Klassiko Dingo
Magazine
Samedi 27 décembre 2014
22 min

L’histoire des Valses de la dynastie Strauss, la question d'Emile à Robot Dingo et toute l'actu

Aujourd'hui, nous valserons et grâce à Émile partirons au Brésil.

Valse
Valse

Histoire Dingo

Faites de la place dans votre salon ou dans votre chambre…Nous allons apprendre à danser la Valse…
Il était une fois dans le monde Dingo de la musique classique, l’histoire des Valses de la dynastie Strauss.
Walzer en allemand signifie « tourner en cercle », effectivement c’est comme ça qu’elle se danse, à deux et en tournant. On ne sait pas vraiment quand elle est née, peut-être à la fin du 13e, début du 14e siècle. C’est une vieille dame, qui aurait vu le jour du côté de l’Allemagne ou de l’Autriche.
Le rythme caractéristique de la Valse est le rythme ternaire en opposition au rythme binaire.
Le rythme binaire est caractérisé par un temps que l’on peut diviser en deux parties égales :
1 2 1 2
Le rythme ternaire est caractérisé par un temps que l’on peut diviser en trois parties : 1 2 3 1 2 3

Famille Strauss
Famille Strauss

De nombreux compositeurs se sont essayés à la composition de la Valse mais il y a un nom à retenir, celui de la famille Strauss
A Vienne au 18e siècle, on organise de nombreux bals au cours desquels l’aristocratie vient danser, souvent masquée, toujours costumée. La Valse a eu du mal à trouver sa place, à cette époque on la trouvait vulgaire et indécente : les partenaires étaient bien trop serrés l’un contre l’autre. Il faudra attendre le début du 19e siècle pour que la Valse devienne une danse de salon et c’est grâce à Johann Strauss que l’on va rapidement la surnommer : la reine des danses.

Johann Strauss est entré très jeune comme violoniste dans des petites formations orchestrales. Il décide de créer dans les années 1830 son propre orchestre avec lequel il va se produire dans tous les bals de la ville. Rapidement il dirigera plus de 200 musiciens.
Il ne se contente pas de rester à Vienne, il voyage un peu partout dans l’Europe pour faire découvrir sa musique au plus grands du monde de l’époque. Johann Strauss aurait composé plus de 250 Valses
Strauss a eu six enfants : Johann II, Josef, Anne, Thérèse, Ferdinand et Eduard.
Son fils Johann II est certainement le plus célèbre de la famille. On le surnomme « Le roi de la Valse ».
Dans les années 1840, Johann Strauss Junior a lui aussi son orchestre, il compose et fait de l’ombre à son père, légèrement jaloux de la réussite de son fils.
Joseph, le frère de Johann Fils et fils de Johann Père, lui aussi est musicien et compositeur, écrira tout au long de sa vie plus de 200 Valses.

Au cours du 19e siècle, la famille Strauss a régnée sur la Valse et la musique de Danse à Vienne et même dans toute l’Europe. Encore aujourd’hui on joue leurs œuvres chaque année au célèbre Concert du Nouvel an de Vienne.

A NOTER

Opéra Comique - Chauve Souris
Opéra Comique - Chauve Souris

Sachez que Johann Strauss fils a écrit une opérette qui s’appelle La Chauve souris et que vous pouvez voir jusqu’au 1er janvier à l’Opéra Comique à Paris

Johann Strauss
Johann Strauss

Et vous pourrez venir valser au Studio 104 de Radio France à paris, le 10 janvier à 11h pour le concert du Nouvel an avec l’Orchestre National de France ! Toutes les informationsmaisondelaradio.fr.


Robot Dingo

Robot Dingo
Robot Dingo

Quel musique joue-ton au Brésil ?

Rio de Janeiro, le Carnaval, le soleil, la plage, les grandes forêts, le foot, la Capoeira et... la musique. Quelle musique joue-t-on au Brésil, c'est une question d’Emile.

