Klassiko Dingo
Magazine
Samedi 27 septembre 2014
23 min

Le Carnaval des Animaux, une contrebasse et toujours plus d' actus !

Le Carnaval des animaux, votre actualité et réponse à Dimitri ! Posez vite votre question à Robot Dingo vous gagnerez en plus une surprise, pour cela téléphonez au 01 56 40 69 35.

Histoire Dingo

Le Carnaval des animaux
Il était une fois dans le monde dingo de la musique classique l'histoire d'un défilé, pas d'un défilé de mode non, mais d'un Carnaval des animaux...
C’est pendant ses vacances, au calme dans la campagne Autrichienne, que le compositeur Camille Saint-Saëns écrit cette œuvre en 1886.
Le Carnaval des animaux porte très bien son nom. Pour comprendre l'œuvre, il nous suffit de fermer les yeux et d'imaginer les animaux qui défilent devant nous...
Il y'en a une pièce très connue dans le Carnaval des animaux c'est l'Aquarium
Vous l'avez peut-être déjà entendu

À ÉCOUTER

La Carnaval des Animaux

C'est une musique que l'on utilise souvent à la télévision, dans les publicités, au cinéma, si bien que c''est aussi la musique officielle du festival du film de Cannes.
Camille Saint-Saëns a composé 14 tableaux pour constituer Le Carnaval des animaux, cette œuvre est une Suite orchestrale.

Autour du Carnaval des Animaux :

Le Carnaval des animaux livre
Le Carnaval des animaux livre

Livre LE CARNAVAL DES ANIMAUX
Le chef-d’oeuvre de Camille Saint-Saëns
Imaginé par Éric-Emmanuel Schmitt
Récitant : Anne Roumanoff – Musique : Pierre Amoyel, direction
Editions Radion France-Albin Michel
Isbn : 978 222 62 59 066
Sortie : 2 octobre 2014

Ranelagh Carnaval
Ranelagh Carnaval

Spectacle musical Paris
A partir du 11 octobre 2014
Le Carnaval des Animaux
Auteur et metteur en scène : Isabelle du Boucher
Avec : Magali Albertini et Olivier Cangelosi (au piano à quatre mains) et Laëtitia Ayrès (soprano / comédienne)
Les samedis à 17h au foyer et pendant les vacances scolaires du mercredi au samedi à 17h
Relâches les 25 décembre et 1er janvier - Supplémentaire le 30 décembre
Théâtre le Ranelagh 5, rue des vignes - 75016 Paris

Actus Dingo.

Les Indiens sont à l'oeut - le Créa
Les Indiens sont à l'oeut - le Créa
  • Les Indiens sont à l'ouest Création
    A Aulnay-sous-bois, il existe une structure qui s'appelle le CREA, une compagnie pour la création vocale et scénique dans laquelle, il n'y a que des enfants et des adolescents qui chantent, qui dansent, qui jouent la comédie
    Cette année pour leur spectacle, ils ont fait appel à la chanteuse Juliette.
    Elle nous embarque dans l'histoire de François, un jeune de 15 ans qui rêve de devenir réalisateur, il va alors participer à un grand concours dont le premier prix est que le film soit projeté dans un festival prestigieux. On va alors le suivre dans tout son travail de création et dans l'élaboration de son film qui parle des indiens d'Amérique
    Espace Jacques Prévert d'Aulnay-sous-bois 3, 4, 5, 7 et 9 octobre à Aulnay 20h30
    à Paris au Théâtre du Châtelet en Avril.
Le Roi des Papas
Le Roi des Papas
  • Le Roi des papasspectacle de Vincent Malone, chanteur fou va vous faire chanter et pleurer de rire, il vous racontera l'histoire de la petite sirène des pompiers, du Petit chaperon…
    Théâtre du Vézinet/Yvelines, dans le cadre de l'Estival de Saint-Germain en Laye le 3 octobre à 19h
    Théâtre Jean Vilar de Vitry sur seine dans le cadre du Festi Val de Marne le 5 octobre à 16h30
Pré histoires
Pré histoires
  • Livre Histoires « avant de bien dormir » de Vincent Malone
    Illustré par Jean-Louis Cornalba
    Le Seuil - ISBN 979-10-235-0356-2
Les Triplettes de Belleville dans go ouest
Les Triplettes de Belleville dans go ouest

