Klassiko Dingo
Magazine
Samedi 6 septembre 2014
22 min

LE rendez-vous pour les enfants à ne pas manquer !

Au programme : L’histoire Dingo de La Moldau de B.Smetana. Robot Dingo répondra à la question de Clara qui se demande à quoi peut bien servir un chef d’orchestre et pour finir l’Actu Dingo, les dernières sorties en matière de livres/disques/ festival. Pour nous poser toutes les questions que vous voulez sur la musique, appelez nous au 01 56 40 69 35.

LE rendez-vous pour les enfants à ne pas manquer !
Klassiko Dingo n°1
Rivière La Moldau/DR
Rivière La Moldau/DR

L’histoire Dingo : La Moldau de Bedrich Smetana

Il était une fois dans le monde Dingo de la musique classique, l'histoire d'une rivière. Une rivière que l'on appelle la Moldau et dont le compositeur tchèque Bedrich Smetana s'est inspiré pour écrire une des œuvres les plus connues de l'histoire de la musique.
La Moldau c'est le nom allemand que l'on donne à la rivière Vltava. C’est la plus grande rivière qui coule en République tchèque, ce joli pays au centre de l’Europe entre le sud de l’Allemagne et de la Pologne. La Moldau prend sa source dans la forêt de Bohème, elle traverse Prague la capitale et elle se jette ensuite dans l'Elbe, un des plus grands fleuves d'Europe centrale.
Smetana était un compositeur qui aimait beaucoup son pays, c'est pourquoi entre 1874 et 1879, il composa « Ma patrie » (dont fait partie la Moldau) une série de 6 poèmes symphoniques.

Partition la Moldau
Partition la Moldau

Actu Dingo

- « Les instruments de Pipo », un livre disque accessible dès 3/4ans.
Pipo est un petit écureuil rouge qui adore la musique et qui fait découvrir 5 instruments de musique mais pas n'importe comment...
Grâce au disque qui accompagne le livre, on entend l'instrument comme jamais on aurait cru l'entendre, il y a par exemple un violon qui craque, un saxophone qui joue les serpents fous, ou une flûte qui fait de la percussion. Ensuite on découvre un morceau en solo de chacun des instruments puis tous les instruments ensemble sur la musique du compositeur et saxophoniste Matthieu Prual.
Illustrations : Delphine Chedru
Chez Didier Jeunesse ISBN : 978-2-278-07123-4

Les Instruments de Pipo. Didier Jeunesse
Les Instruments de Pipo. Didier Jeunesse

- Lila et les pirates
Histoire du capitaine Edward, chef des pirates et papa de Lila, qui a disparu
Lila prend son courage à deux mains et décide de partir en mer pour le retrouver, et s'il était parti à la recherche du trésor de l'archipel des Moluques ?
Pas si simple de partir comme ça sur un bateau. Il ne faut pas se perdre, il faut trouver à manger, on croise de drôles de personnages sur l'eau et en plus il faut affronter la tempête
Un voyage rock, en pleine mer mis en musique par Nicolas Berton, auteur compositeur interprète habitué à écrire pour le jeune public. Pour cette traversée il est épaulé par sa complice la chanteuse Liz Cherhal qui interprète le rôle de Lila et le chanteur Jehan dans le rôle du papa de Lila, le capitaine Edward.
Un disque qui vient de paraître chez Naïve.

Lila et les pirates/Naïve
Lila et les pirates/Naïve

- http://Festival les Pestacle. Paris – Parc Floral
Le festival jeune public « les Pestacles » au Parc Floral du côté du Bois de Vincennes, depuis le 4 juin et jusqu’au 24 septembre, proposent de formidables concerts pour toute la famille passant de la musique traditionnelle au jazz, au hip hop ou encore à l’opéra.
10 septembre : Wild Billy Boy Mosaï «L’auto-école des supers héros», Un spectacle pop, Rock, électro de : Cédric Guyomard et Vincent Perrigault, accessible dès 6 ans
17 septembre : version revisitée de la Flûte enchantée de Mozart, opéra miniature sous forme de spectacles de rue avec deux chanteurs, une comédienne…
25 septembre : scène ouverte Reggae et Rock
Renseignements au 01 48 51 38 98
Concert à 14h30

Pestacles
Pestacles

Question à notre professeur Robot Dingo : A quoi ça sert un chef d'orchestre ? Une question de Clara

Waving Robot
© Photographer: John Schwegel | Agency: Dreamstime.com

C'est vrai, quand on va au concert et qu'il y a un orchestre sur la scène, vous l'avez peut-être déjà remarqué, il y a toujours un « petit monsieur » au milieu de la scène, debout sur une estrade, qui agite ses bras dans tous les sens et qui nous tourne le dos et c'est souvent lui qui est le plus applaudi !

Alors à quoi ça sert un chef d'orchestre ?

Robot Dingo vous répond :
C’est une question très difficile. On a parfois l'impression qu'il ne sert à rien, on se dit que les musiciens pourraient jouer tous seuls puisqu'ils ont une partition sur laquelle toutes les notes sont écrites ! Et bien pourtant, non, ce n'est pas possible, car le chef d'orchestre est là pour que tous les instrumentistes de l'orchestre jouent ensemble. C'est un peu comme au foot, on a besoin d'un chef qui va expliquer aux joueurs quels sont les meilleurs tactiques pour gagner le match et bien là le chef d'orchestre, pendant la répétition va donner des explications et des indications sur l'œuvre pour que le jour du concert ce soit impeccable.
Pour cela il va étudier la partition, c'est à dire essayer de comprendre ce qu'à voulu écrire le compositeur : l'histoire en musique qu'il a voulu raconter - les émotions qu'il a voulu y mettre. Il recherche donc le caractère de l'œuvre. Mais le chef d'orchestre n'est pas seulement le patron ou l'entraineur, il est avant tout un musicien, un artiste. Il va s'approprier l'œuvre, il va la chanter dans sa tête et en faire sa propre interprétation.
Quand vous le voyez agiter ses mains ou sa baguette, c'est pour donner le tempo, c'est à dire la vitesse à laquelle il souhaite que les musiciens jouent. Parfois vous le verrez faire un signe très précis à un musicien, ça c'est pour le prévenir qu'il doit commencer à jouer exactement à ce moment là. Vous le verrez danser, sautiller, ou rester très sage, ou se courber passionnément, ça c'est pour donner à son orchestre toutes les émotions qu'il veut mettre dans la musique et qu'il veut transmettre à nous public.
Le chef d'orchestre ne joue pas d'instrument sur scène, son instrument ce sont tous les musiciens de l'orchestre ensemble.

Pour nous poser toutes les questions que vous voulez sur la musique, Robot Dingo se fera un plaisir de vous répondre, appelez nous au 01 56 40 69 35

Programmation musicale
Album : Le miracle d'une voix
Mozart
Air de la Reine de la nuit extrait de la flûte enchantée
Natalie Dessay, soprano sous la direction de Louis Langrée
Et l’Orchestra of the Enlightenment
Réf : Virgin Classics 3779612

La Moldau de Bedrich Smetana
extrait du thème principal qui représente la rivière
interprété par l’Orchestre Philharmonique de Vienne
sous la direction de James Levine.
Ref discographique : DGG 427028-2

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :