Klassiko Dingo
Magazine
Samedi 11 octobre 2014
23 min

La belle histoire de Casse Noisette, Robot Dingo et toujours plus d'actus !

Un conte de Fée "Casse Noisette", une question d'Elisabeth à Robot Dingo sur le piano et l'actu !

Histoire Dingo

Il était une fois dans le monde Dingo de la musique classique, l’histoire de Casse-noisette, un ballet de Piotr Ilitch Tchaïkovski.
Un conte de fée. L’histoire de Casse-noisette fait rêver petits et grands depuis plus de 120 ans.
Tchaïkovski a écrit Casse-Noisette en 1891. Il s’est inspiré d’une histoire de l’écrivain français Alexandre Dumas, qui lui-même s’est inspiré de l’histoire d’Ernst Théodore Amadeus Hoffmann, qui lui-même s’était inspiré d’un conte populaire « Bref, l’histoire de Casse-Noisette n’est pas d’aujourd’hui ».
Nous sommes en Allemagne, à Nuremberg et c’est Noël.
Toute la famille de Clara est réunie pour le réveillon et son oncle Drosselmeyer est arrivé avec un grand sac de jouet!
Clara reçoit en cadeau un beau Casse-noisette en forme de soldat. Elle est heureuse, elle le trouve si beau, mais son frère est jaloux et il brise son cadeau.
La pauvre Clara est triste et en colère. Heureusement son oncle réussit à le réparer.
Il n’est pas loin de minuit, Clara décide d’aller voir comment se porte son Casse-Noisette qu’elle avait soigneusement rangé, mais il y a quelque chose qui cloche…Des souris… Il y’a des souris qui empêchent Clara de passer. Clara est effrayée, elle essaie de fuir, Clara s’évanouit et elle rétrécit, elle devient toute petite.
Clara se retrouve en pleine bataille entre Casse-noisette et les souris, elle ne peut pas le laisser sans rien faire. Clara sauve Casse-Noisette.
Et là, la magie opéra, le Casse-Noisette se transforme en un magnifique Prince.
Ensemble, ils partent à travers les forêts de sapins enneigés pour se rendre au Palais du Royaume des délices…
Ecoutez la Valse Finale de ce ballet :

À ÉCOUTER

Valse Finle de Casse Noisette de Tchaikovski

Un magnifique livre vient de sortir aux éditions De la Martinière Jeunesse

"Le petit-théâtre de Casse Noisette" sur des textes de Roxane Marie Galliez et illustré par Hélène Druvert

Le petit théâtre de Casse-Noisette la Martinière
Le petit théâtre de Casse-Noisette la Martinière

Une interprétation du célèbre conte en six tableaux animés chez Les Editions de la Matinière Jeunesse
Isbn: 978-2-7324-6697-2

robot_dingo_10_janv
robot_dingo_10_janv

Question à notre professeur Robot Dingo
Elizabeth voudrait comprendre comme se forme le son d’un piano quand on appuie sur le clavier.

Un piano est composé d’un clavier de 52 touches blanches et 36 touches noires. C’est à partir de se clavier que s’étend tout le corps du piano, toute sa structure. Quand le couvercle du piano est fermé, on ne peut pas s’imaginer tout ce qu’il y a à l’intérieur.
Il y a beaucoup de cordes, tendues du clavier jusqu’à l’autre extrémité du piano. Ce sont elles qui vont créer le son, la musique.
Le piano est un instrument à cordes frappées.
Lorsque l’on appuie sur une des touches du clavier, un marteau vient frapper la corde correspondante à la note voulue, la corde se met à vibrer et à résonner pour faire une note.
C’est un marteau de bois recouvert d’un feutre tout doux qui vient frapper la corde en acier par en dessous et dès que l’on relâche la touche, un étouffoir, placé au dessus de la cordes, lui aussi couvert de feutre tout doux, va arrêter la vibration de la corde.
Le son d’une corde dépend de 3 points : sa longueur, son diamètre et la tension. Plus la corde est longue et grosse, plus le son est grave quand elle résonne. En revanche, plus elle est courte et fine, plus le son est aigüe lorsque la corde résonne.
Il y a aussi une table d’harmonie, qui est une fine planche de bois, elle ne fait pas plus de 8 mm, elle vibre au moment où les cordes sont mises en action.
Elle multiplie le son que produit les cordes c’est un comme l’amplificateur qu’il y a sur votre chaine Hifi.

Actu Dingo

Des chansons de France
Des chansons de France

Livre disque
Chanter en famille avec le 3e volume « Des chansons de France »pour les petits. 31 chansons à découvrir ou à redécouvrir comme Pirouette Cacahuète, Jean Petit Danse ou encore j’ai perdu le do de ma clarinette

Un livre le disque illustré par Hervé le Goff
Père Castor/Flammarion Jeunesse
Direction musicale, arrangements et orchestration : Michel Delage extrait de Chansons de France pour les petits volume 3


saumon/Bertrand Couderc
saumon/Bertrand Couderc

Spectacle
« Mon Saumon a de la chance » jusqu’au 19 octobre
Au Théâtre Dunois à Pari. Des cordes partent à la pêche, elles ramassent des sons, des vieilles godasses, des boites de concert conserves, des mots aussi et c’est une sacrée histoire! Sur scène, un violoncelle et une contrebasse pour faire vibrer ce spectacle poétique et musical du compositeur Jacques Rebotier.


Le moustique
Le moustique

Livre disque
Il y a des histoires qu’il ne faut surtout pas manquer! Quand Le Père Castor propose des nouvelles, on se jette dessus !
3 nouveaux contes de Zemanel joliment illustrés par Vanessa Gautier et Maud Legrand et accompagné d’un CD :
« Le petit hérisson partageur » « Dans le ventre de Moustique » et «Un travail de Fourmi »

Père Castor/Flammarion _____

de passage
de passage

Spectacle
Le metteur en scène Johanny Bert aime travailler pour le jeune public et il raconte « que c’est l’envie de raconter avec délicatesse, sensibilité et responsabilité la fragilité de notre monde ». Son nouveau spectacle « De Passage »sur un texte inédit de Stéphanie Jaubertie, nous embarque dans le monde du secret, des souvenirs en partant de cette idée : « Il n’y a que trois jours importants dans la vie d’un homme: hier, aujourd’hui et demain ».
« De Passage »du 14 au 17 octobre au Fracas à Montluçon puis le 27 novembre au Théâtre Jean-Arp de Clamart dans le cadre du Festival MartO.

_____

Festival enfants d'abord
Festival enfants d'abord

Spectacle
Du 16 au 21 octobreà bord des plusieurs péniches sur les quais de seine dans le 5e et 19e arrondissement de Paris, un festival propose des spectacles d’une très grande qualité accessible dès 1an, 12 spectacles, 5 créations, 40 représentations sur 6 jours, tout le programme sur festivalenfantsdabord.fr

_____

Pontoise
Pontoise

Spectacle
Le festival baroque de Pontoise propose un spectacle pour toute la famille le mardi 14 octobreà 20h30. Un voyage sous forme de théâtre d’ombre dans l’Espagne du 13e siècle accompagné par des musiques juives, arabes et chrétiennes qui nous fait revivre l’âge d’or culturel de la péninsule Ibérique ! Le spectacle s’appelle Hayim Toledo 1267 par l’ensemble Canticum Novum, accessible à partir de 8 ans.

L'équipe de l'émission :
Mots clés :