Klassiko Dingo
Magazine
Samedi 2 janvier 2016
24 min

L'histoire, la vie de Jacques Offenbach

Connaître Jacques Offenbach avec Jean-Christophe Keck notre invité grand spécialiste de ce compositeur.

Histoire Dingo

Il était une fois dans le monde Dingo de la musique classique l’histoire de Jacques Offenbach

Jacques Offenbach
Jacques Offenbach

Jacques Offenbach est considéré comme le « Roi » de la musique légère. Au 19e siècle, en France, il a composé beaucoup d’opéras bouffe repris chaque année dans de nombreux théâtres et opéras au moment des fêtes.
En France, le terme opéra bouffe est associé à Offenbach. Il vient de l’Italien opera bouffa qui en gros est l’opposé de l’opéra sérieux.
Dans opéra bouffe, on entend bouffon, bouffonneries. Offenbach écrit donc de la musique légère, des œuvres dans lesquelles alternent des passages chantés avec des dialogues parlés. Il aime traiter de sujets grinçants. Il peut rire de la société dans laquelle il vit, se moquer des bourgeois ou critiquer le pouvoir en place comme dans la Duchesse de Gerolstein.
Offenbach se moque des militaires et des têtes couronnées.

Les Brigands Offenbach
Les Brigands Offenbach

Les militaires, un air drôle qui se moque de l’armée française. Ce qui ne plait pas trop à la censure contrôlée par l’Empereur.
Il critique le régime de L’Empereur Napoléon III, qui s’est donné beaucoup de pouvoir.
Offenbach est le compositeur du Second Empire période qui s’étend de 1852 à 1870.
Offenbach a été très célèbre en France, mais c’est en Allemagne qu’il né en 1819.
C’est en Allemagne qu’il apprend le violon et le violoncelle. Il devient d’ailleurs un virtuose du violoncelle, instrument pour lequel il va écrire de nombreuses pièces.
En 1833, il débarque à Paris, il entre au conservatoire où il ne restera pas très longtemps. Trop indiscipliné !
Alors il joue dans des orchestres à droite, à gauche. Il compose des pièces pour instruments, des opérettes, des petites pièces drôles et divertissantes, avec petit ensemble d’instruments et chanteurs.
En 1855, il prend la direction d’un tout petit théâtre du côté des Champs-Elysées. Petit mais plein presque tous les soirs. Le public se régale de ses opérettes et autres bouffonneries ! Quelque temps plus tard, il déménage dans un théâtre plus grand qu’il nomme Les Bouffes Parisiens. Offenbach fait tout ! Il est compositeur, metteur en scène, il dirige l’orchestre et sa troupe de chanteurs. Il a beaucoup de succès, il peut donc enfin créer des œuvres plus grandes, plus importantes.
Des opéras bouffes dans ses Bouffes parisiennes !

Une question / une réponse

Notre invité est Jean-Christophe Keck, chef d’orchestre, musicologue et grand spécialiste de Jacques Offenbach.

Jean-Christophe Keck
Jean-Christophe Keck

Visitez le musée virtuel dédié au compositeur français, Jacques Offenbach (1819 - 1880) et à son oeuvre :
http://www.offenbachmuseum.com/

Quizz Dingo :

A gagner le livre-disque Chansons de France pour les petits enfants
en téléphonant au 01 56 40 69 35
En répondant à la question posée en fin d’émission

Ne pas oublier de nous laisser ton nom, ton numéro de téléphone et une adresse email
Un tirage au sort sera effectué pour désigner le gagnant

Le livre disque le Fantôme de l’Opéra

Fantôme de l'opéra
Fantôme de l'opéra

Le célèbre conte de Gaston Laroux est adapté pour la première fois pour les enfants.
C’est l’occasion parfaite pour aller visiter en lecture et en chanson le sous-sol de l’Opéra de Paris avec le petit rat Meg !
L’histoire est racontée par Domitille et Amaury, illustré par Hélène Druvet et mise en musique par Marc Demais.
Gautier-Languereau
Le Fantôme de l'Opéra -Livre CD audio-
Auteur : Domitille et Amaury, Catherine Washbourne et Marc Demais
Illustrateur : Hélène Druvert

Depuis qu’elle est petit rat, Meg visite l’Opéra. Elle s’aventure partout où elle a le droit, et partout où elle n’a pas le droit. Dans un couloir secret, elle rencontre le fantôme de l’Opéra. Il pleure : Christine, ne l’aime pas. La belle cantatrice va épouser son amoureux Raoul ! Un soir, alors que Christine chante sur scène, elle disparaît mystérieusement. Meg est déjà sur sa trace. Fidèle à l’œuvre de Gaston Leroux, cette adaptation en propose une réécriture simple et imagée, en musique et chansons.

L'équipe de l'émission :