Klassiko Dingo
Magazine
Samedi 20 septembre 2014
23 min

Une pastorale et de l'alto à l'alto !

Une histoire, des actus, une question. Klassiko Dingo vous dis tout. Une question sur la musique! Robot Dingo se fera un plaisir de vous répondre, appelez le au 01 56 40 69 35.

Une pastorale et de l'alto à l'alto !
Klassiko 20 septembre

Histoire Dingo

Il était une fois dans le monde Dingo de la musique classique, l’histoire d’une sonate pour piano que l’on surnommait « La Pastorale »,une œuvre écrite par le célèbre compositeur Ludwig van Beethoven.

Avez-vous déjà entendu parler de Beethoven ?
C’est lui par exemple qui a composé :
Ode à la joie, extrait de sa 9e symphonie, la 5e symphonie et puis la fameuse Lettre à Elise
Et oui, Beethoven, est un des compositeurs les plus célèbres du monde !

A l’âge de 31 ans, en 1801, il écrit la Sonate « La pastorale » qu’il ne faut pas confondre avec une de ses symphonies, la n°6 que l’on appelle aussi « la Pastorale »

Mais ça veut dire quoi Pastorale ?
Quand on utilise le mot pastoral en parlant d’un poème, d’un livre ou d’une musique c’est pour parler de son caractère champêtre c’est-à-dire que le compositeur ou l’écrivain a voulu nous transporter dans la nature et la campagne et pour Beethoven c’est très important, dans une lettre à une amie Ludwig écrivait :
« Quelle joie pour moi, dès que je peux errer parmi les forêts ou buissons. Parmi les arbres, l’herbe, les rochers ! Aucun homme ne pourra aimer la nature autant que moi ! »

Et c’est vrai qu’avec un peu d’imagination, on l’entend… cette nature dans la sonate Pastorale de Beethoven

La Pastorale - Beethoven
La Pastorale - Beethoven

C’était d’ailleurs une des œuvres préférées de Beethoven, pourtant le pauvre, en 1801, quand il composa cette sonate, il commençait déjà à devenir sourd. Imaginez un peu comme c’est terrible pour un musicien. Malgré tout, souvent lorsque des amis venaient lui rendre visite, il leur jouer cette sonate.

Actus Dingo

Le magicien - Didier Jeunesse
Le magicien - Didier Jeunesse

- Histoire du Magicien d’Oz
Dorothée, une petit Orpheline qui vit avec son oncle et sa tante dans une pauvre ferme. Un soir alors qu’elle rêvait de s’envoler vers un pays merveilleux, un cyclone emporta sa maison et la petite Dorothée se retrouva au milieu d’un paysage enchanteur, le pays d’Oz
Natalie Dessay : récitant
Dessins du livre : Olivier Desvaux
Musiques du film Le Magicien d’Oz.
Didier Jeunesse Livre-Disque.

(This is not) A dream
(This is not) A dream

- Cité de la musique à Paris : (This is not) A dream
Spectacle musical conçu par la comédienne Louise Moaty qui a la chance de posséder une lanterne magique. Une lanterne qui tourne, et qui projette tout plein d’histoire sur une grosse lune accroché au dessus des pianos.
Musiques : Erik Satie et John Cage, de la musique drôle parfois, poétique souvent, absurde aussi.

Cité de la musique, mercredi 24 septembre à 15 h.


Ballades enfantines - Naive
Ballades enfantines - Naive

- disque livre
Un disque qui donne envie de chanter tout le temps avec Domitille et Amaury.
Quelques titres : En sortant de l’Ecole de Prévert et Kosma, le petit Chemin de Mireille, Y’a de la joie de Charles Trenet …
Paru chez Naive

Mitsou -Festival Musica à Stasbourg
Mitsou -Festival Musica à Stasbourg

- du 25 septembre au 10 octobre – Opéra Film
Un enfant (Balthus) muni d’une bougie part à la recherche de son chat Mitsou. Sous le lit, dans la cave, par les rues. En vain. Rentré à la maison, il est d’autant plus triste qu’il se trouve, cette année encore, privé d’anniversaire : le soleil s’est couché le 28 février et se lèvera le 1er mars sans donner jour au 29. Mais il trouve une lettre d’un ami (Rilke) qui lui fait part d’une secrète trouvaille : une brèche dans le temps.
Vendredi 26 septembre à 14h30 et le samedi 27 septembre à 17h, à la Cité de la musique et de la Danse de Strasbourg.


Jacques Offenbach et la Mouche enchantée
Jacques Offenbach et la Mouche enchantée

- La Mouche enchantée
La Comédie Saint-Michel à Paris propose ce spectacle qui met en scène Jacques Offenbach qui n’a que jusqu’à minuit pour trouver un nouveau personnage pour l’Opéra qu’il vient de composer. Pour être discret et observer les gens librement, il se transforme en une mouche invisible et il va lui arriver des aventures, et le tout en musique. Spectacle accessible dès 5 ans
Comédie Saint-Michel à Paris jusqu’au 4 janvier 2015 à 15h15

Question à notre professeur Robot Dingo :

Robot Dingo©John Schwgel Agency Dreamstime
Robot Dingo©John Schwgel Agency Dreamstime

Je n'arrive pas bien à comprendre ce que ça veut dire Alto en musique classique ?
Une question de Kléo

Kléo, merci pour ta question. C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de comprendre de quoi on parle quand on utilise le mot alto car ça dépend du contexte, parfois on l'utilise pour parler d'un instrument, parfois c'est pour parler d'une voix.
L'instrument de musique, nous devrions en fait l'appeler le violon alto parce qu'il ressemble comme deux gouttes d'eau à un violon mais il est un petit plus grand, et un petit peu plus gros et surtout il ne produit pas le même son, le son est plus grave.

Le mot Alto peut aussi désigner une voix, ce sont les femmes qui sont alto. On se sert du terme Alto pour définir la tessiture.
Il y a des garçons qui ont une voix beaucoup plus grave et d'autres beaucoup plus aigües. Quand on chante c'est exactement la même chose certaines et certains se sentent très à l'aise pour chanter dans les aigues, d'autres dans les graves, d'autre au milieu, dans les médiums, chacun a sa propre tessiture, comme soprano, ténor ou Alto

On peut dire qu'une chanteuses est une alto comme on dirait elle est soprano

Téléphone
Téléphone

Une question sur la musique!
Robot Dingo se fera un plaisir de vous répondre, appelez nous au 01 56 40 69 35

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Les invités :
L'équipe de l'émission :
Mots clés :