Klassiko Dingo
Magazine
Samedi 31 octobre 2015
24 min

L'histoire du "Prélude à l'Après-midi d'un faune" de Claude Debussy. Thierry Caens et sa trompette.

Le "Prélude à l'Après-midi d'un faune" de Claude Debussy, une oeuvre inspirée d’un poème de Stéphane Mallarmé. La trompette expliquée par le musicien Thierry Caens et gagnez en répondant au quizz le cd du Créa : Les Indiens sont à l'ouest.

Histoire Dingo

Il était une fois dans le monde Dingo de la musique classique, l’histoire du "Prélude à l’Après-midi d’un faune" de Claude Debussy
Debussy a le don de nous prendre par la main et de nous immerger tout entier dans son univers. Sa musique nous enveloppe, et elle a envouté tout le public parisien qui assiste en 1894 à la première représentation du "Prélude à l’Après-midi d’un faune". C’est un tel succès, que l’orchestre le rejoue une deuxième fois. Les auditeurs sont face à la musique d’un homme libre qui se débarrasse des contraintes (de forme par exemple) mais qui s’applique à trouver la bonne couleur des sons, des timbres, il réfléchit aux mariages entre les instruments… Il représente le renouveau de la musique au tournant du 19e et du 20e siècle !

Debussy nous amène dans l’univers fantastique de la forêt et de ses créatures féériques qui sont introduites par le son magique de la flûte traversière qui chante le thème du faune.
Un faune est créature magique dont le haut du corps est celle d’un humain et le bas celle d’une chèvre ou d’un bouc.
La harpe et les cors ouvrent le rideau, on entre dans un théâtre de verdure au centre duquel les nymphes, les animaux et les créatures magiques sont les héros. Et à nouveau on entend la flûte du faune, les violons en dessous bourdonnent comme des abeilles.
C’est cette mélodie principale que l’on va retrouver tout au long de l’œuvre.

Stéphane Mallarmé
Stéphane Mallarmé

Pour cette partition Debussy s’est inspiré d’un poème de Stéphane Mallarmé, célèbre poète français de la 2nde moitié du 19e et voilà ce qu’écrit Debussy à propos de son œuvre : « La Musique de ce prélude est une très libre illustration du beau poème de Mallarmé. Elle ne désire guère résumer le poème mais veut suggérer les différentes atmosphères au milieu desquelles évoluent les désirs, et les rêves, par cette brûlante après-midi ».

Question / Réponse

La trompette ! comment ça fonctionne ?

Pour y répondre notre invité le trompettiste Thierry Caens

Thierry Caens
Thierry Caens

Retrouvez Thierry Caens en concert le mercredi 11 novembre à Rouvres en Plaine (21)
Et sur le nouvel album : 3ème Souffle (2006) - Works for trumpet and orchestra Thierry Caens, Trompette
Orchestre National de Lyon - Michel Plasson, Direction
Avec Richard Galliano, Accordéon
William Sheller - Richard Galliano - Michel Colombier, Composition

Quizz Dingo

A gagner en téléphonant au 01 56 40 69 35
En répondant à la question posée en fin d’émission

Ne pas oublier de nous laisser ton nom, ton numéro de téléphone et une adresse email

Le disque : Les Indiens sont à l’ouest (Label LittleVillage) un conte musical chanté par les enfants du CRÉA, composé et raconté par Juliette, pour les enfants à partir de 7 ans.

Les Indiens sont à l’ouest (Label LittleVillage)
Les Indiens sont à l’ouest (Label LittleVillage)

Juliette est une chanteuse atypique, auteur-compositeur et interprète qui a enregistré 13 albums. Juliette est un ovni dans le paysage de la chanson française. Certains la pensent chanteuse « réaliste » en fait elle est « surréaliste », elle est un concentré d’émotions, d’humour, de virtuosité et de fantaisie ! Avec « Les Indiens sont à l’Ouest », commande du CRÉA,Juliette signe sa première composition d’ouvrage lyrique interprétée par des enfants (Prix SACD- Maurcie Yvain).
Christian Eymery - Livret, paroles
Didier Grojsman - Direction musicale
CD Digipack : LVC 60020010 /
Livre Audio : ISBN : ISBN 978-2-37196-009-1 / LVC 69020010

L'équipe de l'émission :