Equilbey
Naïve V51942009

John Cage
Etcetera
Callithumpian Consort of New England Conservatory
Tamara Brooks, Stephen Drury, Charles Peltz
Mode 861991

René Aubry
*Signes. "Averse"*
René Aubry, guitares, bouzouki, programmation etc.
DVD BelAir Classiques BAC0182004

Christoph Willibald Gluck
*Orpheus und Eurydike. Extraits*
Maria Riccarda Wesseling, mezzo-soprano
Balthasar-Neumann Ensemble & Chor
Thomas Hengelbrock
DVD BelAir Classiques BAC0442008

Morton Feldman
Intersection I
The Barton Workshop
Jos Zwaanenburg
Mode 1462001

Anton Bruckner
Messe en mi mineur. "Agnus Dei"
La Chapelle Royale - Collegium Vocale
Ensemble Musique Oblique
Philippe Herreweghe
Harmonia Mundi HMC 9013221989

L'équipe de l'émission :
Mots clés :