Klassiko Dingo
Magazine
Samedi 23 avril 2016
25 min

L'histoire d"Une Nuit sur le mont chauve" de Moussorgski. Mathieu Herzog, directeur musical l’Ensemble Appassionato.

L’histoire d'une Nuit sur le mont chauve de Modest Moussorgski. Notre invité Mathieu Herzog directeur musical de l’Ensemble Appassionato. Répondez au quizz et gagner le cd « Les Horloges » un conte musical, une œuvre subtile, pour presque grands et moins petits… paru chez Ad Vitam records.

Histoire Dingo

Il était une fois dans le monde dingo de la musique classique, l’histoire d'une Nuit sur le mont chauve de Modest Moussorgski.
Nous sommes en Russie avec le compositeur Modest Moussorgski. En 1867, il compose « Nuit de la Saint Jean sur le mont chauve ». Dont voici l’histoire :
« Les sorcières avaient coutumes de se rassembler sur le Mont Chauve. Elles y jouaient des farces et y attendaient leur maitre Satan. A son arrivée, elles formaient un cercle autour du trône sur lequel il prenait place, sous l’apparence d’un bouc et elles chantaient ses louanges. Lorsque Satan avait reçu suffisamment de louanges, il se transformait et donnait l’ordre de commencer le Sabbat, une grande fête démoniaque au cours duquel il choisissait quelques sorcières qui avaient retenu son attention ! »

<div class="replay-inline-text">
    <h4 class="replay-inline-text-title">À ÉCOUTER</h4>
    <h3 class="replay-inline-text-subtitle">Une Nuit sur le mont chauve de Modest Moussorgski</h3>
</div>

Orchestre de Cleveland dirigé par Lorin Maazel
Label : Telarc
Ce ne sont que des histoires, des légendes, que les Russes du 19e siècle adoraient. La littérature et la musique de cette époque regorgent d’histoire féérique, magique ou démoniaque. Les sorcières font partie des personnages préférés des romantiques russes.
Moussorgski est un génie, il réussit à faire peur juste avec de la musique , il arrive à se servir de tous les outils qu’il a dans sa boîte à outils de compositeur pour créer une atmosphère et nous plonger, entièrement dedans.

Moussorgski a très peu écrit pour orchestre seul, et le peu qu’il a composé comme la Nuit sur le mont chauve ne lui convenait pas. Moussorgski n’a jamais entendu son œuvre jouée. La Nuit sur le mont chauve est celle revue et corrigée par un des copains de Moussorgski : Nikolai Rimsky Korsakov.
Moussorgski et Rimsky Korsakov faisaient partie du groupe des cinq. Cinq compositeurs qui défendaient la musique nationale russe et notamment le folklore russe.

TRAIT
TRAIT

Question/réponse

Notre invité le directeur musical de l’Ensemble Appassionato, Mathieu Herzog

L’ensemble Appassionato réunit un ensemble de 15 musiciens et chanteurs de très haut niveau et interprète des arrangements spécialement conçus pour valoriser la finesse de l’instrumentation originale.
Fondé par Mathieu Herzog, afin de restituer les grandes œuvres symphoniques en s’appuyant sur les qualités d’un orchestre de chambre : précision du travail d’ensemble, clarté des timbres et cohésion instrumentale pour donner une vision nouvelle et accessible des grands chefs d’œuvres orchestraux.
En tournée
24 avril 2016, Arles, Le Méjan
⊕ Rencontre pédagogique le samedi 23 avril avec une classe d’éveil musical

28 & 29 avril 2016, Cherbourg, Le Trident
⊕ “Salon de musique” au foyer du théâtre le jeudi 28 avril à 19h30 : L’Emotion musicale illustrée avec l’Octuor pour cordes et vents de Schubert.

TRAIT
TRAIT

Quizz

A gagner le cd « Les Horloges » Conte musical
Une œuvre subtile, pour presque grands et moins petits…
Il était une fois… un petit pays calme et champêtre qui avait l’étonnante particularité d’être peuplé d’horloges. Il y en avait de toutes les formes, de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Ce peuple était gouverné par un roi, horloge vénérable, perchée au sommet d’un clocher. Celui-ci veillait, avec bienveillance, à ce que ses sujets pensent à marquer le temps et sonnent à l’unisson.

« Les Horloges » Conte musical
« Les Horloges » Conte musical

La fine mécanique de l’œuvre, sertie de 12 joyaux musicaux, éveille l’imaginaire et la réflexion dès l’âge de 7 ans (fiches jeux et dossier pédagogique disponibles sur www.leshorloges.com).
Conte, adaptation et concept : Philippe de Weck & Gilles Roux
Musique : Philippe de Weck
Paroles : Gilles Roux

Ad Vitam records (Distribution Harmonia Mundi)
Le Prieuré
23200 Saint-Avit-de-Tardes
Tél. : 05 55 67 35 85
www.advitam-records.com (site et boutique en ligne)

L'équipe de l'émission :