Klassiko Dingo
Magazine
Samedi 20 décembre 2014
22 min

Le Lac des Cygnes de Tchaïkovski, des places à gagner, Robot Dingo..

Plongeons nous dans l'histoire du Lac des Cygnes de Tchaïkovski. Qui a inventé le saxophone. Des places à gagner pour l'Opéra Comique le 26 décembre. Alors sortons !

Histoire Dingo

Il était une fois dans le monde dingo de la musique classique l’histoire du Lac des Cygnes de Piotr Ilitch Tchaïkovski.
Nous sommes en Russie en 1871. Pendant ses vacances en famille, le compositeur Tchaïkovski compose un petit ballet pour son neveu et sa nièce. Il est loin de se douter qu’il débute l’écriture d’une des pièces les plus célèbres de l’histoire de la musique.

À ÉCOUTER

Le Lac des Cygnes de Tchaïkovsky

L'action se déroule en Allemagne une jeune princesse a été capturé par un magicien, il l’a transformé en cygne !
A la cour, l'heure est à la fête, le Prince Siegfried va enfin être majeur !
Sa mère lui dit « me voilà vieille, et c'est pourquoi je tiens à ce que tu te maries de mon vivant. Je veux mourir avec la certitude que tu n'as pas déshonoré le nom de notre illustre famille »
Elle lui demande venir le lendemain au bal pour choisir sa future épouse.
Le Prince préférerait se marier avec une femme dont il est tombé amoureux et non pas choisir sa future épouse en une soirée.
Il sort son fusil il est prêt à tirer mais qui y a-t-il. C’est une jeune fille éclairée par les rayons de la lune qui apparait. C'est Odette, la princesse ensorcelée.
Elle explique au Prince qu'on lui a jeté un sort, un sorcier maléfique l'a transformé en cygne, il n'y a qu'au coucher du soleil, qu'elle peut reprendre forme humaine.

Le Prince est sous le charme de cette beauté si pure, C’est un coup de foudre.
Il n'y a qu'une seule solution pour casser le sort jeter à la princesse. Le prince doit l'épouser, ce qu'il lui promet de faire dès le lendemain et rien ni personne ne pourra les séparer.
Mesdames et messieurs, voici la Princesse mère et son fils le prince Siegfried ! Ils se mettent en place pour la cérémonie.
Les jeunes filles célibataires se préparent à danser la valse, aucune d’entre elles, ne plait au prince. Il ne cesse de penser à la princesse cygne Odette. Un sublime jeune femme, accompagné d'un drôle de personnage, se présente à lui
Elle danse, elle tourne, elle saute, le prince croit voir en elle Odette, son amoureuse, il danse
C'est décidé, c'est elle qu'il épousera. Il lui demande sa main
Le pauvre Prince découvre qu'il s'agit d'une supercherie de l'immonde sorcier. Ce n'est pas Odette, mais une vilaine enchanteresse...
Désespéré, fou de rage, le Prince s'enfuit du château.
Odette a tout vu, elle rejoint ses amis cygnes, désespérée. L’a-t-il confondu
Le prince arrive en courant pour la rejoindre. Il l’implore de lui pardonner, mais Odette ne veut rien entendre
Un orage éclate ! Le lac s’agitent, les flots recouvrent petit à petit les rives du lac.
Odette et le Prince sont ensevelis sous les flots !


Téléphone
Téléphone

Places a gagner

26 décembre à l’Opéra Comique (Paris)

places à gagner en téléphonant au 01 56 40 69 35
Casse-Noisette de Tchaikovski

Casse-Noisette de Tchaikovski
Casse-Noisette de Tchaikovski

À partir de 8 ans - Conte d’E.T.A. Hoffmann. Musique de Tchaïkovski, adaptation de Luca Antignani. Texte d’Agnès Desarthe
Natalie Dessay, récitante
Bastien Vivès, dessin en direct
Ensemble Agora, quintette à vent et harpe


Robot Dingo

Robot Dingo
Robot Dingo

Qui a inventé le saxophone, une question de Paul

L'inventeur du saxophone, s'appelle Adolphe Sax né en 1814. Adolphe Sax est un facteur d'instrument belge, il fabrique des instruments de musique. En 1841, dans son atelier parisien, il fabrique son premier saxophone.
Il a voulu mélanger les sons et les corps de la clarinette, du hautbois, de la flûte, des cuivres, et il a mixé tout ça pour faire le premier saxophone.
Adolphe Sax a construit 14 saxophones différents, aujourd'hui on joue surtout 5 d'entre eux. Du plus petit le plus aigue au plus grave le plus gros : le saxophone soprano, alto, ténor, baryton et basse.

