Klassiko Dingo
Magazine
Samedi 14 février 2015
22 min

L'histoire du Petit Ramoneur de Britten, qui a inventé le jazz, et l'actu

L'histoire d'un opéra pour enfants : Le petit ramoneur de Britten. La question de Louis sur le jazz et l'actu : concert, livre, disque...

Histoire Dingo

Il était une fois dans le monde Dingo de la musique classique, l’histoire du Petit ramoneur de Benjamin Britten.

Le petit ramoneur de Britten
Le petit ramoneur de Britten

Benjamin Britten est peut-être le compositeur le plus célèbre d’Angleterre. Il est né en 1913. Il a écrit de nombreuses œuvres, mais on retient surtout ses opéras et ses compositions pour chœur que l’on chante un peu partout dans le monde. Notamment le Petit ramoneur, une des pièces les plus reprises dans les écoles et dans les collèges.
Le petit ramoneur est un opéra pour enfants. A la base, c’est même un divertissement pour les jeunes qui s’intitule Lets make an opera (Faisons un opéra) dans lequel même le public participe et chante en chœur.
Dans la toute la première partie de Faisons un Opéra, un groupe d’adultes et d’enfants décident de monter une pièce musicale et de réunir tout le village pour les aider :
La scène se déroule dans une nurserie anglaise, une garderie pour enfants en somme. Comme dans beaucoup de maison, il y a une cheminée.
La gouvernante Miss Bagotte et la nurse Rowan accompagnent les deux ramoneurs Clem et Bob dans la maison. Ces deux bruts arrachent violemment les vêtements du petit Sam pour le mettre dans le conduit de cheminée : Gratte bien ce tuyau où nous te ferons brûler à vif lui disent-ils.
Le pauvre Sam se retrouve bloquer dans le conduit de cheminée. Noir de suie, effrayé dans le noir, il suffoque. Pendant ce temps là, les enfants de la nurserie jouent à une partie de cache cache.
Sam crie, il coincé dans le conduit de cheminée.

Tous les enfants se réunissent pour essayer de faire descendre Sam. Ils tirent sur la corde de sécurité à laquelle le petit ramoneur est accroché.
Les enfants tirent sur la corde: Sam Chute. Les enfants pensent avoir tué Sam, mais il se réveille et les supplie de ne pas le renvoyer en haut, là, dans le conduit de cheminée.
Les enfants décident de cacher Sam dans leur placard à jouet. Il n’est pas question qu’il reparte avec ces cruels ramoneurs.
Evidemment très vite la gouvernante et les deux ramoneurs se rendent compte de la disparition de Sam. Ils suivent les traces de suie, à la recherche du garçon. Ils l’appellent en vain.
Pendant ce temps là, la gentille nurse Rowan pense au petit Sam et elle chante : Cours pauvre garçon… Cours plus vite
Mais quelques minutes plus tard, Miss Rowan découvre Sam au milieu des autres enfants. Mais qu’est-ce qu’on va faire de lui, qu’est-ce que va dire la gouvernante Miss Bagott ?
Peu importe, il faut lui faire prendre un bain. C’est parti pour la transformation.
Il faut se dépêcher avant que Miss Bagott ne revienne. Que faire de Sam, son père est si pauvre qu’il l’a vendu, mais il aimerait tant le retrouver. Il faut l’aider à s’enfuir.
Tout est organisé pour la fuite de Sam ! Les enfants vont le cacher dans une de leur malle qui doit partir en diligence.
Le lendemain matin caché à l’intérieur de la grosse valise, Sam s’enfuit sous le nez de tout le monde, sans que personne ne s’en aperçoive. Et vite les chevaux galopent emportant avec eux le petit Sam.


Robot Dingo

Robot Dingo
Robot Dingo

« Quand a été inventé le jazz ? ». Une question de Louis

Le Jazz est né de l’autre côté de l’Atlantique, dans le sud des Etats-Unis à la toute fin du 19e siècle, début du 20e, d’une rencontre entre deux cultures qui s’est faite dans la douleur : l’esclavage.
Aux Etats-Unis, on a fait venir des centaines de milliers d’africains pour les soumettre à l’esclavage. Des africains qui, bien qu’on leur interdisait, essayait de se réunir le soir par exemple pour faire un peu de musique ensemble.

Naissance du jazz
Naissance du jazz

Ils jouaient de la musique africaine, pour se souvenir de leur pays, de leur continent. Ils utilisaient les matériaux qu’ils trouvaient pour en faire des instruments. Les esclaves chantaient aussi, notamment dans les champs, lorsqu’ils travaillaient. Ces chants mêlés au chant des blancs et notamment aux chants religieux qu’ils entendaient à la messe.
Prenez la musique traditionnelle africaine, les chants de travail, la musique religieuse, le blues et vous avez les bases d’un premier jazz.
Ensuite il a évolué, en particulier à la Nouvelle Orléans, dans le sud des Etats-Unis, en Louisiane, entre 1890 et 1910. Au fur et à mesure de leurs conditions, les Noirs ont eu accès à des instruments que possédaient les blancs, en particulier les instruments de la famille des cuivres ou les instruments de fanfare (trompette, trombone ou le saxophone). Les tambours et percussions aussi constitueront la batterie. Voilà la rencontre, le mélange, l’échange qui vont faire le jazz.

Naissance du jazz 2
Naissance du jazz 2

Aujourd’hui il y a des dizaines de styles différents dans le même genre qu’est le jazz. Il y a peut-être quelque chose que l’on retrouve partout, c’est l’improvisation.
Le jazz c’est une musique qui a beaucoup évolué et qui évolue encore aujourd’hui.

téléphone Robot Dingo
téléphone Robot Dingo

Pour poser ta question à Robot Dingo
01 56 40 69 35


Actu dingo

Rouen Quizz musical
Rouen Quizz musical

Quizz musical
Opéra de Rouen - vendredi 20 février, grand Quizz musical
Un concert interactif auquel vous participerez en répondant à des questions à l’aide de petits cartons, des questions très simples et surtout un bon moyen d’apprendre le nom des instruments, les notes, ou quelques airs célèbres de musique classique.
Quizz symphonique avec l’Orchestre de l’Opéra de Rouen et Antoine Pecqueur.


Sorcière dans les airs
Sorcière dans les airs

Livre Cd
Livre disque pour les 3-6 ans, la Sorcière dans les airs.
Une histoire de Julia Donaldsonn, des illustrations d’Alex Scheffer en format de poche.
Une sorcière pas si méchante et très amie avec les animaux. Dans le disque, vous retrouverez en dernière plage toute une section pour ouvrir grand les oreilles. « Mais qui se cache derrière cet air de musique ? »
La sorcière dans les airs vient de paraitre en poche chez Gallimard Jeunesse. (de 4 à 8 ans)


Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev
Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev

Concert
Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev à Lyon, redécouvrez cette histoire dans une version pour orgue ! Tous les personnages seront joués par un seul et même instrument, qui est capable de produire des sons très différents : Le grand orgue de l’Auditorium de Lyon.
Interprète : Octavian Saunier, orgue
Dimitri Papadopoulos, piano
Florian Santos, récitant
Mercredi 18 février à 15h.


L’histoire de Cendrillon
L’histoire de Cendrillon

Danse
L’histoire de Cendrillon, jeune femme qui en perdant un chausson de verre va trouver son prince charmant. Cendrillon a inspiré plusieurs compositeurs de musique classique et notamment Sergueï Prokofiev Ce ballet Cendrillon sera donné à Bordeaux au Grand Théâtre, jeudi 19 et vendredi 20 février dans une chorégraphie de Thierry Malandain par le Ballet de Biarritz.
Dès 10 ans.

L'équipe de l'émission :
Mots clés :