On joue toutes les musiques au Brésil, classique, rock, pop, jazz.
Il y a de quoi dire car cette musique est un mélange des influences musicales de plusieurs cultures. Celle des indiens, des européens et des esclaves.
Petit cours d’histoire. Ceux que l’on appelle les indiens ou plus précisément les amérindiens sont les populations qui vivaient en tribu avant que le Brésil ne soit découvert par les européens et plus particulièrement par les Portugais en 1500.
Les Portugais commencent alors à coloniser le Brésil. Les indiens deviennent pour la plupart esclaves des colons portugais ! Les affaires, le commerce et l’exploitation des richesses fonctionnent tellement bien qu’on fait venir d’autres esclaves, d’Afrique ceux là, plus de 3 millions.

Prenez ces trois cultures, mélangez le tout et vous obtenez les musiques traditionnelles du Brésil. Je dis bien Les musiques traditionnelles, car le Brésil est un très grand pays et chaque région a des coutumes et cultures un peu différentes.

La Samba par exemple : au Brésil on dit LE Samba, nom masculin qui mot signifie « Le coup du nombril » car à la base pour se succéder les danseurs et les danseuses se donnaient un coup de ventre ou se frottaient nombril contre nombril.
Le Samba est très influencée par les rythmes traditionnels africains. Le rythme est donné par les tambours et les tambourins, la mélodie généralement jouée par des instruments à cordes mais c’est aussi une musique qui est chantée et reprise en cœur, en particulier pendant les fêtes comme pendant le Carnaval.

Dans les années 1950, on voit apparaître un nouveau courant, influencé par le jazz, il s’agit de la Bossa Nova. Des chansons aux mélodies simples, généralement accompagnées à la guitare et que l’on susurre d’une voix douce et sensuelle comme l’un des chanteurs auteurs compositeurs les plus célèbres de Bossa Nova, Tom Djobim

Il existe au Brésil, des musiques rituelles de lutte comme la Capoeira, le Foro, la Maculelé ou encore le Choro, une musique instrumentale que l’on dansait dès la fin du 19e siècle dans les fêtes populaires de Rio de Janeiro.
Là encore, c’est un savant mélange entre une danse européenne, la Polka avec des rythmes et des percussions africaines.


Pour poser ta question à Robot Dingo - Un seul numéro de téléphone 01 56 40 69 35

Téléphone
Téléphone

Actu Dingo

Casse Noisette Bordeaux
Casse Noisette Bordeaux

Concert
Casse-Noisette de Tchaïkovski, c’est le spectacle de Noël à l’Opéra National de Bordeaux.
Cet après-midi à 15h et mardi 30 décembre à lOpéra National de Bordeaux.

____

La Java Bleue
La Java Bleue

Livre Disque
Dans la Famille Dimanche on passe son temps à regarder la télévision. Papa regarde le foot, Silvio les dessins animés, maman des séries à l’eau de rose, jusqu’au jour où la télévision explose… Qu’est-ce qu’on peut bien faire sans Télé, c’est la consternation générale ! Il n’y a qu’une seule solution, sortir la vieille radio qui diffuse une vieille chanson … Une vieille chanson qui va changer la vie de la Famille Dimanche…
Livre disqueLa Java bleue - Editions La Joie de Lire


Maestro - Versaille
Maestro - Versaille

Spectacle
La Famille Maestro mise en scène par Anne Roumanoff, vous initiera aux musiques de Mozart, Vivaldi, Strauss ou Berlioz.
La Famille Maestro, mardi 30 décembre à la Royale Factory à Versailles.


Mélodie en couleur
Mélodie en couleur

Livre Disque
Emile Jacques Dalcroze était compositeur chansonnier et professeur de musique. Un professeur de musique, pas tout à fait comme les autres. Il n’aimait pas le solfège, il a donc inventé une méthode pour apprendre la musique en se servant du mouvement. Il a aussi écrit de nombreuses chansons que l’on peut retrouver dans un livre disque qui lui est consacré paru chez La joie de lire avec partitions, illustrations. 26 chansons à reprendre en chœur
Livre disque « Mélodies en couleur » paru chez La Joie de Lire.

L'équipe de l'émission :