Adolphe Sax
Adolphe Sax

Pour décrire les différentes parties du saxophone, prenons les deux plus connus, les saxophones alto et ténor.
Commençons par le bec que l'on met dans la bouche pour souffler dedans et produire un son, c'est un des éléments les plus importants, car c'est à ce bec qu’est attaché l'Anche, sur sa partie inférieure.
L'Anche, c'est elle qui va produire le son, une sorte de petit bout de bois très fin, plat, qui va vibrer lorsque le musicien souffle dans le bec et comme d'habitude, c'est cette vibration qui va créer le son.
Après le prolongement du bec, le corps du saxophone s'allonge avant de revenir vers le haut, par là, le son va sortir, le Pavillon. Sur tout le corps du saxophone 23 trous sont percés, laissant s'échapper l'air ou la retenant, à l'aide de tampons qui couvrent les trous.
C'est grâce à l'ouverture et la fermeture de ses tampons, que les notes vont changées. On ouvre et ferme les tampons, grâce au bouton sur lesquels on pose les doigts, qui activent les clés qui forment le mécanisme

Le premier à avoir utilisé le saxophone pour essayer est le compositeur Hector Berlioz, mais dans un premier temps grâce à son son puissant, ce sont surtout les fanfares militaires qui l’utiliseront et c’est certainement avec les militaires que le saxophone traversera l'Atlantique. Aux Etats-Unis, le jazz entrain de naitre et de séduire tous le pays, s'approprie l'instrument, très vite on monte même des orchestres entièrement constitué de saxophones, et les saxophonistes deviennent des stars comme John Coltrane, Stan Getz, Sidney Bechet ou Charlie Parker.

Adolphe Sax
Adolphe Sax

Fin 19e, début 20e siècle, on n'entend plus beaucoup parler du saxophone en France, mais les échanges se faisant de plus en plus nombreux avec les Etats-Unis, les compositeurs européens et américains, se rencontrent, s'écoutent, échangent et c'est grâce à l'influence de la musique américaine, que le saxophone va à nouveau traverser l'Atlantique pour revenir en France. Il sera utilisé par des compositeurs de musique classique comme Maurice Ravel dans son fameux Bolero, ou Darius Milhaud ou Germaine Tailleferre.


Actualité

A signaler que France musique, vous propose tout un dossier sur son site autour des sorties à faire en famille pendant les vacances de Noël, dans l’agenda vous trouverez des sorties mais aussi des idées cadeaux et quelques conseils livre disque jeunesse. C’est sur France musique.fr, le dossier Klassiko Dingo, Noël !


Le Château des pianos
Le Château des pianos

Livre disque
Le Château des pianos
Rémi, jeune pianiste, doit passer un le concours d’entrée au Conservatoire de Musique. Affolé par le trac, il s’enfuit et tombe nez à nez avec un vieux Château abandonné. Curieux, il rentre et commence à visiter. Il découvre alors une pièce pleine de piano, des pianos qui parle.
Rémi tout au long de cette histoire et de ces aventures va rencontrer des notes, des instruments de musique, un piano épouvantail, un métronome et même de célèbres compositeurs…
Un livre disque écrit réalisé illustré par Pierre Creac’h, paru aux éditions Sarbacane.


Didier Lockwood
Didier Lockwood

Concert
le violoniste Didier Lockwoodsurfe entre le jazz et la musique classique et c’est surtout un grand improvisateur, capable de faire de la musique sans regarder une partition simplement en s’inspirant de ce qu’il a dans la tête et de ce qu’il a envie de dire en musique
Actuellement au Théâtre des Bouffes Parisiens à Paris tous les samedis et dimanches pour le spectacle « L’improvisible » mis en scène par Alain Sachs.


Chouette c’est Noël
Chouette c’est Noël

Livre disque
Chouette c’est Noël, un livre disque paru aux Editions Braque. 12 chansons de Noël, 12 illustrateurs : chacun trouvera son bonheur pour préparer les fêtes en chantant en famille !
Des chansons de Noël interprétée par Henri Dès Alain Schneider, Emmanuelle Moyal et Anne Sylvestre…
Chouette c’est Noël, paru aux Editions Braque.


l’Histoire de Babar de Francis Poulenc
l’Histoire de Babar de Francis Poulenc

Concert
16h aujourd’hui, l’orchestre de Chambre de Paris propose l’Histoire de Babar de Francis Poulenc. C’est au 104 à Paris
et n’oubliez pas que vous pouvez réécouter notre Histoire Dingo autour de Babar de Poulenc que l’on a entendu il y’a quelque semaines sur notre site internet, France Musique.fr à la page Klassiko Dingo.

L'équipe de l'émission :