Klassiko Dingo
Magazine
Samedi 6 juin 2015
23 min

Sports et divertissements d’Erik Satie, d'où viennent les notes et l'actu Dingo

Au menu de ce jour un peu d'exercice avec "Sports et divertissements d’Erik Satie", et l'origine des notes.

Histoire Dingo
Il était une fois dans le monde Dingo de la musique classique, Sports et divertissements d’Erik Satie.

Eric Satie Sports et divertissement
Eric Satie Sports et divertissement

Erik Satie est un des compositeurs les plus surprenants et les plus mystérieux que l’on connaisse.

Il est né le 17 mai 1866 à Honfleur où il apprend les bases du clavier avec l’organiste de l’Eglise du coin.
Après le décès de sa mère, il suit son père à Paris, Erik a 12 ans. Il compose déjà quelques mélodies.
Erik Satie n’est pas du genre à rester des jours entiers assis derrière sa table de composition, non ce qu’il aime, c’est la vie, c’est la fête, c’est la musique populaire, c’est la nuit dans les cabarets de son nouveau quartier : Montmartre.
Erik Satie joue au Chat Noir, le célèbre cabaret parisien. Il accompagne le théâtre d’ombres.
Le Chat Noir était le repère des nombreux artistes parisiens de la fin du 19e siècle, des poètes, des peintres, des philosophes et des compositeurs tel que Claude Debussy qui va orchestrer les plus célèbres des pièces pour piano d’Erik Satie, les Gymnopédies.
Erik Satie est un drôle de personnage, son look par exemple, à une époque il avait acheté un costume de velours en 7 exemplaires. Il portera ce costume tous les jours, pendant 7 ans. Plus tard, il achètera un chapeau melon, un faux col et un parapluie et on le verra dans les rues qu’il fasse beau, qu’il vente ou qu’il pleuve accompagné de son parapluie.

Sous des airs loufoques, Erik Satie est un excellent compositeur, original, novateur, qui cherche de nouvelles formes et qui tente de dépasser les règles de la composition.
Pendant la Première Guerre mondiale il écrit la musique pour un ballet. L’histoire est montée à partir d’un poème de Jean Cocteau et les décors sont signés Pablo Picasso.

Satie meurt en 1925, il a 59 ans et on découvre à sa mort qu’il vivait dans un minuscule appartement, sale et mal entretenu. Satie ne l’avait dit à personne mais il était très pauvre, on retrouvera chez lui des centaines de partitions, des dessins et des griffonnages mystérieux.

C’est un recueil de 21 petites pièces que Satie a composé, mais attention, il le dit lui-même dans la préface de la partition : « Cette publication est constituée de deux éléments artistiques : dessin et musique », car oui, il y a des dessins, aux traits fins et élégants.

La Balançoire.

Eric Satie la Balancoire
Eric Satie la Balancoire

Dessin et partition accompagné de ce texte « C’est mon cœur qui balance ainsi. Il n’a pas le vertige. Comme il a de petits pieds. Voudra-t-il revenir dans ma poitrine ? »

Après la balançoire, ne cherchez pas de lien, Satie nous emmène à la Chasse.

Eric Satie La chasse
Eric Satie La chasse

Puis le réveil une mariée.

Eric Satie la mariée
Eric Satie la mariée

Et jouer à ce jeu, les yeux bandés : Colin Maillard.

« Cherchez mademoiselle, celui qui vous aime est à deux pas. Comme il est pâle; ses lèvres tremblent. Vous riez ? Il tient son cœur à deux mains. Mais vous passez sans le deviner. »

Un bon bain dans la mer nous fera du bien.

Une pieuvre !

Un Pique-Nique
« Ils ont tous apporté du veau très froid – Vous avez une belle robe blanche – Tiens ! Un aéroplane – Mais non, c’est un orage ».

Un couple de danseurs Tango

Erik Satie Tango
Erik Satie Tango

La nuit est tombé, c’est l’heure du
**Feu d’artifice
*** dessins de Charles Martin

Robot Dingo

Robot Dingo
Robot Dingo

Une question de Vladimir
« Quand les notes de musique ont-elles été inventées ? »

Les notes de musique sont liées à l’écriture, à la création de l’écriture et à son évolution. Encore aujourd’hui cette écriture évolue.

Notes de musique
Notes de musique

On peut lire des notes sur des papyrus grecs de 500 ans. Enfin pas tout à fait des notes, ce sont plutôt des lettres, alphabétiques, qui indiquent des hauteurs, aiguë, médium ou grave.
Comme en Angleterre ou aux Etats-Unis, ils utilisent des notes par exemple :
C c’est le DO ou A c’est le LA
C’était un peu pareil dans la Grèce du IIIe, IIe, Ie siècle avant JC. Il y a d’autres indications que l’on retrouve aux alentours de cette époque des figures géométriques qui donne le caractère ou le rythme de la note, un long trait par exemple pour dire que la note est tenue.

