L’actualité des orchestres
Magazine
Lundi 8 février 2021
5 min

L'Orchestre de Metz fait revivre les partitions de Saint-Saëns et Stravinsky

En partenariat avec l’Association Française des Orchestres, tous les lundis matin, France Musique met en lumière un orchestre qui fait rayonner la vie musicale française ! Aujourd’hui, l’Orchestre national de Metz propose une captation d’un concert enregistré à l'Arsenal.

L'Orchestre de Metz fait revivre les partitions de Saint-Saëns et Stravinsky
L'Orchestre national de Metz dirigé par Simon Proust à l'Arsenal de Metz en août 2020 - L'actualité des orchestres, © Captation

En partenariat avec l'Association Française des Orchestre (AFO).

Pour ce concert donné en août 2020, l’Orchestre national de Metz accueille pour la première fois le maestro Simon Proust. Jeune chef d'orchestre qui a souhaité faire entendre la partie de ballet d’Ascanio de Camille Saint-Saëns. Grand opéra oublié de 1890, Ascanio conte les mémoires du sculpteur et orfèvre florentin Benvenuto Cellini. En première partie, c’est le méconnu Dumbarton Oaks d'Igor Stravinsky qui résonne à l'Arsenal de Metz.

Vous pouvez (re)voir gratuitement ce concert sur Youtube en cliquant ici !

L'Orchestre national de Metz

Fondé en 1976, l’Orchestre national de Metz, anciennement appelé Orchestre national de Lorraine jusqu’à la saison 2017-2018, obtient en 2002 le label d’« orchestre national en région » par le Ministère de la Culture. L’orchestre fait partie depuis 2016 de la Cité musicale-Metz qui regroupe également l’Arsenal, la BAM et les Trinitaires

Dirigé par David Reiland, l’Orchestre national de Metz donne, avec ses 72 musiciens, environ 80 concerts et représentations par an, à Metz dans la magnifique salle de l’Arsenal où il est en résidence permanente et à l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole, au sein de la Région Grand Est, mais également ailleurs en France et à l’étranger, où il est régulièrement invité.