Klassiko Dingo
Magazine
Samedi 3 janvier 2015
23 min

Retrouvez les Saisons de Vilvaldi, votre Robot Dingo et toute l'actu

Histoire Dingo

Il était une fois dans le monde dingo de la musique classique, l'histoire des 4 saisons d'Antonio Vivaldi
Une des musiques les plus jouées et les plus reprises de tout les temps.

Orchestre Symphonique de Boston
Direction : S.Ozawa
Ref : Telarc TELA CD 0 070


Robot Dingo

Robot Dingo
Robot Dingo

Question à notre professeur Robot Dingo!
Est-ce que l'Opérette, c'est un petit Opéra ? Une question de Romane
C’est vrai qu'on aime bien imaginez que tout ce qui finit en « ette » est petit comme une maisonnette, une fillette, une jupette, alors est-ce que l'Opérette serait un petit opéra ?

On pourrait penser qu'une opérette c'est un petit opéra mais ce n'est pas ça. Tout d’abord ce qui fait une opérette, c’est son histoire.
Généralement très amusante, drôle, l'action va vite, il y a de nombreux rebondissements, tout le monde danse, chante, joue la comédie et puis cela finit toujours bien.

Dans l'histoire de la musique on a toujours bien aimé se moquer un peu des musiques sérieuses et l'Opérette est née de cette manière au milieu du 19e siècle, il y a donc environ 150 ans. On reprenait des grands airs célèbres d'Opéra bien sérieux pour les parodier, les imiter de manière rigolote !

On attribue la création de l'Opérette au compositeur Hervé qui écrit en 1847 Don Quichotte et Sancho Panza, la première Opérette Officielle. Il avait également un café dans lequel il produisait ses spectacles mais aussi ceux des autres et notamment d'un jeune compositeur qui s'appelle Jacques Offenbach, qui, en quelques années, dans la seconde moitié du 19e siècle, va devenir le roi de l'Opérette.

Il y a aussi de nombreux autres compositeurs qui ont fait de l'Opérette : André messager, Claude Terrasse, Henri Christiné...


Actualité

Johann Strauss
Johann Strauss

Concert
Samedi 10 janvier à 11h, c’est la fête à Radio France. Venez écoutez le concert du nouvel an et danser avec quelques valses accompagné par l’Orchestre National de France, un concert accessible dès 6 ans.
Au programme des œuvres de Johann Strauss fils, mais aussi la Valse des fleurs de Tchaïkovski, les Bacchanale de Camille Saint-Saëns, bref, tout pour célébrer la nouvelle année. Le Concert du Nouvel an avec l’Orchestre National de France, samedi 10 janvier à 11h au Studio 104 de la Maison de la Radio.


_____

Fifaro l'Organiste
Fifaro l'Organiste

Concert
Mercredi 7 décembre à Lyon, « Fifaro L’Organiste ». Fifaro n’est pas un très bon musicien, mais il rencontre un petit diable qui est coincé à l’intérieur d’un tuyau Dulciana. Dulciana offre la possibilité à Fifaro de donner 499 concerts au cours desquels il sera adulé comme une star… 499 pas un de plus.
Les aventures de Fifaro l’Organiste mercredi 7 janvier à l’Auditorium de l’orchestre de Lyon, à 14h30, accessible dès 7 ans.

Et ce même jour, un deuxième concert à 16h30 « Une Nuit, un chat » d’Yvan Pommaux pour découvrir là encore l’Orgue de l’Auditorium de Lyon.
____

La Belle et la Bête
La Belle et la Bête

Spectacle
Vous connaissez certainement l’histoire dela Belle et la Bête? Une jeune fille se perd dans la forêt, elle tombe sur un château dans lequel vit une bête. Venez redécouvrir cette histoire sur scène au Grand Parquet dans le 18e arrondissement de Paris, dans une adaptation de Claude Merlin et mise en scène par Claude Buchvald, un décor féérique, une histoire d’amour et le tout en musique.
Quelque part au cœur de la forêt : La Belle et la Bête, du 9 janvier au 1 février au Grand Parquet à Paris.


Gallota
Gallota

Spectacle
Un spectacle de danse dans la saison du Théâtre de la ville à Paris, accessible dès 5 ans. Mis en scène et chorégraphié par Jean-Claude Gallota. La production s’appelle L’enfance dela Mammame. Pour les plus grands, peut-être connaissez vous Mammame une des pièces emblématiques de Gallota, il a choisi de l’adapter pour le jeune public, à voir absolument. Théâtre Paris-Villette, du 7 au 10 janvier.

___

Le Blues de Jean Lhomme
Le Blues de Jean Lhomme

Livre cd
Le Blues de Jean Lhomme, un livre disque fascinant qui ouvrira les oreilles des tous petits, aux sons, aux ambiances sonores, à l’imaginaire. L’histoire et la lecture se mêlent à la chanson et à la musique blues pour nous embarquer dans un conte philosophique qui nous invite à regarder le monde. « Nous regardons le monde, et les habitants du monde et l’avenir du monde à travers ces histoires, comme nous ne pouvons pas les voir dans la vie de tous les jours. »
Livre disque Le Blues de Jean Lhomme paru chez La joie de lire.

L'équipe de l'émission :