Klassiko Dingo
Magazine
Samedi 4 juillet 2015
22 min

L'Histoire du Soldat de Stravinsky, la question à Robot Dingo et toute l'actu Dingo

Notre dernière émission avant des vacances bien méritées. On se retrouve le 5 septembre à 9h. Très bel été.

Histoire Dingo

Il était une fois dans le monde Dingo de la musique classique, l’Histoire du Soldat d’Igor Stravinsky.
Stravinsky s’installe en Suisse en 1914 quand la guerre éclate entre la France et l’Allemagne. Il rencontre le poète Charles Ferdinand Ramuz en 1915. En 1917, la révolution russe éclate en Russie et Stravinsky comprend qu’il ne pourra plus rentrer chez lui. Avec Ramuz ils imaginent créer avec le moins de frais possibleune espèce de petit théâtre ambulant qu’on pourrait facilement transporter d’un endroit à un autre… » voilà comment débute l’histoire du soldat : une histoire de Ramuz, une musique de Stravinsky, une œuvre destinée à être jouée sur les tréteaux d’un théâtre ambulant.
Cette pièce a été écrite pour un récitant (3 personnages : le soldat, le diable et la princesse) et 7 instrumentistes.

Un soldat pauvre vend son âme au Diable contre un livre qui prédit l’avenir. Après un séjour offert par le Diable, il revient dans son village. Mais au lieu de durer trois jours, le séjour a duré trois ans. Lorsqu’il revient dans son village, personne ne le reconnaît.
Le soldat utilise alors le livre pour devenir riche. Mais incapable d’être heureux avec sa fortune, il joue aux cartes contre le Diable, son argent contre son violon. Le Diable se laisse voler le violon et le soldat peut s’enfuir.
Il arrive dans un royaume où une princesse malade est promise par son père le Roi à qui la guérira.
Il réussit cette épreuve et épouse la princesse. Malheureusement, cette dernière cherche à connaître son passé. Le soldat quitte le royaume et sa protection et il est emporté par le diable

Robot Dingo
Robot Dingo

Robot Dingo

Margot et Martin voudraient savoir quel est le premier instrument de musique du monde entier.
Difficile de donner une réponse ferme et définitive à cette question, car des recherches sont toujours en cours sur des sites archéologiques pour tenter de comprendre quand l’homme a commencé à fabriquer des instruments.
On a retrouvé de nombreux instruments dans des fouilles archéologiques, mais là encore ce n’est pas si simple car les spécialistes ne sont pas tous d’accord sur qui a trouvé l’instrument le plus ancien. Une chose est certaine il a été retrouvé en 2008 en Allemagne une flûte de 22 cm, qui aurait été confectionnée dans un os d’un gros vautour, elle a 5 trous et elle a plus de 35 000 ans.
Récemment on aurait retrouvé du côté de la Slovénie un fémur d’ours des cavernes troué. Ce serait une flûte qui serait encore plus vieille, elle aurait 45 000 ans. Mais tout le monde n’est pas d’accord, des chercheurs sont persuadés qu’il ne s’agit pas d’un os perce par les dents d’un animal. On ne connaît donc pour le moment pas la vérité.
Il faut donc encore attendre d’autres fouilles pour savoir alors.

Téléphone
Téléphone

Un seul numéro de téléphone pour joindre Robot Dingo
01 56 40 69 35

Actu dingo

Festival d’Avignon
Par la compagnie : La Baguette un spectacle musical

Augustin Pirates des Indes au Théâtre Buffon à 10h20
Augustin Volubile Poivre et son équipage (les enfants du public) partent à la recherche du trésor du Maharadja. Ils vont traverser l'Océan Indien à dos de baleine à bosse, échapper aux tigres dans la jungle, entrer par effraction dans un palais de bonbons, chanter des chansons de marin … et sentir en direct des épices !
Augustin Pirates des Indes au Théâtre Buffon à 10h20 pendant le festival d’Avignon au mois de juillet.

http://www.la-baguette.net/


Festival

Ideclik
Ideclik

Idéclik - 26e festival international pour l’enfant
Moirans-en-montagne dans le Jura près de la frontière suisse
Les 14, 15, 16 et 17 juillet, tous les jours de 10h à 21h
Un spectacle par heure, marionnettes, théâtre, cirque, café-concert et musique
Comme le spectacle Légum’secqui mêle le théâtre d’ombre, les sons, les lumières et les musiques ou le spectacle La belle escampette qui mêle théâtre, chant baroque et violoncelle avec Claire Monnot et Anaïs Pain

L'équipe de l'émission :