Neume
Neume

On retrouve plus tard les Neumes. Ils sont les véritables ancêtres de notre écriture occidentale, ils datent du Moyen Âge, du 9e siècle plus précisément.
Les Neumes sont des indications placées au-dessus d’un texte pour indiquer si la voix monte ou descend, ce qui implique que l’on connaisse quand même déjà un peu la mélodie de tête, pour le chant grégorien par exemple.
Au fur et à mesure que les années ont passé ont à ajouter des lignes. Au 11e siècle apparaît la portée. Ces lignes permettent d’indiquer une hauteur et des intervalles beaucoup plus précis qu’auparavant, on pose les petits Neumes qui à ce moment-là, sont carrés, dessus !
Il faut une clé, comme la clé de sol pour donner la hauteur exacte.

Au 11e siècle on utilise les lettres, celles utilisées encore aujourd’hui.
Le A correspond au la, le C au Do, le E au mi, le G au sol

Une clé de sol, c’est tout simplement un G, joliment dessiné, qui nous permet d’indiquer que sur la ligne d’où par la clé de sol, toutes les notes qui viendront s’y poser seront des sols
C’est grâce à l’imprimerie qui se développe au 15e et 16e que les notes deviennent rondes. Et le système de notation que nous connaissons aujourd’hui est à peu près le même qu’aux alentours de 1700 – 1750.

D’où vient le nom des notes do, ré mi, fa, sol, la, si ?

Hymne Jean Baptiste
Hymne Jean Baptiste

En Italie, un moine qui enseignait la musique Guido D’Arezzo avait bien compris qu’on avait besoin des mots pour mémoriser la musique. Il avait repéré que dans ce chant pour Jean-Baptiste, chaque vers commencé un ton plus haut que le précédent.
Voici ce texte, lisez-le à voix haute et accentuez les premières syllabes.
Ut Queant laxis, Re sonare Fibris, Mi ra guestorum. Fa muli tuorum, Sol ve polluti, La bii reatum, Sa ncte Iohannes. Waw, ut, re, mi

Voici d’où viennent nos notes actuelles

Un seul numéro de téléphone pour poser ta question à Robot Dingo

Téléphone
Téléphone

Le 01 56 40 69 35

Actualité Dingo

Concert Scène Watteau - Nogent sur Marne

Ecole Guy Moquet Nogent sur Marne
Ecole Guy Moquet Nogent sur Marne

Si vous habitez Paris ou la région parisienne, il faut aller à Nogent sur Marneaujourd’hui pour 3 concerts à 14h, 16h et 18h Scène Watteau.
A l’Ecole Guy Moquet
de Nogent tout le monde fait de la musique, tous les élèves apprennent le violon ou le violoncelle.
C’est un projet unique en France et ça fait 17 ans que cette école se démène pour continuer à proposer à tous ses élèves un accès à la musique, à la pratique d’un instrument. Dès la grande section de maternelle ils commencent à apprendre le violon, à partir du CE1 ils peuvent débuter le violoncelle et à partir du CE2 ils font un travail d’ensemble, un travail d’orchestre.
Tous les élèves se mélangent, échangent, apprennent la patience, le travail en équipe et surtout il s’ouvre au monde de l’art et de la culture.
Allez les encourager, on pense bien à eux ce matin, ils doivent stresser pour leur concert de cet après-midi 14h, 16h, 18h !
Scène Watteau / Nogent sur Marne, on les salue et on salue tout particulièrement Marie-Laure Paradis, professeur de violon qui s’occupe de tout ce petit monde avec passion.
Les élèves de l’Ecole Guy Môquet, leurs enseignants et leur directeur présentent
ΜΨΤΗΟΛΟΓΙΕΣ (Mythologies)
Au violon, au chant : Les classes de GS, CP, CE1, CE2, CM1, CM2
Accompagnées par
A la clarinette Martial, au violon Mathieu, à la contrebasse Vincent, à la flûte traversière Sandrine
Sous la direction de Marie Laure Paradis et d’Aurore Baudouin
Aidées d’Anahi Ayachi
Professeur de violon : Marie-Laure Paradis
Chef de chœur : Marie-Lise Klingler
Arrangements : Alexandra Cravero et Marie Laure Paradis
Réalisation des décors : les élèves et leurs enseignants


Livre disque

 Editions de la Montagne Secrète, il est intitulé « Un monde fantastique ».
Editions de la Montagne Secrète, il est intitulé « Un monde fantastique ».

Un livre disque pour tout le monde, pour toute la famille vient de paraître auxEditions de la Montagne Secrète, il est intitulé « Un monde fantastique ». On est tout au long de cet ouvrage à la recherche de fées, de gnomes, d’elfes mais tout ça en musique avec 20 titres, 20 extraits d’œuvres classiques avec par exemple le Roi des Aulnes de Schubert, La Chevauchée des Walkyries de Wagner, l’oiseau de feu de Stravinski, ou encore Peer Gynt de Grieg

L'équipe de l'émission :