Klassiko Dingo
Magazine
Samedi 16 mai 2015
23 min

"Le Songe d’une nuit d’été" de Felix Mendelssohn - D’où vient le mot musique ? - Actualités

C'est parti pour un nouveau rendez-vous avec Klassiko Dingo. Au programme aujourd'hui l'histoire du Songe d'une nuit d'été de Mendelssohn, l'explication du mot musique, et toujours les conseils et bons plans de concerts, livres et sorties !

Histoire Dingo

Il était une fois dans le monde Dingo de la musique classique, l’histoire du Songe d’une nuit d’été de Felix Mendelssohn.

Felix Mendelssohn est un compositeur romantique allemand (1809-1847). Très jeune, il grandit confortablement dans une famille passionnée par la littérature, la philosophie et les arts en général. Lui et sa sœur Fanny commencent très tôt la musique et deviennent rapidement de jeunes prodiges. A 15 ans, Felix Mendelssohn a déjà composé de la musique de chambre et des symphonies ! Voici quelques notes de sa première symphonie, composé en 1824, il avait 15 ans…

Felix Mendelssohn a 17 ans lorsqu’il découvre la pièce de William Shakespeare : le Songe d’une nuit d’été. Cette histoire l’inspire et va composer une partition sublime …que l’on intitule aujourd’hui l’ouverture :

20 ans plus tard, le roi de Prusse Fédéric Guillaume IV commande à Mendelssohn une partition pour un grand spectacle qui mêlerait musique, théâtre et danse. C'est à cette occasion que notre compositeur va dévellopper et allonger sa partiation. Le roi veut que le spectacle soit total, que tous les arts soient réunis. Pour la création, un grand orchestre, un chœur de femmes et d’enfants, deux solistes, des comédiens et des danseurs sont mobilisés. Le résultat est gransiose et le succès immédiat.

Quelques mots sur l'histoire : Thésée est duc d’Athènes et va épouser la reine des Amazones. Il demande alors à ce qu’on lui organise un grand spectacle (un peu comme ce que demande le roi de Prusse à Mendelssohn). Les artisans débuteront l’élaboration du spectacle loin des regards, dans les bois. La nuit est complètement folle : tours de magie et sortilèges sont de la partie ! On croise des elfes et des fées. Les histoires des artisans se mêlent aux déboires amoureux de l’Aristocratie avec Hermia, Lysandre, Démétrius et Héléna, qui se courent après toute la nuit.

Robot Dingo

Robot Dingo
Robot Dingo

D’où vient le mot musique ?

Dans le mot « musique », on entend le mot « muse ». Dans la mythologie grecque, les muses, au nombre de neuf, sont les filles de Zeus et insufflent l’inspiration aux hommes, créant un lien entre l’artiste et tout ce qui l’entoure. Elles ont pour rôle de défendere les arts, les lettres et la science.

Calliope et Polymnie représentent la littérature et le théâtre, Melpomène et Thalie sont les musiciennes, Euterpe est souvent représentée souvent avec une flûte ou un hautbois tandis qu'Erato porte une lyre. Elles sont suivies de Terpsichore pour la danse. Enfin, Clio s’occupe de l’histoire et Uranie de l’astronomie.

A noter que la musique pour les grecs est considérée comme l’art suprême. Peut-être que la muse Uranie, l’astronome peut vous paraître loin de la musique et pourtant, c’est elle qui gère l’harmonie entre les planètes, qui peut être associer aussi à l’harmonie des sons et des accords en musique.

Les muses sont souvent associées à Appolon dans des œuvres picturales, car celui-ci représente, toujours dans la mythologie grecque, le dieu des arts, de la musique, du chant et de la poésie.

téléphone Robot Dingo
téléphone Robot Dingo

Pour poser ta question un seul téléphone : 01 56 40 69 35

Actualités Dingo

-- LIVRE

Les plus belles comptines d’Europe
Didier jeunesses
Parution : 14 mai 2014

coptines europs klassiko
coptines europs klassiko

Cet ouvrage permet d’aborder les comptines de plus d’une dizaine de pays, et surtout de découvrir ou d’apprendre de nouvelles langues.


-- CONCERT

8e édition du fesitval 1.9.3 soleil
Seine-Saint-Denis
du 20 mai au 10 juin 2015

193 soleil klassiko
193 soleil klassiko

Voici de jolies sorties à faire en famille, pour les habitants de Seine-Saint-Denis. Le 20 mai, mercredi prochain, débute la 8e édition du festival pour les tout-petits : 1.9.3 soleil. Des artistes vont investir les rues, les parcs, les théâtres, les crèches et les écoles du département. Ce sont 10 compagnies qui sont mobilisées pour plus de 80 représentations en 20 jours. Le festival se termine le 10 juin.
-- Toutes les informations ICI


-- CONCERT

75 ans des Jeunesses Musicales de France,
Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
du 19 au 23 mai 2015

jeunesses musicales de france klassiko
jeunesses musicales de france klassiko

Les célèbres JMF, les jeunesses musicales de France qui proposent des spectacles jeunes publics partout en France et aussi à l’étranger, ont 75 ans ! Venez fêter leur anniversaire du 19 au 23 mai au centre Wallonie-bruxelles à Paris, en assistant notamment au spectacle Badaboum le 20 mai, mercredi prochain. Badamou, c’est une production qui mêle acrobaties et musique de cirque.
-- Toutes les infos ICI

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :