Klassiko Dingo
Magazine
Samedi 26 septembre 2015
24 min

L'histoire du 23e concerto de Mozart, tout savoir sur le saxophone et des places à gagner.

Mozart le génie. Rencontre avec le saxophoniste Frédéric Couderc. Gagner des places pour le concert du samedi 3 octobre, 11h à l’ auditorium de Radio France.

Histoire Dingo

Il était une fois dans le monde dingo de la musique classique l’histoire du 23e concerto pour piano de Wolfgang Amadeus Mozart.
Un concerto est une pièce écrite pour un orchestre et un instrument soliste, ici le piano. Le piano l’orchestre vont pendant toute l’œuvre se répondre, se rencontrer, s’affronter et même s’aimer…

Mozart
Mozart

Mozart, dans sa courte vie, il est mort à 35 ans, en a écrit beaucoup dont une vingtaine pour le piano. Plus précisément pour le clavier, car les premiers concertos qu’il a composés quand il avait 18 ans, étaient destinés au clavecin.
La deuxième moitié du 18e siècle, l’époque de Mozart, est marquée par l’apparition du piano forte, que la plupart des compositeurs et instrumentistes adoptent tout de suite. Contrairement au clavecin, on peut jouer des nuances plus fortes ou plus douces.
Mozart, est un enfant prodige. Il compose ses premières partitions à 6 ans, à 11 ans, il écrit son premier opéra. Il est connu dans toute l’Europe car poussé par son père, il est depuis tout jeune sur les routes.

Il a composé plus de 600 œuvres : de la musique de chambre, des concertos, des symphonies, des opéras…
1786, est l’année de composition des concertos n°23 et 24, le plus célèbre des deux est le 23e , notamment pour son adagio, qui a été repris au cinéma, à la télévision et utilisé pour des ballets, notamment un qui est devenu très célèbre, le Parc d’Angelin Preljocaj.

Question / réponse

Notre invité est le saxophoniste Frédéric Couderc.
En constante recherche de nouveaux timbres et de sonorités, ce poly-instrumentiste joue de tous les saxophones mais aussi les flûtes, les clarinettes, du taragot (instrument en bois d’origine hongroise, proche du soprano et /ou du cor anglais) du cor anglais et de l'ewi. Certains de ses saxophones sont rares et peu utilisés (soprano en ut et mezzo-soprano en fa). Il crée également, avec le facteur d’instrument RV Martin, "le Coudophone" un saxophone en do (C-melody droit), instrument unique au monde Frédéric Couderc est devenu une véritable référence en matière de saxophone.

Frédéric Couderc a sorti en juin 2015 un DVD « Sax Stories »
Chez Gaya music production/Distribution Socadisc

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sax …
sans jamais oser le demander …
un voyage musical dans le monde de Monsieur Adolphe Sax

Quizz Dingo

A gagner en téléphonant au 01 56 40 69 35

Téléphone
Téléphone

En répondant à la question posée en fin d’émission
Ne pas oublier de nouslaisser ton nom, ton numéro de téléphone et une adresse email
Le nom des gagnants sur cette page LUNDI 5 OCTOBRE

Des places à gagner pour ce concert
Samedi 3 octobre, 11hà l’ auditorium de Radio France

Bradshaw/Corbis
Bradshaw/Corbis

Avec Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck
Au programme : Les Planètes de Gustav Holst (avec la projection de photos et vidéos de la NASA)
Mathieu Vidard, présentation
Chœur de Radio France
Sébastien Boin, chef de chœur

L'équipe de l'émission :