- Les triplettes Go Ouest
Une comédie musicale conçue par Sylvain Chomet
Pour fêter les dix ans de son dessin animé culte, Sylvain Chomet donne vie à ses Triplettes de Belleville. Il présente, en chair et en os, la suite des aventures de ses personnages remplis d’humour, de poésie et d’humanité, où le grotesque se mêle à l’insolite. Dans un univers visuel très fort, cette comédie musicale délirante verra évoluer quatre comédiennes et deux comédiens, tous chanteurs, et cinq musiciens.
3 et 4 à 20h30 / 5 octobre à 17h au Cratère à Alès.

Amour Amour/Marie Panigada
Amour Amour/Marie Panigada

- Amour Amour(je t'aime tant) avec Mathilde Etienne, Nicolas Hocquenghem et Mehdi Trabelsi.
Oum, un petit garçon rêve d’être un dauphin et se trouve embarqué malgré lui dans une aventure musicale inédite...
Un spectacle qui reprend les chansons de Michel Legrand.
Théâtre d'Ivry Antoine Vitez du 6 au 14 octobre


Les p'tits loup du jazz/Enfance et musique
Les p'tits loup du jazz/Enfance et musique

- On a trouvé nos futures stars du jazz !
Les petits chanteurs de la Chorale des p'tits loups du jazz de Montpellier. Ils viennent de sortir un disque qui s'appelle Les P'tits loups du jazz « Ca c'est Bossa ! » chez Enfance et musique !
Les p'tits loups du jazz de Montpellier avec la complicité d'Olivier Caillard, ça donne envie de Swingue.
Ils ont eu la bonne idée de mettre dans le coffret un disque instrumental sans les voix des chanteurs comme ça une fois que vous avez appris les paroles, vous pouvez chanter comme eux ! C'est presque un Karaoké cette histoire !!
Enfance et musique

Question à notre professeur Robot Dingo!

Robot Dingo©John Schwgel Agency Dreamstime
Robot Dingo©John Schwgel Agency Dreamstime

Qui a inventé la contrebasse ?
Une question de Dimitri

C’est une très bonne question Dimitri, qui a pu inventer ces gros instruments graves que l’on voit dans la fosse d’orchestre mais aussi dans les concerts de jazz ?

La contrebasse est l’instrument qui a la voix la plus grave. C’est aussi elle la « plus grosse et la plus grande », elle fait plus d’1 mètre 80, c'est-à-dire qu’elle est plus grande que la plupart des hommes et des femmes ! C’est pourquoi on la joue debout, coincé dans nos bras.

Pour comprendre à quand remonte la contrebasse, il faut d’abord s’intéresser au papa de la famille : le violon. Il serait né en Italie, dans les années 1520
À la base le violon était un instrument de pauvre utilisé pour jouer dans les bals ou pour faire la fête mais ça n’était pas du tout un instrument d’orchestre. On disait à l’époque en France que c’était un criard ! Mais il y avait en Italie des musiciens qui en jouait tellement bien qu’au fur et à mesure des années on commença à écrire sérieusement des partitions pour violon.

« La grand-mère » comme la surnomme les musiciens de jazz seraient apparus en 1620 soit 100 ans après le violon ! Elle était tellement grosse et lourde à transporter que peu de musicien voulait en jouer. Au fur et à mesure on l’a intégrée dans l’orchestre, au début elle ne faisait pas grand-chose et comme « petit à petit l’oiseau fait son nid », on lui a écrit de plus en plus de partitions.

Il faut savoir que les musiciens de jazz ne jouent pas de la même manière de la contrebasse que les musiciens classiques. Ils jouent pizzicato, c'est-à-dire, qu’ils n’utilisent pas l’archet ils pincent les cordes entre leurs doigts pour les faire vibrer.

Téléphone
Téléphone

Comme Dimitri appelez nous pour poser toutes vos questions à notre Robot Dingo, il sera ravi d’y répondre. Pour l’appeler il vous suffit de bien préparer votre question et de nous appeler au 01 56 40 69 35

L'équipe de l'émission :